♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 23/07/2010 11:15:54 }
Bonjour,
Étudiant l'harmonie à quatre voix dans le style choral, j'aimerais savoir comment on passe de ce style d'écriture à une écriture pianistique.
On m'a dit qu'au piano les règles harmoniques étaient moins strictes, qu'est-ce qui diffère entre les deux?
Et, dans le cas ou le piano joue juste un accompagnement, et la mélodie est jouée par un autre instrument (par exemple une voix ou un violon), on m'a dit que la mélodie était indépendante par rapport à l'accompagnement Cela veut dire que les règles d'harmonie s'appliquent juste à l'accompagnement, et non entre la mélodie et l'accompagnement?
Enfin, connaissez-vous des bouquins sur le sujet qui pourrait m'éclairer?
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!
Lord sivador - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 23/07/2010 12:58:52 }
Oula oula non !!! l'écriture à 4 voix est un guide harmonique pour ton futur arrangement. L'accompagnement au piano (qui d'ailleurs fait l'objet d'un cursus de conservatoire) doit respecter une certaine disposition harmonique prévue dans l'écriture à 4 voix, les renversements ect... Après, c'est beaucoup l'oreille qui juge - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 23/07/2010 16:05:00 }
Ok, et est-ce qu'il existe un livre ou une méthode pour apprendre l'harmonisation et l'accompagnement au piano? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
- le 24/07/2010 16:09:10 }
Bonjour,
En fonction des aptitudes du pianiste on peut avoir jusque trois voix en quelque sorte.
Une mélodie et un accompagnement de basse ou d'accord. Ce qui fait deux voix. En faisant ressortir une note grave d'un accord ont obtient un morceaux à trois voix.
Le livre clé pour l'harmonie dont on a parlé plusieurs fois sur ce forum est complet pour l'harmonisation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 24/07/2010 16:18:50 }
Lord Sivador a écrit : Ok, et est-ce qu'il existe un livre ou une méthode pour apprendre l'harmonisation et l'accompagnement au piano?
L'étude des partitions en écoutant des enregistrements. Debussy, Chopin, Mozart, Bartok, Ravel, Brahms... Si tu cherches des recettes toutes faîtes ou des modes d'emploi dans des bouquins, tu passeras à côté de l'essentiel à mon avis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 24/07/2010 16:30:47 }
mathieu a écrit :
L'étude des partitions en écoutant des enregistrements. Debussy, Chopin, Mozart, Bartok, Ravel, Brahms... Si tu cherches des recettes toutes faîtes ou des modes d'emploi dans des bouquins, tu passeras à côté de l'essentiel à mon avis.
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- le 24/07/2010 18:12:24 }
mathieu a écrit : Lord Sivador a écrit : Ok, et est-ce qu'il existe un livre ou une méthode pour apprendre l'harmonisation et l'accompagnement au piano?
L'étude des partitions en écoutant des enregistrements. Debussy, Chopin, Mozart, Bartok, Ravel, Brahms... Si tu cherches des recettes toutes faîtes ou des modes d'emploi dans des bouquins, tu passeras à côté de l'essentiel à mon avis.
http://imslp.org/wiki/Category:Schubert,_Franz
Pour t'aider. Je pense que Schubert pourrait être une bonne référence car il a écris près de 400 lieder dont le principe repose sur une mélodie vocale accompagnée d'un piano. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- Operma -
Membre ♪♪
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
- François Sivade -
Membre ♪♪
- le 24/07/2010 21:08:15 }
Ok merci, c'est vrai que je pense qu'analyser les partitions des grands maitres est un bon moyen pour apprendre, je vais analyser quelques lied de Schubert - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Operma -
Membre ♪♪
- le 30/07/2010 13:22:37 }
De nada - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.