♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

    Ecriture pianistique

Message  { par François Sivade

Bonjour,

Étudiant l'harmonie à quatre voix dans le style choral, j'aimerais savoir comment on passe de ce style d'écriture à une écriture pianistique.

On m'a dit qu'au piano les règles harmoniques étaient moins strictes, qu'est-ce qui diffère entre les deux?

Et, dans le cas ou le piano joue juste un accompagnement, et la mélodie est jouée par un autre instrument (par exemple une voix ou un violon), on m'a dit que la mélodie était indépendante par rapport à l'accompagnement Cela veut dire que les règles d'harmonie s'appliquent juste à l'accompagnement, et non entre la mélodie et l'accompagnement?

Enfin, connaissez-vous des bouquins sur le sujet qui pourrait m'éclairer?

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!

Lord sivador 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Oula oula non !!! l'Ă©criture Ă  4 voix est un guide harmonique pour ton futur arrangement. L'accompagnement au piano (qui d'ailleurs fait l'objet d'un cursus de conservatoire) doit respecter une certaine disposition harmonique prĂ©vue dans l'Ă©criture Ă  4 voix, les renversements ect... Après, c'est beaucoup l'oreille qui juge :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Ok, et est-ce qu'il existe un livre ou une mĂ©thode pour apprendre l'harmonisation et l'accompagnement au piano? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - vincent -
Membre ♪♪
Messages : 103
Enregistré le : 11/11/2007 16:32:57
Localisation : valenciennes
Contact :

    Trois voix

Message  { par vincent

Bonjour,

En fonction des aptitudes du pianiste on peut avoir jusque trois voix en quelque sorte.

Une mélodie et un accompagnement de basse ou d'accord. Ce qui fait deux voix. En faisant ressortir une note grave d'un accord ont obtient un morceaux à trois voix.

Le livre clĂ© pour l'harmonie dont on a parlĂ© plusieurs fois sur ce forum est complet pour l'harmonisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Lord Sivador a écrit :Ok, et est-ce qu'il existe un livre ou une méthode pour apprendre l'harmonisation et l'accompagnement au piano?
L'Ă©tude des partitions en Ă©coutant des enregistrements. Debussy, Chopin, Mozart, Bartok, Ravel, Brahms... Si tu cherches des recettes toutes faĂ®tes ou des modes d'emploi dans des bouquins, tu passeras Ă  cĂ´tĂ© de l'essentiel Ă  mon avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

mathieu a écrit : L'étude des partitions en écoutant des enregistrements. Debussy, Chopin, Mozart, Bartok, Ravel, Brahms... Si tu cherches des recettes toutes faîtes ou des modes d'emploi dans des bouquins, tu passeras à côté de l'essentiel à mon avis.
+1 :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

mathieu a écrit :
Lord Sivador a écrit :Ok, et est-ce qu'il existe un livre ou une méthode pour apprendre l'harmonisation et l'accompagnement au piano?
L'étude des partitions en écoutant des enregistrements. Debussy, Chopin, Mozart, Bartok, Ravel, Brahms... Si tu cherches des recettes toutes faîtes ou des modes d'emploi dans des bouquins, tu passeras à côté de l'essentiel à mon avis.
http://imslp.org/wiki/Category:Schubert,_Franz

Pour t'aider. Je pense que Schubert pourrait ĂŞtre une bonne rĂ©fĂ©rence car il a Ă©cris près de 400 lieder dont le principe repose sur une mĂ©lodie vocale accompagnĂ©e d'un piano. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

et pis t'as tout les autres:

http://imslp.org/wiki/Category:Chopin,_Frederic
http://imslp.org/wiki/Category:For_piano 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Avatar du membre
   - François Sivade -
Membre ♪♪
Messages : 172
Enregistré le : 07/02/2009 00:13:08
Localisation : Palaiseau
Contact :

   

Message  { par François Sivade

Ok merci, c'est vrai que je pense qu'analyser les partitions des grands maitres est un bon moyen pour apprendre, je vais analyser quelques lied de Schubert 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

De nada 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
Répondre