♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Ateliers composition, interprétation, informatique Acanthes

Message  { par deb76

Des Membres du forum, notamment du côté de Metz, auraient-ils suivi la 6e session du Centre Acanthes qui s'est déroulée du 1er au 16 juillet à Metz ?
Le
programme
des ateliers (composition, interprétation et informatique) semblait particulièrement intéressant avec la présence notamment de Tristan Murail.
Pour l'informatique, la formation a été partagée entre des « sessions premiers pas» pour les débutants et des «sessions prospectives» pour les plus avancés.
Les «sessions premiers pas» ont proposé une première prise en main des logiciels AudioSculpt, OpenMusic et Max/MSP en articulant apports conceptuels et approche pratique de l’informatique appliquée à la composition.
Pour les stagiaires plus aguerris, des «sessions prospectives» ont abordé des librairies avancées, développées à l’ Ircam pour Max/MSP et offrent une prise en main du logiciel Modalys.
Ces sessions ont offert également des fenêtres sur des domaines récents de la recherche musicale : spatialisation, suivi de partition, descripteurs sonores etc.

Des domaines et des logiciels peu abordés ici-même, en dehors de quelques uns (trop rares sur le forum), mais qui font aussi partie de l'avenir de la musique d'aujourd'hui.
Il n'y a pas que les banques d'instruments... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Au niveau de mon hit parade perso je ne mettrai pas kyburtz et furrer dans le même panier que murail, mais la question est elle là ?
La musique dite "sérieuse" peut elle sérieusement affirmer se respecter quand on voit la part ridicule de création dévolue au programme des orchestre nationaux ou institutionnels et en plus "cest toujours les même" aujourd'hui un jeune compositeur désirant se faire créer doit sacrifier ne énergie phénoménale et sacrifier à tellement de complaisance que cela devient au delà du sacerdoce de se faire jouer une fois dans des conditions qui défoncent le ridicule, si je pense à un jeune compositeur plein de désirs et d'enthousiasme, la vision d'Emily Watson dans la 2° 1/2 du film "Breaking the waves" s'impose à moi, Murail a 60 ans il est àmha le dernier mohicans, à moins que ... 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Certes. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Murail, Harvey ou Dufourt.
Mais j'évoquais plutôt et surtout les outils qui sont bien d'aujourd'hui et quasi ignorés. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

deb76 a écrit :Certes. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Murail, Harvey ou Dufourt.
Mais j'évoquais plutôt et surtout les outils qui sont bien d'aujourd'hui et quasi ignorés.
En hommage à Bernard Giraudeau qui dans ridicule prétendait pouvoir démontrer tout et son contraire dans un monologue d'anthologie,:
oui pour Dufourt (ah la tempête!)
et surtout J Harvey inoubliable mortuorum splengum , les transitions des voix d'enfants aux formants de cloches ,franchement c'était beau et ça l'est encore, mais...
inoubliable ?
alors pourquoi tellement oublié, à cause de l'égo de la concurrence qui ne peut admettre l'existence d'un chef d'oeuvre, alors on est en union post soviétique sans le savoir ?
Un pet épiphénomenologique d'une époque égotiste à l'hystérie ?
un rêve qui comme les rêves ne se reproduira jamais ?
alors, rien ne s'est passé ? 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

./. a écrit :Au niveau de mon hit parade perso je ne mettrai pas kyburtz et furrer dans le même panier que murail, mais la question est elle là ?
La musique dite "sérieuse" peut elle sérieusement affirmer se respecter quand on voit la part ridicule de création dévolue au programme des orchestre nationaux ou institutionnels et en plus "cest toujours les même" aujourd'hui un jeune compositeur désirant se faire créer doit sacrifier ne énergie phénoménale et sacrifier à tellement de complaisance que cela devient au delà du sacerdoce de se faire jouer une fois dans des conditions qui défoncent le ridicule, si je pense à un jeune compositeur plein de désirs et d'enthousiasme, la vision d'Emily Watson dans la 2° 1/2 du film "Breaking the waves" s'impose à moi, Murail a 60 ans il est àmha le dernier mohicans, à moins que ...
Je suis tout à fait d'accord là-dessus.
Concernant Tristan Murail, il attire du monde (cf le blog bien culturel d'un amateur d'art contemporain.
Sinon, sur Dufourt et Harvey, j'ai acheté au début juillet à la Fnac Der Engel der Geschichte de Vinko Globokar (plutôt rude), Sprechgesänge avec Jonathan Harvey, Beat Furrer, Georges Aperghis et Unsuk Chin et surtout,dirais-je Les Météores d'Hugues Dufourt. C'est des trois, celui que je passe quasiment tous les jours actuellement. Mais j'aime bien le Sprechgesang de Harvey.
Et à propos de Harvey, comme je suis en cours de déménagement, j'espère bien retrouver le document qu'on nous avait distribué lors de mon stage à l'Ircam que Stanley Haynes nous avait donné sur Mortuos plango, vivos voco. Il y avait tout le descriptif de l'oeuvre, l'analyse des formants, etc...
On retrouve un descriptif dans ce mémoire de DEA de Hans TUTSCHKU sur L’application des paramètres compositionnels au traitement sonore sous la direction de Hugues Dufourt et Marc Battier. A partir de la page 52. 
Répondre