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- arfouf -
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{ par arfouf
- le 03/05/2010 11:07:12 }
Bonjour
d'après vous
la musique actuelle, ( de film par exemple ... ) est-elle condamnée dans son énorme majorité à rester tonale et si possible binaire voire juste ternaire de valsounette ?
et les autres propositions vont-elles continuer à passer pour ellitistes et intello? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre Baille -
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{ par Pierre Baille
- le 03/05/2010 11:25:59 }
pour moi vouloir gagner sa vie avec sa musique c'est deja le debut de la fin
c'est juste une consideration qui doit rester peripherique à mon sens
je prefere faire des sous en donnant des cours ou autre
c'est deja tres dur de faire de la musique qui nous satisfait pleinement nous meme alors si on fait rentrer les autres en ligne de compte ça devient n importe quoi(trop de variables)
enfin on espere tous pouvoir faire des sous en composant notre veritable musique,mais la route et longue et seul certains y arriveront et pour diverses raisons - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
- smorizet -
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{ par smorizet
- le 03/05/2010 11:28:09 }
arfouf a écrit :
la musique actuelle est-elle condamnée dans son énorme majorité à rester tonale et si possible binaire voire juste ternaire de valsounette ?
Tout dépend de nous. J'ai pu introduire de la musique sérielle dans "Comme les cinq doigts de la main", en salle depuis peu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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chut dit la mouette
- rpaillot -
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Messages : 103 Enregistré le : 23/11/2009 00:06:07
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{ par rpaillot
- le 03/05/2010 11:42:29 }
arfouf a écrit : Bonjour
d'après vous
la musique actuelle, ( de film par exemple ... ) est-elle condamnée dans son énorme majorité à rester tonale et si possible binaire voire juste ternaire de valsounette ?
Tout depend de la confiance du real au musicien. Rien de pire qu'un real qui veut mettre son nez partout dans la musique, qui a déjà son idée fixe de la musique ... ( ils ont le droit, mais faut laisser le compositeur avoir des idées aussi !! c'est son job).
Les meilleurs musiques de films pour moi sont celles composées par des duo real/compos qui sont sur la meme longueur d'ondes ( williams/spielberg, elfman/burton, desplat/audiard, zimmer/ridley scott , hermann/hitchcock , horner/ron howard , silvestri/zemeckis , la liste est longue)
Tant qu'il y aura 10 decideurs sur la musique d'un film ( avec bien sur 10 avis contradictoires), ça restera difficile d'etre original - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
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{ par ./.
- le 03/05/2010 12:04:57 }
Hitchkock détestait Herrmann, Les musiques de Desplats pour Audiard ne sont peut être pas les partitions les plus composées (je dieux bien plus pas mieux) Quand aux compositeurs us actuels il vaut mieux se référer à ce que disait Horner à propos d'Avatar, le lien est quelque part dans le site.
Mais concernant les grosses prod us les obligations de résultat de budget de moyens et de délais sont tels que je doute fort qu'une joconde puisse en sortir, par contre Marylin Monroe oui et Andy Warhol ne s'y est pas trompé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- rpaillot -
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- Tauphe -
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{ par Tauphe
- le 03/05/2010 13:30:52 }
je crois que la démocratisation de la composition grace à l'électronique va finir par mettre le gout de la demande au devant de la scene. par la loi du nombre. je ne vois donc pas de raison a priori pour être pessimiste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
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{ par arfouf
- le 03/05/2010 15:06:11 }
salut tout le monde
je ne posais pas la question par pessimisme ... entendez bien ... D'ailleurs moi je m'en fous ... Je bricole ... Je jardine ... Je nourris le lapin de mon fils...
et puis quand j'en ai envie j'écoute berio xenakis Dussapin Aperghis ou ce genre de dépravé et aussi des trucs en la mineur ... Et même des hornpipe Irlandais...
( mais je me demandais qui avait aujourd'hui accès à une autre musique )...
et si la musique sérielle survit au cinema chez Arcady alors là .... bravo Sylvain ! bien joué ! ( si après s'être casser la voix le père patrick ne se casse pas les oreilles c'est tout bon ... )
par contre pour répondre à Tauphe , la loi du nombre fait tout le contraire que de me rendre optimiste ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 03/05/2010 15:18:59 }
J'ai trouvé ceci sur wiki à propos du joueurs de flûte de Hameln
Au-delà des débats historiographiques, il faut remarquer la puissance imaginale de ce conte et son impact émotionnel. Une interprétation psychanalytique peut y voir une fable dans laquelle les pulsions anales symbolisées par les rats sont dominées par la musique du joueur de flûte. Les habitants ne lui donnent pas son dû (le salaire qui, pour Freud, est une forme socialisée de l'analité). Il en résulte un châtiment : la perte de la descendance, l'abolition de la créativité et de la procréation. Faute de générosité, la ville sera sans lendemain. Cette interprétation est néanmoins très pauvre sur le plan de la psychologie, et les concepts utilisés obsolètes (voir Critique de la psychanalyse[1]).
On peut voir dans cette narration un mythe relatif au fonctionnement sociétal. Au xiiie siècle, les rats pouvaient être vecteurs de la peste et représentent donc le « Mal ». Pour s'attaquer au Mal, le pouvoir civil ne suffit pas, sa compétence étant limitée aux choses de ce monde. Il lui faut donc faire appel à un intermédiaire quelque peu sorcier, en l'occurrence un musicien. Le mythe voit dans l'art (et particulièrement la musique) un charme œuvrant dans le domaine de l'invisible et du danger. L'échange d'un charme magique contre de l'argent exprime un contrat donnant un statut social à l'artiste et créant un trait d'union, socialement reconnu, entre le monde visible (le monde de la raison, du calcul avantages/coûts...) et le monde de l'invisible. En ne respectant pas le contrat convenu les notables renient le statut social octroyé, renvoyant l'invisible à l'insignifiant. C'est négliger le pouvoir du magique dont la "réalité" dépasse celle de l'argent puisque les payeurs se voient ruinés de leurs biens les plus chers. Le joueur de flûte, médiateur ou facilitant le passage entre le monde des vivants et celui des morts, y évoque des restes de chamanisme, présent en Europe centrale occidentale via les Bardes celtes. Dans un premier temps, le "magicien" propose de retrouver une place et un rôle oublié dans la communauté. Il renvoie le "Mal" dans un autre monde et prouve ainsi sa capacité à rendre service à tous. Son statut est dénié par les notables et la population de Hamelin indifférente, qui refusent de le reconnaître et de payer en retour son action bénéfique. Il leur prouve de la pire manière qui soit qu'ils ont eu tort : ses pouvoirs sont toujours là . Les habitants de Hamelin auront plus perdu en rejetant le "magicien" qu'en lui redonnant une place. Le passage à la modernité post moyen âge a donc été coûteuse malgré tout.
Peut être que notre société du spectacle n'accordent pas leur dû à ses fifres et qu'ils se vengent, peut être aussi qu'ils travaillent à l'avenir rose et doré de notre radieuse jeunesse mais comme ce bon Sigismond et toi, et contrairement à Tauphe il me semble qu'on l'a dans l'os - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
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