♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

lecture chantĂ©e/travail de l'oreille

Message  { par Pierre Baille

Bonjour,
depuis quelques temps je me remet serieusement à travailler mon oreille,et j'aurais besoin de vos avis concernant la lecture chantée notament
voila je me demandais s'il fallait privilegier l'entente des notes par rapport à la tonalité(c'est à dire en terme de fonction),ce qui devient compliqué lorsque la tonalité est mise à mal ou plutot l'entente par interval melodique depuis la derniere note chanté/lue
voila sinon si vous avez des idĂ©es d'exercices autres pour le devellopement de l'audition interne je suis preneur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tu peux faire de l'Arbaretaz comme un bourin, mais il faut arriver Ă  considĂ©rer l'ensemble du spectre sonore comme un bloc que tu Ă©viderais, un de mes profs, compositeur admirable par ailleurs, m'a donnĂ© comme dernier conseil "composer c'est enlever, retrancher" 
chut dit la mouette
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Il me semble que ce sujet (dĂ©jĂ  ancien) aurait mĂ©ritĂ© un succès plus important ! 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Bonsoir

Tu peux essayer Earmaster, c'est ici :
http://www.earmaster.com/fr/

Tu y trouveras beaucoup d'exercices développés de manière
ludique. Il y a une version de démo de 7 jours, et la licence
est Ă  69 euros.

Un très bon outil de travail, Ă  mon avis ! :) 
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

Je pense que chacun à sa méthode pour l'audition interne...

Pour ma part, j'ai travaillé des deux façons évoquées : dans un premier temps, j'ai développé une oreille interne assez harmonique: entendre des notes en les associant toujours à une fonction.
Ensuite, l'audition mélodique à pris le dessus, mais toujours dans un contexte harmonique bien sûr, l'un et l'autre étant très liés.

L'écriture musicale permet vraiment de développer progressivement ces deux perceptions, notamment si tu fais parallèlement du contrepoint.

Bref ce qui est certain c'est que tout cela prend du temps !
Mais c'est si passionnant (et un brin jouissif je dirais) de prendre une partition et de l'entendre "à la table" avant de l'écouter sur CD ! :P
Cela permet de surcroit d'apprivoiser progressivement le langage harmonique du compositeur.

J'espère que ma réponse a été utile!
GaĂ«tan 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Personnellement, je me mets à travailler le piano jazz d'oreille avec des vidéos didactiques sur youtube..! Et en peu de temps, j'ai de très bons résultats.
Je lis vraiment mal à vue et je préfère considérer que la musique passe d'abord par les oreilles que par les yeux.
Bon, quand j'Ă©tudie une pièce classique, lĂ  c'est avec une bonne vieille partition. 
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

Je viens de me rendre compte que tu ne parlais pas vraiment d'audition interne mais du travail de l'oreille... dĂ©solĂ© pour le HS !! 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

La méthode radicale, c'est de bosser l'harmonie en chant choral.

Tu fais de la lecture horizontale et verticale.

Par exemple, tu trouves une mélodie. Tu la travailles horizontalement. quitte à la chanter puis tu compares au piano (attention ne fais pas ça note à note, mais plutôt à chaque fin de phrase).

Ensuite, tu vas y ajouter ton harmonie et donc penser quels accords vont aller en dessous et tu vas progresser dans tes lectures harmoniques.
Puis ensuite, travail classique sur chaque voix (tenor et alto), tu les lis horizontalement.

Et voilĂ , tu fais ça pendant 2 ans et c'est bon! 
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

La méthode radicale, c'est de bosser l'harmonie en chant choral.
Profites-en pour acheter un recueil de choral de Bach. Tu en lis un par jour, cela te fera progresser Ă  vitesse grand V !
Et voilà, tu fais ça pendant 2 ans et c'est bon!
Tout dépend de ce que l'on veut travailler à l'oreille. Mon avis est que c'est beaucoup plus long... Et que le travail n'est jamais terminé puisque le langage est sans cesse renouvelé ! C'est passionant d'ailleurs.

Gaetan. 
   - Mana -
Membre ♪

Message  { par Mana

Il y a aussi ce site - gratuit - pour intervalles, accords et gammes (et principaux modes).

http://classic.musictheory.net/90

Merci Ă  son concepteur ! 
Répondre