♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

    Séquenceurs, sampleur ou notation musicale?

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut à tous!!

Je viens tout juste de termniner une pièce pour orchestre symphonique dans le style musique de film.

La Forêt Enchantée .mp3

La Forêt Enchantée .pdf

J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur cette pièce, et particulièrement sur l'aspect 'séquence MIDI', car je l'ai entièrement réalisé avec le (fabuleux) programme de notation musicale Sibelius et la banque de son Edirol hq Orchestral.

Quel est votre avis la dessus, et que me conseillez vous? Quels sont les programmes que vous utilisez le plus? Comment procédez vous lors de la création de vos pièces?...Séquenceurs, sampleur ou notation musicale?

Merci,

Le pianiste
www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

C’est plutôt bien même vraiment bien, j’aime beaucoup la deuxième partie … elle est pleine d’idées … je vais te donner mon avis mais je ne suis pas un expert, simple amateur. Je ne trouve pas que tes drums soient bon, je ne sais pas ce que tu utilises comme sons virtuels. Et puis perso, mais je sais que c’est de la musique de film, mais j’aime bien une mélodie plus net, même si ta musique chante beaucoup, mais à la première écoute je n’ai pas entendu de véritable motif mélodique … Le gros point positif c’est que tu as plein d’idées, tu aimes les montées en puissance et tu les gère bien, l’orchestration semble bonne il faudrait que je regarde davantage ta partition, dommage que les sons soient un peu dure à l’oreille de temps en temps … cette musique mérite mieux.
Tu utilises quels sons ? Et quel logiciel pour avoir une aussi belle partition ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Tu utilises quels sons ? Et quel logiciel pour avoir une aussi belle partition ?
Pour la partition,il s'agit du logiciel Sibelius qui est très puissant au niveau de la mise en page.Pour les sons c'est la banque Edirol hq Orchestral qui est un plug-ins Vst d'orchestre symphonique.Il faut savoir que c'est une banque de sons très mince par rapport aux VSL ou Quantumleap... Mais la ou je le trouve intéressant c'est son coté ``Orchestre pret à l'emploi``et que Sibelius est programmé pour reconnaitre cette banque.J'ai donc tout réalisé à partir de sibelius sans avoir à ouvrir l'interface de la banque de sons.Le but à été ici de ne pas passer par un séqueceur midi traditionnel(Cubase,logic,Dp...).
Je te remercie pour tes remarques qui sont très intéressantes pour moi.C'est vrai que les mélodies pourraient etre plus travaillées.
Et toi sur quels pogrammes travailles-tu? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

simple amateur et pianiste depuis bien longtemps (20ans environ) je commence tout juste dans la composition en MAO, je suis plutôt orienté musique classique mais je fais une migration lente (en suivant mes inspirations) vers une musique style film (c'est la mode) mais je prends mon temps car je ne fais rien sans l'inspiration. En ce moment j'écris une valse mais, à cette valse, je lui trouve beaucoup de caractère et justement je m'amuse à entrelacé des mélodies ... il n'y a presque pas d'accompagnent ... tout est mélodie, la premiere mélodie ce développe, elle est reprise par un autre instrument pendant qu'un autre instrument en créé une autre et ainsi de suite ... Mais ce sont des petites mélodies, on pourrait parler de motifs peut-être, je ne suis pas un expert ...
Je la metterai en dif bientôt mais je préfère protéger avant de partager (au SNAC) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Je ne suis qu'un simple amateur mais je trouve que tu as bien exploité la banque de son edirol et j'aime beaucoup ta compo.

L'écriture est très bonne. C'est très agréable à l'écoute.

Quelques choeurs et percussions mélodiques à cloches aurait donné une autre dimension plus 'enchanteresque' (voir les symphony of voices de chez spectrasonics, ou des Symphonic Choirs, Ethnicity Fuel pour les percussions ...).

Côté matos, je laisserai parler les pro. En tant qu'amateur, j'utilise Halion de Steinberg qui est un sampleur virtuel avec Cubase SX.
Halion lit la plupart des formats (wav, akai, giga, sf2...). Tu peux appliquer les VST d'effets directement sur les pistes midi comme avec edirol. L'export est tout aussi simple.

Bonne continuation Teddy ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Merci Franck!!ca fait plaisir.Tu as raison, un choeur symphonique serait bienvenue dans ce style de musique.Le truc c'est que je destine plus cette pièce à être jouée(ne serait qu'une simple lecture). Le set de l'orchestre que j'ai choisi est déja difficile à trouver(2 harpes-piano!!).Rajouter un choeur avec ca me semble impossible à moin d'avoir de bonne relation!He he!!
Il reste donc le choix de la simulation qui rend bien des services quelques fois.D'habitude je travaille avec Gigastudio 3 qui est vraiment un sampleur très puissant.Mais je favorise de plus en plus l'écriture maintenant grâce à des programmes comme Sibelius ou Finale.J'ai l'impression que la fonction séquenceur de ces programmes évolue très bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

D'accord, je comprends tes limites elles sont toutes à ton honneur !

Oui la simulation progresse avec un niveau de qualité toujours meilleur.
Il est aujourd'hui possible de faire phraser les choeurs syllabe par syllabe. Certains banques de sons contiennent de plus en plus de dynamique (intervalles, mini phrasés,...).

D'ailleurs, allons nous vers la disparition des vrais orchestres devant les progrès de la synthèse numérique et des samples ? Vaste débat, j'en suis assez convaincu... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Oui tu dois sans doute parler de laQLSymphonic Choir qui possède un Word builder qui permet d'écrire des phrases entière.C'est assez hallucinant d'ailleurs.Domage que ce sois en anglais et latin pour l'instant.La ou ça serait cool, ça serait de pouvoir écrire directement sur la partition la mélodie avec le texte en dessous, et qu'il puisse le jouer parfaitement bien!!!
D'ailleurs, allons nous vers la disparition des vrais orchestres devant les progrès de la synthèse numérique et des samples ? Vaste débat, j'en suis assez convaincu...
Oui t'as raison, c'est un vatse débat!!!Pour tout ce qui est musique sur support numérique(CD DVD...),projet multimédia(musique de film,jeux video,pub...), heuresement que les simulations existent!!C'est de plus plus difficile de reconnaitre aujourd'hui une simulation(si c'est bien fait) et un vrai orchestre.C'est d'ailleurs même très utile lorsqu'on veut présenter un projet à des musiciens d'avoir une bonne séquence Midi pour leur donner un aperçu...même les chefs d'orchestre en demandent souvent!!!
étant passionné par le Midi depuis un moment, j'espère tout de même que les orchestres ne disparaitront pas!!Ils ont plus de valeur à mes yeux que la synthèse. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck -
Membre ♪♪
Messages : 114
Enregistré le : 14/06/2006 00:01:40

   

Message  { par Franck

Oui espérons ! D un autre côté, la synthèse rend accessible à tous la création musicale. Car disposer d un orchestre est accessible qu a une elite. je pense que la creation y est gagnante en definitive.

Rien ne remplace un vrai orchestre (pour l instant). Il apporte une dimension humaine. En attendant le midi nous rend de bons services :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Itase -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 21/06/2006 18:29:51
Localisation : Paris - France
Contact :

   

Message  { par Itase

Bonjour, Bonjour Pianiste.

J'ai écouté "la forêt enchantée". Trop rapide le début, il manque un développement ; trop dense aussi ou alors que vont penser les génies et ondines de la forêt ! !
Jolie palette orchestrale, félicitations. Dommage que par moments seulement, on perçoit trop le son ciné américain. Je ne trouve pas que le midi sonne informatique. J'utilise Finale que je trouve magique, chacun utilise ses outils préférés ; J'ai essayé Sibelius mais j'ai pas accroché.

Enfin voilà, c'était mon avis. Bonne composition sur Sibelius avec d'aussi beaux sujets que la forêt.

Itase 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre