♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Pierre Baille -
Membre ♪♪
Messages : 287 Enregistré le : 19/12/2009 07:50:04
Message
{ par Pierre Baille
- le 25/01/2010 22:45:42 }
Bonjour,
je me met à l'ecriture orchestrale depuis peu et j avoue que je m'y perd un peu,j'essaie d'en ecouter un maximum et d'en saisir certain elements et applications mais bon...
peut etre pourriez vous m'indiquer quelques bouquins d'orchestration pour commencer à bosser serieusement sachant que je connais deja assez bien l'harmonie
merci de votre aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/01/2010 23:01:29 }
Koechlin Rimski mais avant tout aller au concert, bien étudier une partition celle qui te plait l'écouter en cd et l'écouter au concert, prendre une autre partition que aimes la dechiffrer au piano et l'écouter en concert, en prendre encore une d'un compositeur que tu admires, la lire et l'écouter en concert, si tu joues dans un orchestre c'est bien aussi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 25/01/2010 23:08:03 }
Tout dépend de la musique que tu veux écrire.
Pour le big band, "Sounds & Scores" d'Henry Mancini est un must.
Concernant l'orchestration plus classique, Koechlin est incontournable, bien qu'il commence à dater un peu concernant la facture instrumentale (sauf si tu utilises encore des trombones piccolo et des sax en fa).
Sinon, il reste toujours les partitions de Ravel, Stravinsky, Strauss, Bernstein, Messiaen... Je pense qu'il s'agit là de la meilleure école.
Il me semble vraiment important d'orchestrer des pièces entières, et pas simplement de se contenter de la lecture de traités. C'est en écoutant ses travaux joués par un orchestre que l'on progresse. Pratiquer la direction est aussi une aide précieuse.
Evidemment, un bon prof reste indispensable et te fera gagner beaucoup de temps. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/01/2010 23:13:17 }
smorizet a écrit :
Evidemment, un bon prof reste indispensable et te fera gagner beaucoup de temps.
précieux oui indispensable sauf ton respect oui /non ?
ce qui est évident c'est sur la technique et les réflexes d'écriture pour forger l'écoute permets moi cette tautologie: il faut écouter, et l'écoute est à mha la mère de l'invention, d'ailleurs Frank Zappa n'orchestrait pas si mal - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288 Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55
Message
{ par Andrasia
- le 26/01/2010 01:05:45 }
C'est en orchestrant qu'on devient orchestrateur...
oui je sais elle était facile celle la.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
Message
{ par arfouf
- le 26/01/2010 06:54:35 }
bah non c'est en orchestrant qu'on devient "orchestreron" ,
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 26/01/2010 08:08:11 }
smorizet a écrit : Concernant l'orchestration plus classique, Koechlin est incontournable, bien qu'il commence à dater un peu concernant la facture instrumentale (sauf si tu utilises encore des trombones piccolo et des sax en fa).
Bien d'accord avec toi, le Koechlin est vraiment le traité littéraire par excellence d'une part, ce qui est plutôt agréable, mais il date sur la nomenclature (j'ajouterais surtout les percussions notamment).
En sus du Koechlin je te recommande le Adler, qui lui est vraiment pragmatique, avec une abondance d'exemples concrets, de jolis dessins et photos d'instruments, et des cd bourrés d'exemples de modes de jeu, en adéquation avec les partitions étudiées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 26/01/2010 13:48:06 }
Pas mieux que Sylvain et Olivier. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
Messages : 288 Enregistré le : 21/08/2009 00:59:55
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 26/01/2010 17:55:38 }
Dis donc je viens de voir le prix d'un volume d'orchestration de Koechlin. Pour avoir les trois c'est un sacré investissement dis donc. Vous ne connaîtriez pas par hasard un site qui fasse les quatre à bon prix ? Parce qu'à l'unité là j'hésite à investir un peu là (Même si ça a l'air super bien fait et être un bon investissement je reste un étudiant...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition