♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

orchestration

Message  { par Pierre Baille

Bonjour,

je me met à l'ecriture orchestrale depuis peu et j avoue que je m'y perd un peu,j'essaie d'en ecouter un maximum et d'en saisir certain elements et applications mais bon...
peut etre pourriez vous m'indiquer quelques bouquins d'orchestration pour commencer à bosser serieusement sachant que je connais deja assez bien l'harmonie

merci de votre aide 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Koechlin Rimski mais avant tout aller au concert, bien étudier une partition celle qui te plait l'écouter en cd et l'écouter au concert, prendre une autre partition que aimes la dechiffrer au piano et l'écouter en concert, en prendre encore une d'un compositeur que tu admires, la lire et l'écouter en concert, si tu joues dans un orchestre c'est bien aussi 
chut dit la mouette
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Tout dépend de la musique que tu veux écrire.

Pour le big band, "Sounds & Scores" d'Henry Mancini est un must.

Concernant l'orchestration plus classique, Koechlin est incontournable, bien qu'il commence à dater un peu concernant la facture instrumentale (sauf si tu utilises encore des trombones piccolo et des sax en fa).

Sinon, il reste toujours les partitions de Ravel, Stravinsky, Strauss, Bernstein, Messiaen... Je pense qu'il s'agit là de la meilleure école.

Il me semble vraiment important d'orchestrer des pièces entières, et pas simplement de se contenter de la lecture de traités. C'est en écoutant ses travaux joués par un orchestre que l'on progresse. Pratiquer la direction est aussi une aide précieuse.

Evidemment, un bon prof reste indispensable et te fera gagner beaucoup de temps. :D 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

smorizet a écrit : Evidemment, un bon prof reste indispensable et te fera gagner beaucoup de temps. :D
précieux oui indispensable sauf ton respect oui /non ?
ce qui est évident c'est sur la technique et les réflexes d'écriture pour forger l'écoute permets moi cette tautologie: il faut écouter, et l'écoute est àmha la mère de l'invention, d'ailleurs Frank Zappa n'orchestrait pas si mal ;) 
chut dit la mouette
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

C'est en orchestrant qu'on devient orchestrateur...
oui je sais elle était facile celle la.. :arrow: 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

bah non c'est en orchestrant qu'on devient "orchestreron" ,

:lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

smorizet a écrit :Concernant l'orchestration plus classique, Koechlin est incontournable, bien qu'il commence à dater un peu concernant la facture instrumentale (sauf si tu utilises encore des trombones piccolo et des sax en fa).
Bien d'accord avec toi, le Koechlin est vraiment le traité littéraire par excellence d'une part, ce qui est plutôt agréable, mais il date sur la nomenclature (j'ajouterais surtout les percussions notamment).
En sus du Koechlin je te recommande le Adler, qui lui est vraiment pragmatique, avec une abondance d'exemples concrets, de jolis dessins et photos d'instruments, et des cd bourrés d'exemples de modes de jeu, en adéquation avec les partitions étudiées. 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Pas mieux que Sylvain et Olivier. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Et tiens si tu vu ya des extraits du traité d'orchestration en ligne de Berlioz!:

http://www.hberlioz.com/Scores/BerliozTraite.html

Sur le site d'Alain Belkin ya une sorte de supplément orchestration que je trouve assez intéressant:http://www.musique.umontreal.ca/personn ... index.html

Je te conseille de les imprimer car je touve que ya rien de pus chiant que de lire sur un ordi! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Dis donc je viens de voir le prix d'un volume d'orchestration de Koechlin. Pour avoir les trois c'est un sacré investissement dis donc. Vous ne connaîtriez pas par hasard un site qui fasse les quatre à bon prix ? Parce qu'à l'unité là j'hésite à investir un peu là (Même si ça a l'air super bien fait et être un bon investissement je reste un étudiant...) 
Répondre