♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Raf -
Membre ♪♪
- le 15/12/2009 19:45:05 }
Bonsoir à tous!
J'en ai marre.
A chaque fois que je souhaite commencer à composer quelque chose, je me retrouve dans un état de torpeur, et j'ai la sensation d'être bloqué, de ne pas savoir par où commencer.
Pensez-vous que le fait d'apprendre la musique pourrait me décoincer? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 15/12/2009 19:53:19 }
tu as essayé des approches climatiques ou émotionnelles, ou de chercher une "adresse" ?
par exemple, essayer de faire un morceau pour ta grand-mère. essayer de faire un morceau qui te rappelle tes vacances en corrèze en 95. essayer de faire un morceau qui évoque la pluie
des choses qui sont vraiment connectées à toi émotionnellement et sensoriellement.
c'est une proposition parmi d'autres
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 15/12/2009 20:05:46 }
Pensez-vous que le fait d'apprendre la musique pourrait me décoincer?
Ca dépend de ce que tu as déjà acquit par toi même. Penses-tu avoir des lacunes sur les techniques de composition?
Les techniques amènent l'inspiration, et permettent de facilement poser et de développer ses idées. Un truc tout bête, surtout quand on a pas une formation musicale solide, essaye de maîtriser les choses simple avant de chercher à faire quelque chose de complexe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 15/12/2009 20:48:15 }
Les techniques amènent l'inspiration
Ah bon???? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/12/2009 20:51:19 }
Bon, tu as sans doute une définition très élevée (et respectable) de l'inspiration, mais il me semble que, oui, triturer un thème le fait parfois redécouvrir sous un nouveau jour.
Evidemment les brouillons de Beethoven sont plus éloquents que les miens pour prouver cela
(donc là ma définition de l'inspiration serait, prosaïquement, opératoire, c'est à dire : j'ai envie de continuer (ou il faut que), -> comment faire céder le blocage ou le manque d'idée)
Pour l'inspiration divine je donne ma langue au chat. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Raf -
Membre ♪♪
- le 15/12/2009 21:13:16 }
Merci à tous pour vos réponses!
J'essaierai ce que tu m'as proposé de faire Il Sorpasso! Merci
Oui, Franck je pense avoir beaucoup de lacunes concernant les techniques de composition. Je ne connais rien en ce qui concerne la musique. Enfin je veux dire que je compose comme ça vient. Je ne connais pas le solfège, ni ce genre de choses. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 15/12/2009 21:23:36 }
sinnay a écrit : Les techniques amènent l'inspiration
Ah bon????
Grand dieu, j'aurais dû faire gaffe à ce que j'ai écrit... Les techniques sont un plus. Donc si tu ressens le besoin de prendre des cours de musique, fais le, mais pas uniquement pour te décoincer.
C'est un peu comme si tu ne savais pas dessiner ou peindre, mais que tu arrivais à imaginer plein de belles toiles. D'un coup tu te dis, et si j'essayais de peindre une belle femme dans son plus simple appareil, dans une forêt, avec quelques rayons de soleil qui transpercent le feuillage épais.
Tu pourrais bien commencer et vite te retrouver bloqué, justement parce que tu n'as pas de techniques. Alors pose toi la question si c'est vraiment l'inspiration qui te manque.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 15/12/2009 22:16:50 }
Raf a écrit :
A chaque fois que je souhaite commencer à composer quelque chose, je me retrouve dans un état de torpeur, et j'ai la sensation d'être bloqué, de ne pas savoir par où commencer.
C'est simple....
tes un BON!!
Mais tu n'es pas prêt.
tu as plein de bonnes choses en toi, des mélodies fantastiques, bref! des sons plein la tête!!
Lâche tout !! va faire un tour... regarde des films... sinon cette oppression va te nuire.
n'ai pas peur de perdre quoi que ce soit.. ce qui est sûr c'est que c'est un bon signe, alors prend un bon recul, met tout ton matériel sur "off" et crois moi! quand tu va le remettre sur "on" ca va faire mal!!!
on va tous en prendre plein les yeux et on est impatient!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Raf -
Membre ♪♪
- le 15/12/2009 22:24:14 }
Mais après, qu'est-ce que vous (non Franck, je ne te vouvoies pas, je m'adresse à tous ) entendez exactement par "techniques"? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.