♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 12/12/2009 10:38:18 }
C'est une époque formidable que nous vivions ensemble, la démocratisation de la musique et la possibilité pour un musicien seul de s'auto produire à la maison avec les résultats inimaginables pour un musicien des années '90.
On arrive à un stade ou la MAO commence à se standardiser: Mac, Pro Tools, Omnishpere, Kontakt, VSL, Waves…
Nos clients en sont contents également; pour pas cher ils ont une qualité de rendu qui aurait coûté il y a dix ans à peine, une petite fortune. De plus la vitesse à laquelle nous produisons la musique pour ces mêmes clients a augmenté de façon spectaculaire.
Mais avec la standardisation vient…la standardisation.
Alors posons nous cette question: quelle proportion de mon identité musicale est moi; et quelle proportion est mon matériel ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/12/2009 11:16:53 }
Si tu te places comme tu le fais sur un principe d'économie de marché avec une suroffre assez volontariste de l'offre au delà de l'anticipation de la demande comme c'est le cas depuis qq années déjà , de moins en moins de chances pour les "petits scarabées" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Franck Ancelin -
- le 12/12/2009 14:30:20 }
Alors posons nous cette question: quelle proportion de mon identité musicale est moi; et quelle proportion est mon matériel ?
Je pense qu'on peut simplement dire, en fonction de ce qui est à notre disposition aujourd'hui, que c'est 50/50. Si on devait faire une comparaison à il y a 10 ans, vu que les possibilités étaient moins importante qu'aujourd'hui, ce n'est pas comparable. Et qu'aujourd'hui, ces 50/50 sont nécessaires, pour proposer de bonnes maquettes.
Je veux simplement dire qu'il n'y a pas de comparaison à faire entre la proportion de l'identité musicale et la proportion du matériel utilisé, pour arriver à un résultat. Il s'agit simplement de savoir ce que l'on fait quand on décide de composer, et de pouvoir le mettre en application. Je connais quelques personnes qui ont plein de bonnes idées, mais qui ne savent pas les mettre à plat. Pourquoi? Parce qu'ils passent leur temps à se poser des questions sur les techniques de compositions et d'orchestration, sans s'en poser sur les techniques de programmation et sur un résultat à obtenir. Et dieu sait combien c'est tout aussi important que de savoir simplement lire la musique et écrire sur partition.
Donc aujourd'hui, oui il y a standardisation. Mais il faut voir à quel niveau elle se situe. Et pour ma part, je pense qu'elle se joue surtout sur une sur-enchère des compétences. Tout le monde achète les dernières banques d'orchestration, et se prétend "orchestrateur". Tout le monde achète des banques de sound-design, et se prétend sound-designer. Après ça parle, ça parle, ça critique, mais qu'est ce qu'il font réellement au final? Il veulent faire du john williams, sans savoir orchestrer. Savoir faire du harry gresgson williams ou du hans zimmer, sans savoir marier orchestration et électro., et sont souvent bien étonné des critiques qu'ils reçoivent, et rejètent tout ce qui pourraient leur permettre d'améliorer leur niveau, justement parce qu'ils bossent avec des banques à 1000€, un pc à 2500€, etc, etc...
Donc première grosse erreur de la standardisation, c'est de croire que parce qu'on à 50 000€ de matos, on fera mieux que les autres au détriment d'un savoir faire musicale. Donc quand j'écris Nicholas, je me rend finalement compte que le matériel est trop souvent mis en avant, par rapport à un vrai savoir faire.
Et ils creusent tellement pour ressembler à quelqu'un, plutôt que de rechercher, justement, une vraie identité musicale, qu'il y a un risque, celui de perdre son identité musicale, avant même de l'avoir trouvé. Voilà , c'est juste mon point de vue.
Et comme disait Valéry Giscard d'Estaing, Bôoonsoir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/12/2009 16:42:01 }
je pense que les limites aident à la construction de l'identité musicale.
moi je me force à travailler sans ordi, dès que le temps me le permet, pour tout faire sur de vrais instruments et machines. Je reconnais aussi que c'est un luxe, les instruments ont un coût. Mais c'est la garantie d'un son qui m'est propre.
A l'inverse, dans le pas cher, je connais des gens qui font tout sur Reason à 100% depuis des années, et qui connaissent tellement bien ce soft et seulement lui, qu'ils ont construit une identité sonore hyper forte, qui va bien au-dela du logiciel.
Bref il faut savoir se limiter et ne pas sauter sur toute nouvelle proposition de matériel, mais approfondir ce qu'on a déjà .
Ceci dit, là je parle de création de style, et de toute façon c'est quelque chose qui se construit en dehors des commandes. A l'abri des contraintes. Les commandes, elles, elles m'ont obligé à acheter des banques et à me replier sur des logiciels un peu standard. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/12/2009 18:56:48 }
Nicholas a écrit :
Alors posons nous cette question: quelle proportion de mon identité musicale est moi; et quelle proportion est mon matériel ?
je ne sais pas...
il y a la musique qu'on fait pour ces clients... Et il y a la musique qu'on fait pour soi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.