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   - Loïc -
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    Division cordes et cuivres dans un orchestre.

Message  { par Loïc

Bonjour à tous !


Une petite question me taraude.
Jusqu'à combien de voix peut-on faire jouer à une section corde en même temps dans un orchestre ?
Imaginons pour les violons, si on a violons I et II, peut-on par exemple faire jouer 2 voix chacun ? Ce qui ferait 4 sections de violons.
De même, peut-on faire violons I, II, III et IV, et les faire jouer 2 voix chacun ? Ou est-ce trop ?
De même pour les cuivres ? 
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Message  { par Francois111

Bonjour Loic,
je dirais que tout dépend de la formation que vous avez.
Dans un orchestre avec 18 1er violons et 18 2nd violons, on peut faire de nombreux divisi, après si vous en avez 6 en 1er et 6 en second, c'est différent. Dans le second cas on peut imaginer en tout 12 divisi de violons, mais là ce ne sont plus des pupitres mais des parties "solo".
Sinon il y a toujours les doubles cordes, utilisées en connaissance de cause, elles permettent d'avoir un son très puissant (cf quatuor de Bartok), par contre, elles demandent de bien connaitre les instruments pour éviter toute combinaison injouable.

Pour les cuivres, idem, cela varie en fonction de votre pupitre. Par contre le nombre de voix est souvent lié au nombre de musiciens : 4 cors = 4 voix ... 
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Message  { par YuHirà

J'ajoute une chose à ce que dit François.

Prévoir des divisi où dans chaque divisi il y aurait moins de 3 violons peut être dangereux. Les musiciens d'orchestre ne sont pas des solistes! Il faut absolument s'assurer du niveau des instrumentistes avant de faire cela (sauf clusters à mon avis). J'ai eu ce souci une fois (sous la baguette de François d'ailleurs, il doit s'en souvenir) et ça ne sonnait pas très bien parce que c'était ensemble que l'orchestre sonnait, et pas individuellement.

Je dis aussi "moins de trois" parce qu'il me semble avoir compris qu'il faut éviter d'avoir deux instruments à cordes à l'unisson pour annihiler tout problème de phase éventuel.

Si je me trompe, vous pouvez rectifier :wink: 
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Message  { par Laurent JUILLET

Les cuivres sont de facto divisés. C'est plutôt quand les jouer "unis" dans leur cas. 
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Message  { par Nicholas

En théorie rien nous empêche de diviser une section de 16 violons en 8 groupes de 2 !

Mais c'est rare, 2 lignes par section c'est les plus que j'ai vu parmi les compositeurs classiques romantiques.

Tu perdra en puissance sonore aussi, plus c'est divisé.

Pour les cuivres, Monsieur Juillet a tout dit. 
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Message  { par Olivier Calmel

Nicholas a écrit :En théorie rien nous empêche de diviser une section de 16 violons en 8 groupes de 2 !
Les cordes par 2 ça ne sonne pas.
D'ailleurs c'est pas un hasard si on ne le trouve pas dans le répertoire

les divisi de cords on peut aller jusqu'à 6 (exemple : sacre, I) mais tout dépend de l'effectif 
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Modifié en dernier par Olivier Calmel le 17/11/2009 13:43:16, modifié 1 fois.
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Message  { par Nicholas

Ce n'est pas ce que j'ai dit lol ? 
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Modifié en dernier par Nicholas le 17/11/2009 21:16:14, modifié 1 fois.
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

La première fois que j'ai vu des divisi c'était sur une partition de Laurent...

J'étais chez une amie commune qui m'a montré sa partition... Du coup ,je me suis dit que le soir même,j'irai me coucher moins bête... :D

Sinon sur Mars de Holst il y a une section de cors (6 en tout) et à un moment chaque cor joue une note différente

mesure 14 
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Message  { par JeromG

Sébastien ONNIS a écrit :Sinon sur Mars de Holst il y a une section de cors (6 en tout) et à un moment chaque cor joue une note différente
mesure 14
Pas tout à fait, la note du milieu est commune aux deux groupes :wink:
Et puis ça se résume à trois sons. (Page 16, il y a un exemple un peu plus parlant)
Mais les cors sont de toutes façons très souvent en accords ; c'est même un peu leur fonction première d'installer un fond harmonique, si je dis pas de bêtise. 
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   - Sébastien ONNIS -
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Message  { par Sébastien ONNIS

Pas tout à fait, la note du milieu est commune aux deux groupes
c'est marrant je l'attendais celle là :D
Mais les cors sont de toutes façons très souvent en accords ; c'est même un peu leur fonction première d'installer un fond harmonique, si je dis pas de bêtise.

Je me demande si ce n'est pas ce Laurent appelle le ventre. 
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Modifié en dernier par Sébastien ONNIS le 17/11/2009 17:04:02, modifié 1 fois.
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