♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

    L'avenir dans le contrepoint.

Message  { par David_Dervin

Bonjour :)

Je m'informe en fait, car je ne connais pas bien le contrepoint.

Je fais un simple copié-collé d'un article.



Certains compositeurs voient néanmoins un avenir dans le contrepoint. Paul Dukas, par exemple, a dit à son sujet :

« Où allons-nous? Tout a été fait. Depuis ces vingt dernières années il semble que les limites extrêmes aient été atteintes. On ne peut être plus ingénieux, plus raffiné que Ravel, plus audacieux que Stravinski. Quelle sera la nouvelle formule d'art ? Il faudra retourner aux sources mêmes, à la simplicité, pour trouver quelque chose de véritablement neuf. Le contrepoint ? Là, sans doute, se trouve l'avenir.»




Voulant m'intéresser au contrepoint, (cela na pas l'air facile) j'aurais quand même voulu connaître votre avis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

favorable :P
si le contrepoint est bien celà par ex:

http://www.youtube.com/watch?v=1nR8nu1lEm8
http://www.youtube.com/watch?v=wsPeCRDqcZc
http://www.youtube.com/watch?v=qNLQ2jDAkWo

il suffit et il est nécessaire d'apprendre le contrepoint rigoureux, de pref avec un prof dans une classe, c'est moins aride.
après c'est comme tu veux, il y a l'étude des styles, la fugue, l'orchestration, la micortonalité (ligetti) , le collage (zimmermann), le seigneur des anneaux (shore)... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

génial, le schoenberg ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

On peut aussi allier tradition et modernité...

http://www.youtube.com/watch?v=y1isQlg6VGU
http://www.youtube.com/watch?v=HIUYqmY8ShE

:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

smorizet a écrit :On peut aussi allier tradition et modernité...
:D
et vice & versa ;)
http://www.youtube.com/watch?v=JIaJrvClRx4
EDIT
Bon ceci dit j'ai beaucoup d'estime pour le travail de S. Delplace en général emprunt d'érudition de finesse et d'humour 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Euh je pense que vous n'y êtes pas du tout avec l'interprétation des dires de Paul Dukas.
Il ne veut pas dire que l'avenir est dans l'apprentissage ardu du contrepoint (ce qui semblerait un peu étrange car tous les grands compositeurs sont des machines à contrepoint !) mais justement dans une réforme théorique des fondements du contrepoint.

Sinon la Nokia Fugue est absolument excellente :| ! Je vois très bien Gould jouer ça sans broncher, bravo au compositeur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tbop a écrit :Euh je pense que vous n'y êtes pas du tout avec l'interprétation des dires de Paul Dukas.
Il ne veut pas dire que l'avenir est dans l'apprentissage ardu du contrepoint (ce qui semblerait un peu étrange car tous les grands compositeurs sont des machines à contrepoint !) mais justement dans une réforme théorique des fondements du contrepoint.
LE contrepoint se réinvente c'est évident et le contrepoint de Vittoria et palestrina n'est pas celui d'Ockeghem, car l'école franco flamande évolua depuis Gilles Binchois, qui ne sont cependant pas les mêmes que celui de Sweelinck, et Byrd, ni même celui de Bach,revu par Beethoven et copieusement revu par Wagner d'abord et transfiguré par Mahler (triple fugue de la 5ème) Quand Schoenberg qui publia un manuel de rigoureux que dire de cette sérénade dont le début est fondé sur un principe de double choeur?
Et le contrepoint de Boulez dans sa troisième sonate, est il celui de Dukas :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Donc nous sommes finalement d'accord non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

je ne sais pas c'est toi qui dit qu'on est à coté de la plaque :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001
Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var

   

Message  { par David_Dervin

Hum.... D'accord :roll:

bon je crois que j'avance un peu :P

le petit extrait de "Bach Panther" pas mal!, j'ai pu commencer a un peu cerner la chose, malgré tout je sais qu'il y a du travail!
./. a écrit : il suffit et il est nécessaire d'apprendre le contrepoint rigoureux, de pref avec un prof dans une classe, c'est moins aride.
Oui concernant le contrepoint je crois que je ne vais pas échapper au prof :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre