♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/10/2009 12:24:11 }
Ca dépend et il n'y a pas forcément de règles
1er cas la mélodie est de toi, écoutes ce qu'elle te raconte
2ème cas elle n'est pas de toi, chant donné par exemple si tu es dans un cahier des charges composition +/- libre, tu fais effectivement ton plan tonal tu analyses les mouvement mélodiques formants incises etc..
tu vois s'il y a des imitations des départs possibles
tu examines le caractère que tu veux lui donner et de là tu choisis tes ambitus.
Si tu es en composition les croisements déconseillés en harmonie deviennent moins graves, ça veut pas dire on s'en f.. ça veut dire moins grave - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/10/2009 13:15:40 }
oui, mais faut-il porter une attention toute particulère à la relation d'intervalle entre la mélodie( ici partie supérieure) et la voix de la basse / Personnellemnt donc, j'écris en premier la ligne de basse en dessous de la mélodie ....cependant,j'ai remarqué que celà fonctionnait pas mal lorsque j'écrivais d'abord les altis pour qu'ils sonnent bien avec la mélodie et seulement après la basse devant bien sonner avec les altis ....après , les violoncelles font du remplissage . Valable ou pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 11/10/2009 13:18:25 }
commence par écrire un guidon pour piano avec les harmonies simples, ensuite écris pour le quatuor ce que tu as envie le guidon te servira à rester sur la route ou à te promener car c'est dimanche - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/10/2009 19:16:31 }
edwe a écrit :
Chacun à sa méthode , je pense : Voici la mienne..... Et vous ?
la mienne consiste d'abord Ă definir le quatuor.
violon 1 et 2
alto
violoncelle
(donc pas de cb, mais rien ne t'empeche d'en mettre une si tu veux, mais attention au deséquilibre)
sinon, j'emploie plutot section ou orchestre de cordes et je la définie et l'équilibre par le nombre d'instrumentistes qui vont composer les parties.
on ecrit pas tout Ă fait les memes choses pour un quatuor et pour un orchestre de cordes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/10/2009 20:07:06 }
oui, mais celà ne dit rien sur la manière dont vous pratiquez pour arranger et orchestrer la mélodie : C'est ce point en particulier qui retient mon attention . La méthode qui est la mienne est sans doute assez conventionnelle, classique , mais comment pratiquez-vous : Concrètement : Vous avez une mélodie avec une suite d' 'accords : Les 1er et 2 ème violons reçoivent la mélodie jouée à l'unisson : A partir de là , que faites-vous pour harmoniser votre mélodie : écriture en premier de la basse ?? des altis ? un contrepoint ? dites-moi car c'est toujours enrichissant ! Je ne travaille pas ou peu au piano ,mais bien directement sur la partition d'orchestre sur laquelle j'aurai tout de même au préalable , établit un conducteur qui reprend les idées importantes ,les dissonances possible ou non (rapport de b9 entre les voix à éviter ...), etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 01:20:23 }
edwe a écrit : La méthode qui est la mienne est sans doute assez conventionnelle, classique , mais comment pratiquez-vous : Concrètement : Vous avez une mélodie avec une suite d' 'accords : Les 1er et 2 ème violons reçoivent la mélodie jouée à l'unisson
la methode qui consiste Ă chiffrer un theme est bonne.
mais penser au contrepoint immediatement , aussi. (c'est Ă dire penser la musique de maniere horizontale)
ecrire la basse...aussi.
exposer le theme aux violons 1 (pourquoi doubler avec les violons 2? , tu perds une voix ) n'est pas une obligation.
l'alto peut s'en charger, tout comme le cello. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2009 11:52:56 }
heral a écrit : edwe a écrit : La méthode qui est la mienne est sans doute assez conventionnelle, classique , mais comment pratiquez-vous : Concrètement : Vous avez une mélodie avec une suite d' 'accords : Les 1er et 2 ème violons reçoivent la mélodie jouée à l'unisson
la methode qui consiste Ă chiffrer un theme est bonne.
mais penser au contrepoint immediatement , aussi. (c'est Ă dire penser la musique de maniere horizontale)
ecrire la basse...aussi.
exposer le theme aux violons 1 (pourquoi doubler avec les violons 2?
, tu perds une voix ) n'est pas une obligation.
l'alto peut s'en charger, tout comme le cello.
Je ne vois pas non plus pourquoi il faut jouer la mélodie à l'unisson des violons, je donnerais la mélodie à un instrument, mais choisi en fonction de la hauteur de la méolodie, définie à l'avance. Il n'y a pas de raison particuliere que la méolodie soit dans tout les cas de figure jouée par les voix hautes. On peut en outre partager la mélodie entre les différentes voix.
Ensuite il me semble que chaque partie doit fonctionner toute seule, indépendament et doit également fonctioner avec chaque voix. Aucune partie ou combinaison de voix ne doit laisser à désirer. Enfin l'idée de remplissage me semble incongrue.
Enfin, le chiffrage n'impose pas forcément l'énoncé des composantes des accords. C'est juste un repère du cadre tonal général où l'on opère. Si on écoute la musique des combos de miles davis juste avant sa période modale, on s'apperçoit que personne ne joue exactement les accords du chiffrage. Tout le monde le garde en tête mais il n'est pratiquement jamais énoncé tel quel. A l'écoute, on le perçoit "en creux".
Personellement, j'ai tendance à écrire de manière horizontale dans un contexte à quatre voix en veillant à ce que chaque voix ait pour l'essentiel une narration rythmique propre. Ca évite de penser le quatuor comme un exercie de voicing d'accord et pousse à dévelloper chaque voix de manière autonome, hauteur, rythmique dynamique timbre et de respecter le fait qu'on a 4 instrumentsites et non deux mains sur un piano. Le chiffrage içi joue le rôle de délimitation du terrain de jeux.
Voici un petit exemple de la manière dont je m'y prends.
<object codebase="http://download.macromedia.com/pub/shoc ... on=9,0,0,0 " id="doc_747098230872568" name="doc_747098230872568" classid="clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000" align="middle" height="500" width="100%" > <param name="movie" value="http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer ... &viewMode= "> <param name="quality" value="high"> <param name="play" value="true"> <param name="loop" value="true"> <param name="scale" value="showall"> <param name="wmode" value="opaque"> <param name="devicefont" value="false"> <param name="bgcolor" value="#ffffff"> <param name="menu" value="true"> <param name="allowFullScreen" value="true"> <param name="allowScriptAccess" value="always"> <param name="salign" value=""> <embed src="http://d1.scribdassets.com/ScribdViewer ... &viewMode= " quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer " play="true" loop="true" scale="showall" wmode="opaque" devicefont="false" bgcolor="#ffffff" name="doc_747098230872568_object" menu="true" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" salign="" type="application/x-shockwave-flash" align="middle" height="500" width="100%"></embed> </object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2009 15:18:22 }
Citation : exposer le theme aux violons 1 (pourquoi doubler avec les violons 2? , tu perds une voix ) n'est pas une obligation
Parce que c'est un choix et aussi en relation avec le C.S. ( coéfficient sonore ) qui doit être supérieur au C.S de l'accompagnement ). Celui-ci est déterminé par le nombre d'exécutants (vrais musiciens) . Les altos et les violoncelles sont également divisés (30 cordes au total dont 18 pour la mélodie) .
Ceci dit chaque cas est différent , mais ici, les altos et cellos étant également divisés celà n'entraine pas de perte de voix et les superstructures peuvent être utilisées si elles sont souhaitées. (coloration) !
Au temps de Haydn ,Mozart , si on enlèvait la partie des altos , il restait une harmonie suffisante à trois parties : 1) Soprano et basse d'abord , auquel s'ajoute ensuite les second violons .... Les altos , ajoutés en dernier lieu , ont alors un caractère de remplissage qui pourrait , à la rigueur , être complèté par un copiste, mais pas nécessairement ! (Cours Méthodique d'orchestration ( Gevaert)....bien sûr , les choses ont évolués depuis ...
N.B: Le C.S. est calculé en fonction de la note moyenne située au milieu de l'ambitus de la mélodie concernée . Connaissant ce C.S. on pourra alors déterminé le nombre de violons nécessaires pour que la mélodie principale ressorte suffisamment et ne soit pas voilée par l'accompagnement , dont on calculera également le C.S : C'est le rapport entre les deux qui donnera le bon équilibre !
Merci pour votre exemple ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- milanbergs -
Membre ♪
- le 12/10/2009 15:38:15 }
edwe a écrit :
N.B: Le C.S. est calculé en fonction de la note moyenne située au milieu de l'ambitus de la mélodie concernée . Connaissant ce C.S. on pourra alors déterminé le nombre de violons nécessaires pour que la mélodie principale ressorte suffisamment et ne soit pas voilée par l'accompagnement , dont on calculera également le C.S : C'est le rapport
entre les deux qui donnera le bon équilibre !
Merci pour votre exemple !
donc le concerto pour violon et orchestre ne devrait pas exister ? Bah oui, un violon contre un orchestre, le rapport des C.S. doit ĂŞtre vachement bizarre non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.