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- edwe -
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{ par edwe
- le 26/09/2009 17:02:35 }
Bonjour,
Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?
Merci d'avance pour la réponse ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
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{ par ./.
- le 27/09/2009 02:00:31 }
Tu touilles tu goutes tu rectifies la sauce avec les épices quand c'est bon, tu sers chaud.
C'est un peu comme la cuisine du sud ouest: il y a plusieurs recettes authentiques pour le même plat, mais c'est bon que quand c'est bien mitonné - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 27/09/2009 03:08:00 }
Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?
Petite question, as-tu jeté un coup d'oeil sur mon sujet concernant les calculs avec la racine énième de 2 sur les différents tempéraments...
Car à mon sens, ça passe déjà par cette partie disons mathématique. Ensuite, comme le souligne ./., il faut se renseigner, expérimenter, se documenter.
Un exemple, pour l'instant je suis en train de lire "Les 4 variations de Philippe Hurel" de Richard Perrin paru aux éditions l'Itinéraire-l'Harmattan. Philippe Hurel utilise notamment différents tempéraments, du trois quart de tons au quarts de tons, entre autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
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{ par edwe
- le 27/09/2009 13:33:39 }
deb76 a écrit : Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?
Petite question, as-tu jeté un coup d'oeil sur mon sujet concernant les calculs avec la racine énième de 2 sur les différents tempéraments...
.
oui, je l'ai fait et celà me semble très compliqué ...par exemple on a " la racine énième de 2 sur les différents tempéraments (1) " soit , ensuite puis-je commencer une compo pour laquelle j'écrirai d'abord "un conducteur" avec un chant , lequel va conditionner les harmonies(2) qui seront écrites ensuite , sans doute également un contre-chant et ensuite, l'arrangement proprement dit et son orchestration : c'est la manière dont je travaille ceci dit, ce n'est peut-être pas applicable ici !.... Si ?
TRUC/: Pour donner la sensation des infra-graves provoqués par les mouvements des galaxies dans l'espace on peut alterner la phrase suivante : En clé de FA : en accord on débute avec la note placée en dessous de la première ligne supplémentaire en dessous-de la portée ,le tout sous forme de double croches) : ré-sol , sol-do (4te juste + haut) , do-fa (5te juste + bas)), fa-sib (4te juste +haut) Le tout joué une octave + bas ! REF :Henri Dutilleux dans :Timbres,Espaces et Mouvements , explotant la séries des hors-limites
Remarque: J'imagine difficilement que l'on aille au-delĂ du quart de ton !!
et selon ton article (très bienfait) c'est pourtant le cas ! ! ! ...est-ce audible ?
(1) De quels tempéraments parle-t-on ?? Peut-on les mélanger au sein d'une compo ??
(2) évidemment sans comparaison avec l'harmonie tonale , disons accords construits sur le principe de microtonalité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 28/09/2009 18:30:47 }
edwe, je ne t'oublie pas. Juste une petite question, es-tu sur PC ou sur Mac ?
Cela va conditionner une partie de ma réponse.
Sinon, de l'intérêt des forums, en posant cette question Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ? dans le post que tu as ouvert, tu m'as amené à solutionner un problème concernant justement les accords où il y a des 1/4 voire des 1/8e, ou autres, en mélangeant banque instrumentale dont des instruments en quart de tons et synthés virtuels pouvant gérer trois tempéraments différents sur un même patch, mais là , pour cela il faut un PC. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par edwe
- le 29/09/2009 09:29:50 }
Bonjour deb76 ,
Merci d'avoir pensé à moi !
Je suis exclusivement sur pc , mais envisage sans doute ,dans un proche avenir , de passer sur Mac , bien que je sois encore un peu hésitant (mais très peu) ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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