♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/09/2009 17:02:35 }
Bonjour,
Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?
Merci d'avance pour la réponse ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 27/09/2009 02:00:31 }
Tu touilles tu goutes tu rectifies la sauce avec les épices quand c'est bon, tu sers chaud.
C'est un peu comme la cuisine du sud ouest: il y a plusieurs recettes authentiques pour le même plat, mais c'est bon que quand c'est bien mitonné - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/09/2009 03:08:00 }
Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?
Petite question, as-tu jeté un coup d'oeil sur mon sujet concernant les calculs avec la racine énième de 2 sur les différents tempéraments...
Car à mon sens, ça passe déjà par cette partie disons mathématique. Ensuite, comme le souligne ./., il faut se renseigner, expérimenter, se documenter.
Un exemple, pour l'instant je suis en train de lire "Les 4 variations de Philippe Hurel" de Richard Perrin paru aux éditions l'Itinéraire-l'Harmattan. Philippe Hurel utilise notamment différents tempéraments, du trois quart de tons au quarts de tons, entre autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/09/2009 13:33:39 }
deb76 a écrit : Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?
Petite question, as-tu jeté un coup d'oeil sur mon sujet concernant les calculs avec la racine énième de 2 sur les différents tempéraments...
.
oui, je l'ai fait et celà me semble très compliqué ...par exemple on a " la racine énième de 2 sur les différents tempéraments (1) " soit , ensuite puis-je commencer une compo pour laquelle j'écrirai d'abord "un conducteur" avec un chant , lequel va conditionner les harmonies(2) qui seront écrites ensuite , sans doute également un contre-chant et ensuite, l'arrangement proprement dit et son orchestration : c'est la manière dont je travaille ceci dit, ce n'est peut-être pas applicable ici !.... Si ?
TRUC/: Pour donner la sensation des infra-graves provoqués par les mouvements des galaxies dans l'espace on peut alterner la phrase suivante : En clé de FA : en accord on débute avec la note placée en dessous de la première ligne supplémentaire en dessous-de la portée ,le tout sous forme de double croches) : ré-sol , sol-do (4te juste + haut) , do-fa (5te juste + bas)), fa-sib (4te juste +haut) Le tout joué une octave + bas ! REF :Henri Dutilleux dans :Timbres,Espaces et Mouvements , explotant la séries des hors-limites
Remarque: J'imagine difficilement que l'on aille au-delĂ du quart de ton !!
et selon ton article (très bienfait) c'est pourtant le cas ! ! ! ...est-ce audible ?
(1) De quels tempéraments parle-t-on ?? Peut-on les mélanger au sein d'une compo ??
(2) évidemment sans comparaison avec l'harmonie tonale , disons accords construits sur le principe de microtonalité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/09/2009 18:30:47 }
edwe, je ne t'oublie pas. Juste une petite question, es-tu sur PC ou sur Mac ?
Cela va conditionner une partie de ma réponse.
Sinon, de l'intérêt des forums, en posant cette question Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ? dans le post que tu as ouvert, tu m'as amené à solutionner un problème concernant justement les accords où il y a des 1/4 voire des 1/8e, ou autres, en mélangeant banque instrumentale dont des instruments en quart de tons et synthés virtuels pouvant gérer trois tempéraments différents sur un même patch, mais là , pour cela il faut un PC. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/09/2009 09:29:50 }
Bonjour deb76 ,
Merci d'avoir pensé à moi !
Je suis exclusivement sur pc , mais envisage sans doute ,dans un proche avenir , de passer sur Mac , bien que je sois encore un peu hésitant (mais très peu) ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.