♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

système microtonal

Message  { par edwe

:D Bonjour,

Comment gérer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ?

Merci d'avance pour la rĂ©ponse ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tu touilles tu goutes tu rectifies la sauce avec les épices quand c'est bon, tu sers chaud.
C'est un peu comme la cuisine du sud ouest: il y a plusieurs recettes authentiques pour le mĂŞme plat, mais c'est bon que quand c'est bien mitonnĂ© :wink: 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Petite question, as-tu jeté un coup d'oeil sur mon sujet concernant les calculs avec la racine énième de 2 sur les différents tempéraments...
Car à mon sens, ça passe déjà par cette partie disons mathématique. Ensuite, comme le souligne ./., il faut se renseigner, expérimenter, se documenter.
Un exemple, pour l'instant je suis en train de lire "Les 4 variations de Philippe Hurel" de Richard Perrin paru aux Ă©ditions l'ItinĂ©raire-l'Harmattan. Philippe Hurel utilise notamment diffĂ©rents tempĂ©raments, du trois quart de tons au quarts de tons, entre autres. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

deb76 a écrit :
Petite question, as-tu jeté un coup d'oeil sur mon sujet concernant les calculs avec la racine énième de 2 sur les différents tempéraments...
.
oui, je l'ai fait et celà me semble très compliqué ...par exemple on a " la racine énième de 2 sur les différents tempéraments (1) " soit , ensuite puis-je commencer une compo pour laquelle j'écrirai d'abord "un conducteur" avec un chant , lequel va conditionner les harmonies(2) qui seront écrites ensuite , sans doute également un contre-chant et ensuite, l'arrangement proprement dit et son orchestration : c'est la manière dont je travaille ceci dit, ce n'est peut-être pas applicable ici !.... Si ?

TRUC/: Pour donner la sensation des infra-graves provoqués par les mouvements des galaxies dans l'espace on peut alterner la phrase suivante : En clé de FA : en accord on débute avec la note placée en dessous de la première ligne supplémentaire en dessous-de la portée ,le tout sous forme de double croches) : ré-sol , sol-do (4te juste + haut) , do-fa (5te juste + bas)), fa-sib (4te juste +haut) Le tout joué une octave + bas ! REF :Henri Dutilleux dans :Timbres,Espaces et Mouvements , explotant la séries des hors-limites
Remarque: J'imagine difficilement que l'on aille au-delĂ  du quart de ton !!
et selon ton article (très bienfait) c'est pourtant le cas ! ! ! ...est-ce audible ?

(1) De quels tempéraments parle-t-on ?? Peut-on les mélanger au sein d'une compo ??
(2) Ă©videmment sans comparaison avec l'harmonie tonale , disons accords construits sur le principe de microtonalitĂ© 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

edwe, je ne t'oublie pas. Juste une petite question, es-tu sur PC ou sur Mac ?
Cela va conditionner une partie de ma réponse.

Sinon, de l'intĂ©rĂŞt des forums, en posant cette question Comment gĂ©rer l'harmonie (les accords ) dans le système microtonal ? dans le post que tu as ouvert, tu m'as amenĂ© Ă  solutionner un problème concernant justement les accords oĂą il y a des 1/4 voire des 1/8e, ou autres, en mĂ©langeant banque instrumentale dont des instruments en quart de tons et synthĂ©s virtuels pouvant gĂ©rer trois tempĂ©raments diffĂ©rents sur un mĂŞme patch, mais lĂ , pour cela il faut un PC. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

système microtonal

Message  { par edwe

Bonjour deb76 ,

Merci d'avoir pensé à moi !

Je suis exclusivement sur pc , mais envisage sans doute ,dans un proche avenir , de passer sur Mac , bien que je sois encore un peu hĂ©sitant (mais très peu) :) ! 
Répondre