♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

    Générique final de film

Message  { par Terch

Salut à tous,

Voilà mon soucis, ou mon interrogation, au choix:

Un réal veux que je fasse un générique de fin sur un court métrage, il a validé toutes mes musiques auparavant. Le générique de fin est la dernière musique que je dois produire.

Ce réal veut une musique ouverte qu'il pourra adapter à la longueur de son générique, je vais donc lui faire la proposition suivante avec cette maquette (pleins de trucs à reprendre mais l'ensemble est proche du résultat final):

[mp3]http://gb.terch.free.fr/Conneries/13%20 ... E%20V1.mp3[/mp3]

A partir de 1mn25s la musique tourne sur deux accords, et le monteur peut récupérer la fin pour "cuter" proprement. Il y a une fausse fin à 2mn27s, avec le thème général du film qui est repris après par une guitare, et qui tourne quasiment adlib.

Ma question est: comment procédez vous pour terminer proprement les génériques de fin ?

P.S: La musique met du temps à se charger, les serveurs free sont visiblement lents en ce moment. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

    Re: Générique final de film

Message  { par zikayan

Terch a écrit :comment procédez vous pour terminer proprement les génériques de fin ?
Insiste pour avoir une durée du générique à quelques secondes prêt, et dans le doute, fais au plus court, mieux vaut quelques secondes sans musique qu'une musique coupée ou fondue.
A partir de là, en réglant la vitesse du déroulant, en reculant un peu le dernier copyright, ce genre de chose, y'a toujours moyen pour le titreur de se caler à peu près.

En même temps, on s'en fout un peu, tout le monde applaudit ou se barre, pendant le générique de fin. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Générique final de film

Message  { par heral

Yan a écrit : En même temps, on s'en fout un peu, tout le monde applaudit ou se barre, pendant le générique de fin. :lol:
voire dans le pire des cas, ils sont deja partis ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

    Re: Générique final de film

Message  { par Terch

heral a écrit :
Yan a écrit : En même temps, on s'en fout un peu, tout le monde applaudit ou se barre, pendant le générique de fin. :lol:
voire dans le pire des cas, ils sont deja partis ...
Vous avez pas tort, mais c'est juste une envie perso de bien faire...

Allez, j'me barre en vacances.

z052z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Tu dois déjà être parti Terch mais je vais quand même mettre mon grain de sel.

S'il y a bien des films pour lesquels les spectateurs restent souvent jusqu'à la fin ce sont bien les CM. Je n'ai jamais vu aucune projo de CM où le public commençait à partir avant.
Ma question est: comment procédez vous pour terminer proprement les génériques de fin ?
J'ai du mal à comprendre ta question qui est interprétable de deux manières: façon de procéder musicalement ou façon de procéder en synchro

Musicalement, personnellement, j'évite toute fin en fade out. Je trouve cela vraiment moche. Je préfère une fin claire et nette, et la plus douce possible...

Quant à la synchro, je pense que sur le générique de fin c'est au réalisateur de s'adapter au final car la vitesse d'un générique de fin se règle plus facilement que la musique. Ce que je demande au réa personnellement c'est de fixer définitivement une durée pour son générique de fin. C'est d'autant plus normal à mon sens que le générique doit être achevé après que les crédits musique soient connus (musique composée puis enregistrée donc). Je trouve donc inutilement contraignant de demander un générique "ouvert".


NB: ton générique est vraiment génial :-D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638
Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :

   

Message  { par Terch

Tu dois déjà être parti Terch
Pas encore, demain matin ... Aujourd'hui c'est préparations des bagages :wink:
S'il y a bien des films pour lesquels les spectateurs restent souvent jusqu'à la fin ce sont bien les CM. Je n'ai jamais vu aucune projo de CM où le public commençait à partir avant.
J'essaye de m'appliquer pour les génériques (de fin et de début). Je m'emploie à les faire le plus captivant possible, je suis trop souvent déçus par certaines projections, alors que le film était fabuleux. Laisser le spectateur avec la meilleur dernière impression possible, en quelque sorte. C'est donc dans cette optique que je pose ma question.
J'ai du mal à comprendre ta question qui est interprétable de deux manières: façon de procéder musicalement ou façon de procéder en synchro
Ben les deux.
Musicalement, personnellement, j'évite toute fin en fade out. Je trouve cela vraiment moche. Je préfère une fin claire et nette, et la plus douce possible...

Quant à la synchro, je pense que sur le générique de fin c'est au réalisateur de s'adapter au final car la vitesse d'un générique de fin se règle plus facilement que la musique. Ce que je demande au réa personnellement c'est de fixer définitivement une durée pour son générique de fin. C'est d'autant plus normal à mon sens que le générique doit être achevé après que les crédits musique soient connus (musique composée puis enregistrée donc). Je trouve donc inutilement contraignant de demander un générique "ouvert".
Je pense que je vais suivre tes conseils, en plus le réal est cool, donc je pense que ça va le faire.
NB: ton générique est vraiment génial
Merci bien, ça fait plaisir. Même si je pense refaire la voix et quelques autres détails, dont affiner le mix. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre