♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

    Toy Symphony de Leopold Mozart

Message  { par Tbop

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qDnrL46wY44&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qDnrL46wY44&hl ... 2=0x4e9e00" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


C'est quoi cet ovni ????
Je n'avais jamais eu vent de l'existence d'un tel "truc" j'ai pas d'autres mots.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui est passé dans la tête du père du fils ?

Rappelons le, nous sommes au XVIIIème siècle, Bach règne encore en maître absolu de la théorie musicale. Qu'est ce qu'une "symphonie" avec des percussions extra-terrestres, des bruitages, des appeaux de chasse ?

Et même le nom "Toy Symphony", il a vu Tchaikovsky avant Tchaikovsky ? Il s'est téléporté au XXème siècle et on lui a dit "Ouais les règles on s'en fout en fait, ce qu'est à la mode c'est les percussions et des imitations directes d'éléments réels, tiens écoute City Life ça va te donner des idées".

Si quelqu'un est assez calé en musicologie pour m'expliquer le grand mystère qui règne dans ma tête qu'il parle tout de suite ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Les opéras baroques regorgeaient déjà d'effets bruités comme les machines à vent ou le tonnerre - qu'on entend chez Lully notamment. Finalement, cette symphonie ne s'inscrit-elle pas dans cette continuité? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

C'est pas la révolution non plus. Y'a 2-3 jouets qui font des bruits marrants, c'est tout. Pas de quoi fouetter un chat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Leopold Mozart n'est pas un visionnaire, mais Tchaïkovski est un "restaurateur";
L'ecole de Manheim porte son nom d'un orchestre expérimental (si on peut appliquer ce terme vide de sens par rapport aux canons du XVIII), et a une influence grandissante sur la musique Européenne Leopold Mozart, en quelque sorte un compositeur expérimental ?
En fait je suis plutôt d'accord avec l'hypothèse d'A. Bouccourechliev, selon laquelle la musique est +/- au bord de la mort de son histoire après la mort de la "génération 1685" et affiliés (cad en y ajoutant Rameau Vivaldi et même finalement Pergolese).
Les expériences vont bon train (comme à Manheim) et sont aussi parfois vides de sens , aujourd'hui la notion d'Art et celle de divertissement/ou celle d'ennui sont intimement liées, il y a l'art ennuyeux et l'art divertissant, Harry Potter et J Maresz sont tous les deux des artistes.
Le problème c'est que l'on n'est plus vraiment capable d'appréhender la façon de penser de raisonner de percevoir celle d'un "honnête homme" du XVIII
d'où ta perplexité devant ce p... D'ovni qui troue le c. de sa race.
Selon l'honorable A.B. cité ci dessus l'école de vienne fut un miracle sans nécessite logique (Haydn Mozart Beethoven)
C'est un peu négliger l'existence d'outsiders structurant ce paysages (Dittersdorf, Ducek ...) donc finalement rien n'est simple.
Les compositeurs alimentaires existaient déjà les maîtres de chapelle aussi les danseuses les génies les chiens les chats et autres noms d'oiseau.
EDIT
Il est évident que je ne te fournis pas une réponse "ready made" et j'en suis désolé il y en a surement une cependant (à mes yeux l'ignorance n'est pas un crime) tu montre par ta reflexion devant l'oeuvre la plus connue du père de Wolfgang une ignorance de beaucoup de chose sur cette période de l'histoire de la musique (c'est un constat pas une condescendance) donc je me suis permis de fournir quelques pistes de réflexion, ne pas oublier qu'avant de désigner un négationnisme odieux le terme révisionisme désignait en quelque sorte un parachutage de prérequis donnés sur une période sur une autre (ainsi on verrait Mozart composer sur Sibelius, car tu en fais autant et que donc c'est la seule façon de composer) tu sais que c'est faux mais dans le monde réel, pense que depuis les instituts nationaux et ensuite avec les beatles la notion même de compositeur a été bouleversée et que la s a c e m en impose une qui puisse être juridiquement cadrée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Bach n'a jamais regné en tant que rien du tout, ses fils Jean Chretien et Carl Philipp Emmanuel se sont chargés de liquider son héritage de compositeur afin de le reléguer au rang des vieilles barbes inutiles (c'est Mozart W.A. et surtout Beethoven puis bien sûr Mendelsohn qui vont ramener les cadavre de son œuvre à la surface) ses élèves qui n'ont pas suivi les modes de l'Empfindsamkeit seront des maitres de chappelle t des pédagogues un peu desséchés. L'offrande musicale et l'art de la fugue seront des œuvres théoriques, le CBT une œuvre pédagogique, les passions attendront 150 ans pour être rééxécutées commes elles étaient écrites (je ne parle pas d'instruments d'époque et autre baroqueux simplement la partoche écrite)
La symphonie des jouets est de Leopold Mozart qui est par ailleurs le père de Wolfgang. Comme Haydn et les fils de Bach ils rejettent un peu l'idéologie de JSB préférant les lumières de l'Aufklärung de l'Empfindsamkeit du Sturm und Drang et de l'acide acetisalisiq acet.. Et puis m.... (les inconnus) :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Ah ./. le fin musicologue, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements !

Là où je reste néanmoins toujours perplexe c'est sur le nom et le contexte de la musique. La symphonie des jouets.
Ya-t-il d'autres exemples de musiques d'époque s'accaparant en avance les thèmes les plus prisés de la musique russe des années 1850-1900 ?

PS: Au fait il n'y avait aucun sens péjoratif derrière OVNI, je trouve ça même plutôt brillant (avec ma plus parfaite ignorance) d'oser faire une symphonie comme ça au XVIIIème siècle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Tbop a écrit :Ah ./. le fin musicologue, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements !
Je suis pas musicologue mais compositeur, un art a son histoire j'ai essayé de t'aider avec une partie de mes maigres connaissances
Là où je reste néanmoins toujours perplexe c'est sur le nom et le contexte de la musique. La symphonie des jouets.
Ya-t-il d'autres exemples de musiques d'époque s'accaparant en avance les thèmes les plus prisés de la musique russe des années 1850-1900 ?
Ben elle était peut être écrite pour un concert de Noël ;)
Etant donné que les cinémas tcheques et soviétiques étaient à la pointe du cinéma d'animation et que Prokofief était un modèle pour ce genre de musique "illustrative" c'est très possible ... dans les années 1950

Sinon tu as l'ouverture 1812 et la grande pâques russe (Tchaikovski et Rimski Korsakov qui sont des exemples de musique de genre)
PS: Au fait il n'y avait aucun sens péjoratif derrière OVNI, je trouve ça même plutôt brillant (avec ma plus parfaite ignorance) d'oser faire une symphonie comme ça au XVIIIème siècle.
Comme je te l'ai écrit il n'y avait rien de péjoratif ni méprisant de ma part; j'aime bien l'explicite, l'implicite, et un peu d'humour sera-t-il toléré après tout si ça m'amuse de causer d'jeun ? ;)
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Oui, mais tu ne me donnes pas d'exemple du XVIIIème siècle là mais du XIX 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Haydn n'a-t-il pas écrit une symphonie des jouets ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Clément DUQUESNE -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 30/08/2007 13:20:35
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Clément DUQUESNE

anaigeon a écrit :Haydn n'a-t-il pas écrit une symphonie des jouets ?
Je confirme ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre