♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

French Horn

Message  { par edwe

Bonsoir , :)

Une petite mise au point : "French Horn" ...pourquoi cette appellation ? et ....comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'armure à la clé pour cet instrument , alors que si je ne m'abuse , il s'agit d'un instrument transpositeur qui sonne une 5te plus bas que le ton écrit ! Est-ce bien exact ? et pourquoi ,alors.... , pas d'armure ?

Merci d'avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Pour le nom j'avais entendu parler d'une vengeance des anglais quand au nom english horn après info ou intox.

Pour l'armure, cela vient du fait que pendant longtemps les cors étaient dans la tonalité de l'oeuvre donc sans armure.
Bien sur un cor en La sur une symphonie en La a 0 dièse à la clé.
Attention, aujourd'hui il n'est pas rare de voir des armures sur les partitions de cors.
Allez juste pour le plaisir,
attention à la quinte, car le cor sonne une quinte en dessous quand il est en clé de sol mais une quarte au dessus quand il est en clé de sol... 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

French Horn

Message  { par edwe

O.K , merci bien pour l'info . Si j'ai bien compris, "English Horn et "French Horn " c'est du pareil au même ! J'ai une partition de Ravel sur laquelle je travaille actuellement : Les cors sont notés " French Horn" et n'ont rien à la clé mais comme les instuments en UT sont en DOMaj .... Je ne mettrai donc rien à la clé pour ces cors ! 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Ah non english horn et french horn c'est pas pareil. L'english horn a toujours été en Fa (a ma connaissance) pas le french horn.

Par contre attention a ces histoires d'armures. Hier j'ai pu voir la symphonie pour vents de Stravinsky et les instruments ont tous la même armure : rien, alors qu'il y en a en Fa, Sib et en UT ...
Je précise pour les petits rigolos (je sais qu'il y en a), le score n'était pas en ut ... :D 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Francois111 a écrit :Ah non english horn et french horn c'est pas pareil. L'english horn a toujours été en Fa (a ma connaissance) pas le french horn.
... :D
Et "French Horn" est en quelle tonalité ? 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

French Horn est en Fa aujourd'hui mais ne l'a pas toujours été... avant il était dans la tonalité de l'oeuvre. Pour moi ca fait une grosse différence. :D
Donc même si les french horn peuvent être notés sans armure (héritage de l'ancienne facture), il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas d'armure pour l'english horn.
A bien noter que ce french horn est traduit en cor d'harmonie en France. 
Modifié en dernier par Francois111 le 17/09/2009 20:17:20, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

en fa
ah doublé :wink: 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

English horn = une sorte de hautbois grave, une quinte en-dessous de ce dernier.
Il est noté une quinte au-dessus de sa sonorité, donc avec un # de plus ou un b de moins que l'arm[at]ure de la pièce.
Effectivement dit "en Fa", mais sa plus basse note est le Mi2 (noté Si2).
[étiquetage français des octaves : diapason = La3]

French horn = cor en Fa, sonne lui aussi une quinte en-dessous de sa notation. La tradition est de le noter, autant que possible, en clé de Sol - et sans rien à la clé dans les partitions d'orchestre.

Sources :
- Essential dictionary of orchestration, Black & Gerou (Alfred handy guide, 9,95$ il y a quelques années !!)

- Orchestration, Cecil Forsyth (Dover, 16.95$ encore plus extraordinaire : plus de 500 pages quand même !)

(soit dit en passant, aucun de ces deux livres - encore moins le premier - ne sont des livres d'orchestration, mais plutôt d'instrumentation ; le second donne quand même plein de citations d'usage de chaque instrument). 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pour une difference entre orchestration et instrumentation j'ai trouvé ce petit lien , car il faut être sûr de ne pas confondre :wink: 
   - milanbergs -
Membre ♪

Message  { par milanbergs

Aujourd'hui, on fait figurer l'armure lorsque l’on compose pour cor d’harmonie. Tout simplement car le cor en fa est devenu un standard. L’époque où les cornistes devaient apporter leurs coulisses supplémentaires pour allonger ou diminuer la longueur de l’instrument (et donc en changer la tonalité) est révolue.
Noter les altérations une à une sur la partition n’a plus aucun sens dans ce cas.
A noter que sauf à Vienne où les cornistes jouent sur des cors simples en fa, on joue aujourd’hui sur des cors doubles fa/sib, le passage au cor sib permettant de jouer plus facilement dans les aigus (harmoniques plus éloignées donc moins de possibilité de pains et comme le cor sib est plus petit que le cor fa, les notes aigus demandent moins d’effort à l’émission). 
Répondre