♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

    Que reste-t-il à découvrir ?

Message  { par Tbop

Nous connaissons tous l'histoire de la musique classique, et en parallèle, les différentes mutations des mouvements (revendications) artistiques au fil des siècles.

La dynamique de l'évolution musicale peut-être divisée en deux médianes distinctes :
- L'abolition au coup par coup des anciennes règles esthétiques pour une harmonie toujours plus complexe et sujette à l'épanchement deS nouvelles horizons musicales.
- Un accroissement constant de la taille des orchestres, directement en lien avec la complexification de l'harmonie.

Mais aujourd'hui la première médiane est bouleversée depuis un demi-siècle au moins. Des artistes comme Xenakis, ou Penderecki (pour les plus notables) ont explosé le mur des règles à coup d'obus dissonants.

Alors je vous pose la question à vous compositeurs (et je me la pose aussi depuis quelques jours) : où va-t-on ?
Le mur des règles va-t-il se reconstruire, mais pour revenir jusqu'où ? Et avec quelles modifications ?
Ou au contraire.
Le mur détient-il des fondations souterraines et personne n'a encore su inventer des obus dissonants anti-bunker ?


Remarque : La discussion porte sur la musique classique dites savante. Pas la peine de ramener John Williams là-dedans :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Brisons le système tempéré et découvrons une nouvelle facture d'instruments allant avec ce nouvel état des choses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Je vous trouve bien belliqueux; après tout n'oubliez pas que Schönberg se revendiquait comme héritier de Brahms (effectivement en tant qu'élève de Zemlinski ..), qu'il se trouvait conservateur, aimait bien le concerto de Grieg, et prétendait n'avoir agi que par nécessité, (de même que Stravinski mais lui après les noces il a fait marche arrière)
peace and love brothers ;)
Et puis une musique est accessoirement aussi faite pour être écoutée, ce qui importe c'est ce qu'elle dit, pas la nouveauté des moyens, une dissonance comme une consonance d'ailleurs ne sont que des instruments à la disposition du propos du compositeur, comme une clarinette ou un basson, et comme en général les compositeurs n'inventent pas grand chose mais ils trouvent (c'est de ce verbe que vient parait-il le mot Troubadour, trouvères ...-pas de faute d'accord c'est le même en oc et n oïl)
Ne pas confondre donc la nouveauté du propos et celle des moyens effectivement me semble plus pertinent et là il y a peut être encore du taff
(non je ne te traque pas tbop) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 11/09/2009 02:20:06, modifié 1 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Laurent JUILLET a écrit :Brisons le système tempéré et découvrons une nouvelle facture d'instruments allant avec ce nouvel état des choses.
De la World -classical- music ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Des propositions?

Steve Reich (c'est pas tout neuf certes), Horacio Vaggione (mouvement de la granularité) sont des compositeurs qui tentent d'aller par delà la musique contemporaine (dans des voies totalement différentes). L'école spectrale (Gérard Grisey entre autres) a fondé une nouvelle pensée de la perception musicale, un mouvement quelque peu tué dans l'oeuf et dont les perspectives de découvertes semblent aujourd'hui sans limites. Les mouvements ambient music (solar fields, markuss popp, et plus anciennement Brian Eno) réfléchissent sans cesse à des questions de la perception sonore, le tout dans un cadre "tonal" ou du moins consonant ce qui les rend proches de Steve Reich sur beaucoup d'aspect. Enfin bref beaucoup de choses passionnantes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

En même temps se poser la question sur l'avennir de la musique même savante et se cantonner au classique, ça limite un peu non !? ;)

Comment parler d'évolution de la musique si ont fait abstraction de la musique polulaire !? C'est quand même l'écoute de masse qui fait vivre la musique et qui la fait évoluer... Et la musique classique, n'est quand même plus tres populaire, même si les gens aiment les aires connus. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

stantor a écrit :En même temps se poser la question sur l'avennir de la musique même savante et se cantonner au classique, ça limite un peu non !? ;)

Comment parler d'évolution de la musique si ont fait abstraction de la musique polulaire !? C'est quand même l'écoute de masse qui fait vivre la musique et qui la fait évoluer... Et la musique classique, n'est quand même plus tres populaire, même si les gens aiment les aires connus.
Je suis d'accord. Dans ce sens je ne vois aucuns murs, mais plutôt un delta qui mène au grand large. L'avenir de la musique, je suppose qu'il est là.

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

stantor a écrit :En même temps se poser la question sur l'avennir de la musique même savante et se cantonner au classique, ça limite un peu non !?
Parce que c'est l'histoire monte que c'est souvent le maitre étalon, bien en avance sur la musique populaire qui s'inspire ou popularise les concepts de la musique savante.
Je n'ai pas vu Timbaland faire de la musique spectrale pour Nelly Furtado, tout comme John Williams et ses confrères (plutôt asiatiques) fana de l'orchestration sont quand même pas mal restés sur des bases allant de tchaikovsky, prokofiev et Holst.


Après, oui si on parle musique tout court, on s'aperçoit que le rnb miaulant laisse furieusement place depuis 3-4 ans à un mélange de rnb plus snob mêlé à des sons électros des années 80... Et qui pour ma part commence enfin à devenir une musique de qualité. Timbaland en fer de lance (un vrai génie lui ! même si j'aime pas spécialement ce qu'il fait ;) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Tbop a écrit :
stantor a écrit :En même temps se poser la question sur l'avennir de la musique même savante et se cantonner au classique, ça limite un peu non !?
Parce que c'est l'histoire monte que c'est souvent le maitre étalon, bien en avance sur la musique populaire qui s'inspire ou popularise les concepts de la musique savante.
Je n'ai pas vu Timbaland faire de la musique spectrale pour Nelly Furtado, tout comme John Williams et ses confrères (plutôt asiatiques) fana de l'orchestration sont quand même pas mal restés sur des bases allant de tchaikovsky, prokofiev et Holst.


Après, oui si on parle musique tout court, on s'aperçoit que le rnb miaulant laisse furieusement place depuis 3-4 ans à un mélange de rnb plus snob mêlé à des sons électros des années 80... Et qui pour ma part commence enfin à devenir une musique de qualité. Timbaland en fer de lance (un vrai génie lui ! même si j'aime pas spécialement ce qu'il fait ;) )
Tbop, la "musique classique savante" prétendument en "avance" cela suppose l'existence d'une forme de course entres les différents courrants musicaux, ce qui est une abération.

Sans compter l'ethnocentrisme de cette proposition.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/b3HsOuWuc4g&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/b3HsOuWuc4g&hl=en&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Tauphe a écrit : Tbop, la "musique classique savante" prétendument en "avance" cela suppose l'existence d'une forme de course entres les différents courrants musicaux, ce qui est une abération.
Je ne sais pas pourquoi tu mets des guillemets, la musique savante est un terme qui existe et est fréquemment employé en opposition à la musique populaire. Et il ne présuppose en rien une compétition ou une hiérarchie avec la musique populaire. Mais tu as raison le terme "avance" porte à confusion, disons que la musique savante est plus souvent novatrice.

Par contre je ne comprends pas pourquoi parler d'ethnocentrisme. Le sujet de ma question porte sur la musique classique, ce n'est pas pour cela que je renie l'existence des autres musiques :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre