♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Slim -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 02/04/2006 16:07:48
Localisation : Belgique, Liège
Contact :

    Compositeurs de musiques commerciales

Message  { par Slim

Salut à tous,

Je me pose la question souvent quand j'écoute la radio et tout ces hit qui passe sans arrêt qui marche si bien et pourtant qui sont si simpliste et qui reprennent toujours les même ingrédients;
mais qui compose toutes ces musiques quand ce n'est pas l'interprête lui-même? :o
Qui sont ces gars qui font les musiques de Britney Spears, Matt Pokora, Madonna ou encore Justin Timberlake? et avec quoi la font-ils...?

J'ai cru voir à des émissions sur les stars et leur environnement, qu'ils utilisent seulement le pc(MAO) pour certains et je ne repérais pas de clavier ou controleur midi sur les video... :shock:
C'est là que je me pose des question... Alors ils s'amuserais à bidouillé seulement des samples, loops, chord,etc,...?
Et même avec un controlleur midi; quel genre de logiciel> plutot Cubase ou plutot Pro Tools? Reason éventuellement? et des vst/plug-in's...? :roll:

Quelqu'un à une idée de la manière dont ils s'y prennent(technique, logiciel utilisés, matos...)
Merci si quelqu'un peut m'éclairer, :wink:
je pense que tout ça est trop étouffé dans le monde la musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique puise ses limites dans notre esprit... Si ton esprit n'est pas ouvert alors ta musique sera limitée...
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 299
Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56

   

Message  { par mastervince

:!: pas de doublon !


perso, j'en sais rien

mais bon je crois que beaucoup de musiques électroniques utilisent des samples, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

"Kore & Skalp", tiens, va voir ce lien, juste un exemple, il y en a d'autres.
http://www.Membres.lycos.fr/bossblarf/t ... otos9.html

Tu retrouves aussi des gars qui ne composent pas, mais qui utilisent simplement des samples du début à la fin de leur morceaux. Voilà un style de matériel.

http://fr.sonofanzine.com/produits/test ... 23694.html

Je tiens a rajouté qu'il y a des musiques de ce style qui n'utilisent pas de samples. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Zafer -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2006 01:20:38
Localisation : Strasbourg

    DES MACHINES A TUBES

Message  { par Zafer

Salut

Pour faire ce genre de musique, il faut essentiellement des sequenceurs comme;

-reason
-Cubase
-logic audio etc.

une mélodie simple à retenir, un rytme à la mode et c'est parti.

J'ai moi-meme fait des instrus à mat mokora avant qu'il ne soit médiatisé.

a+

zafer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hasani
   - tonton -
Membre ♪♪
Messages : 110
Enregistré le : 25/03/2006 04:44:35
Contact :

   

Message  { par tonton

une mélodie simple à retenir
tu peux expliquer ?car moi qui ne compose pas je ne trouve pas que c'est si simple de trouver une mélodie mélodieuse.. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Zafer -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 26/05/2006 01:20:38
Localisation : Strasbourg

   

Message  { par Zafer

Salut


Je ne pense pas qu'ily a d' explications a donner.
L'experiences et le monde musicale dans lequel on a et on baigne , nous influence sans doute.

Moi je travaille ,avec une 100 de jeunes,qui veulent une chansons.

-filles,garcons experiences ou pas ce qui me et les motives c'est la musiques.

Un bon acapella une belle melodie et des choeurs c'est la base.
Apres ce n'est plus toi qui fait la musique elle se met en place toute seule.

La musique accompagne les voix c"est tout .
Plus notre univers musical est large, plus la musique est riche et originale.

Nous musiiens ,compositeurs,arrangeurs on inventent rien,on copie les anciens mais faut bien le faire c'est tout ...

a+

zafer 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Hasani
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Je tiens à rajouter que des mecs comme Timbaland, BabyFace ou encore the Neptunes sont des machines à tubes, ce sont eux qui composent les "hits", et même si je ne suis pas fan de variété, il faut reconnaitre que de produire un morceau avec un GROS son, une mélodie qui accroche sans être trop banale n'est pas chose facile, car même si on arrive assez facilement à trouver une ligne qui accroche le tout est de pouvoir arranger ça pour toucher le non musicien avec une utilisation et un mélange de style qui va sonner actuel.

J'aime beaucoup également un songwriter Italien : Davide Esposito (le Sting Italien) il fait de très beaux morceaux pop. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Abbaon -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 01/02/2007 22:36:20

   

Message  { par Abbaon

D'accord avec lixir, ca te semble peut etre facile, mais crois moi il ne suffit pas d'avoir leur matos...
Ecoute un peu ce que font des mecs comme les Neptunes effectivement, quand ils bossent sous le nom de NERD ... C'est pas mon style de prédilection non plus mais ... :? c'est balaiz....

Après c'est aussi une question d'avoir envie... Et de sentir....

ce que je veux dire c'est qu'on peut mettre 10 000 euros dans du matos, passer 8 ans (+ ou -, c'est vous qui voyez) à "étudier" la musique, il y aura toujours un autodidacte qui sortira de sa rue ou de sa chambre où il a une boite à rythme à 20 euros et une gratte de marque "markasagratt" et qui va vous scotcher sur place avec une compo simple techniquement mais qui tape le cerveau, le coeur et les c...lles !
On peut aussi passer des années sur 1 morceau sans jamais en sortir quoique ce soit de satisfaisant (ca on connait tous non ??) Il faut savoir accepter certaines choses et avancer...quand on peut ...

:!: On m'comprend la ? hop encore un pti smiley... :P et ca passe ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Que cela soit bien ou non, que l'on aime ou pas n'est pas la question il me semble. Il faut savoir que ce sont souvent des petites équipes qui travaillent, et travaillent dur. Ces personnes sont hyper compétentes à la fois musicalement et techniquement. Très à l'aise en studio, souvent en gros studios pour avoir le son. Tout ce petit monde travail sous la houlette du réalisateur en charge de la production artistique comme logistique de l'album. Prendre en main des artistes non confirmés n'est pas du tout une chose facile, il faut savoir déceler et accrocher le "truc" de l'artiste. Pour les artistes confirmés, l'ego entre en compte et là aussi il faut du métier. Il n'y a pas longtemps j'ai assisté à une conversation chez Davout entre deux ingénieurs du son très réputés dans le métier, l'un deux est aussi réalisateurs de plusieurs succès. On sent que c'est du lourd là, les gars sont super cool, mais hyper pros. Après il y a comme partout, les autoprod, et c'est un peu chacun sa sauce. Une chose est sûre, c'est que le succès peut sourire à tous, petits comme gros. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Abbaon -
Membre ♪
Messages : 4
Enregistré le : 01/02/2007 22:36:20

   

Message  { par Abbaon

Entièrement d'accord... Et pour reprendre le texte du premier posteur du sujet, on ne peut décemment pas parler de "bidouilles" pour ces musiques.
C'est évidemment toujours tape-à-l'oeil, mais ces gens ont une culture musicale énorme et un sens du hit potentiel extremement élevé ; c'est quand ils sortent leur propre productions, sans "stars"(:p) qui chante par au dessus et pour qui ils ont forcément des contraintes de style, de couleurs, ou de durée,, qu'on se rend compte à quel point ils maitrisent tout, tout, tout de la pop au funk à la soul au rock au hiphop au reggae à la musique traditionnel nord africaine... :) si si je vous jure ! Ecoute un album du groupe dont je parle au dessus, enfin c'est un groupe de 2...Apres tu te demandes ce que tu fous, toi, dans ton style, et pourquoi eux dans 5 styles différents ils te sortent à chaque fois LE morceau qui vaut quasiment les standards dudit style..! Et le je parle Beatles, je parle Beach Boys messieurs dames, je parle Funkadelic, Lenny Kravitz...Ca m'a fait penser à tout ca en même temps avec en plus un coté hiphop/electro actuel. Alors la critique qu'on peut faire c'est que oui ils savent tout faire, mais ca manque peut être un peu d'âme quelquefois, c'est presque trop parfait !! le son est évidemment nickel ... A vous de juger. En fait ces types pourrait créer un groupe dans chaque style et leur fournir des compos qui les placerait tous au top du genre ... Mais la pour le coup ce serait pas drole ... :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre