♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Steve Reich, de la bande à la performance...

Message  { par Terch

Salut,

Voici un lien d'une vidéo où la performance d'interprétation du pianiste est phénoménale:

http://www.youtube.com/watch?v=qKXy1FPTdvg

Le pitch :

"Un homme deux pianos... L'œuvre est à l'origine exécutée avec un piano et une bande magnétique, suivant le principe des phases: les deux pianos jouent la même mélodie répétitive de manière synchronisée. Puis l'un des pianos va un peu plus vite, puis plus doucement, puis plus vite etc. "

"Piano Phase" fait à l'origine 18 minutes, est-ce que la performance du pianiste a été raccourcie ou la vidéo a t-elle était montée ?

En tout cas z044z , j'aimerai bien observer l'activité de son cerveau pendant la performance... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Steve Reich, de la bande à la performance...

Message  { par heral

Terch a écrit : Le pitch :

"Un homme deux pianos... L'œuvre est à l'origine exécutée avec un piano et une bande magnétique, suivant le principe des phases: les deux pianos jouent la même mélodie répétitive de manière synchronisée. Puis l'un des pianos va un peu plus vite, puis plus doucement, puis plus vite etc. "
si mes souvenirs sont bons, c'est plutot des boucles plus ou moins longues.
parce que il n'y a jamais de changement de pitch, or qui dit bande magnetique....
il avait fait un travail similaire avec le violon. (il y a une tentative à ecouter là )
et petit à petit nous entendons une resultante qui bouge sans cesse, meme si le theme est toujours present.
finalement j'aurai grandi avec son boulot , j'ai meme vu un concert de sa piece pour 6 pianos au lincoln theater à NYC.
c'est pour moi, un des plus grands poetes actuels 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Ce sont effectivement des boucles plus ou moins longues, où de même longueur mais qui rentrent de façon décalée...

J'adore, en plus c'est super gai à jouer !! (J'ai jouer il y a peu le New York contrepoint, 11 clarinettes) mais ça demande beaucoup de concentration, la tête du pianiste est impressionnante à cet égard !

Pour moi un de meilleurs compositeurs en vie !

:D :D 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

ClarManiac a écrit :
Pour moi un de meilleurs compositeurs en vie !
voici un type qui fait de la musique repetitive depuis 40 ans, et qui finit par donner un sens à ce travail, en composant "different trains", avec une métaphore musicale (motifs répétés) du son produit par les boogies des trains qui emmenaient les juifs à l'extermination.
toujours pareil, badadam...badadam ....gadam...gadam.... Et jamais pareil . 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre