♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- aeolian_eyes -
Membre ♪
- le 09/07/2009 02:19:38 }
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je m'apprête à entreprendre des études de composition, et je cherche donc un éditeur de partitions complet et performant. Pour l'instant je suis sur linux, mais le choix m'a l'air assez pauvre...
J'hésite à passer sous XP -un peu à contrecoeur je l'avoue - pour pouvoir me procurer un score editor digne de ce nom - deux noms semblent émerger : finale et sibelius. Ces deux programmes ne sont-ils accessibles que sous windows ?
Est-ce que qqun aurait-il la gentillesse de me conseiller ? je rappelle : je suis complètement débutant.
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cacophonix -
Membre ♪
- le 10/07/2009 01:11:35 }
Bonjour,
Bien qu'utilisateur fervent de Linux (depuis 1995 !), il faut se rendre à l'évidence : l'offre est plus limitée que sous les OS propriétaires...
Tu as bien MuseScore (qui fonctionne d'ailleurs aussi sous Windows et bientĂ´t sous Mac OS) http://www.musescore.org/ .
C'est un logiciel gratuit et libre d'assez bonne facture et qui comporte toutes les fonctions essentielles pour l'édition de partitions pas trop complexes. Si vraiment tu es débutant, il devrait pouvoir te servir quelques années...
Maintenant, Finale et Sibelius sont des logiciels plus avancés (qualifiés de professionnels, mais bon, vu les bugs, je me demande parfois) ; mais ce n'est pas le même prix
Ils fonctionnent tous les deux sous Windows et Mac OS. Finale est connu pour fonctionner bien sous Linux grâce à la couche d'émulation windows, "Wine". Quant à Sibelius, les tests sont moins concluants (http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... N&iId=1124 )