♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- aeolian_eyes -
Membre ♪
- le 09/07/2009 02:19:38 }
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je m'apprête à entreprendre des études de composition, et je cherche donc un éditeur de partitions complet et performant. Pour l'instant je suis sur linux, mais le choix m'a l'air assez pauvre...
J'hésite à passer sous XP -un peu à contrecoeur je l'avoue - pour pouvoir me procurer un score editor digne de ce nom - deux noms semblent émerger : finale et sibelius. Ces deux programmes ne sont-ils accessibles que sous windows ?
Est-ce que qqun aurait-il la gentillesse de me conseiller ? je rappelle : je suis complètement débutant.
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cacophonix -
Membre ♪
- le 10/07/2009 01:11:35 }
Bonjour,
Bien qu'utilisateur fervent de Linux (depuis 1995 !), il faut se rendre à l'évidence : l'offre est plus limitée que sous les OS propriétaires...
Tu as bien MuseScore (qui fonctionne d'ailleurs aussi sous Windows et bientĂ´t sous Mac OS) http://www.musescore.org/ .
C'est un logiciel gratuit et libre d'assez bonne facture et qui comporte toutes les fonctions essentielles pour l'édition de partitions pas trop complexes. Si vraiment tu es débutant, il devrait pouvoir te servir quelques années...
Maintenant, Finale et Sibelius sont des logiciels plus avancés (qualifiés de professionnels, mais bon, vu les bugs, je me demande parfois) ; mais ce n'est pas le même prix
Ils fonctionnent tous les deux sous Windows et Mac OS. Finale est connu pour fonctionner bien sous Linux grâce à la couche d'émulation windows, "Wine". Quant à Sibelius, les tests sont moins concluants (http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... N&iId=1124 )
Si comme moi tu es un amoureux de la belle typographie, je te recommande chaudement Lilypond (http://www.lilypond.org ). (Il ne s'agit toutefois pas d'un logiciel WYSIWYG mais d'un compilateur...)
Pour approfondir la question, vois ce dossier :
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i ... partitions
Enfin, plutôt que de passer à Windows (ce que j'ai fait moi-même en dual-boot durant quelques années : windows pour la musique, Linux pour *tout* le reste), pourquoi ne pas passer tout simplement à Mac OS X, c'est un Unix (j'ai retrouvé mes repères sous Bash et tcsh !), énormément d'applications Linux sont portées (voir MacPort) et c'est bien plus robuste !
En espérant que ces éléments alimenteront ta réflexion,
Cordialement, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 10/07/2009 09:44:35 }
Il y'a l'excellent Nted ! Sans doute pas aussi complet que les deux tenor, mais il à deja beaucoup de fonction et le développement avance vite.
http://vsr.informatik.tu-chemnitz.de/st ... nted.xhtml
Je trouve que par rapport à Canourus ou Muse il est plus intuitif et agréable à utiliser, enfin ça c'est perso. Je crois que Canorus est le seul qui à un exe compilé pour windows. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 10/07/2009 11:20:30 }
Il y Ă ceci
Et un forum qui en parle ici - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 10/07/2009 11:30:43 }
ClarManiac a Ă©crit : Il y Ă
ceci
Et un forum qui en parle
ici
Oui, mais comme dit plus haut lilypound n'est qu'un "renderer" pas un editeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
Membre ♪♪
- le 10/07/2009 12:16:37 }
oups, j'avais pas tout lu !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- aeolian_eyes -
Membre ♪
- le 10/07/2009 17:55:39 }
Salut,
Merci à tous pour vos conseils nuancés.
Cela a suscité bcp de réflexions en moi...
J'ai été vachement étonné d'apprendre que Lilypond est une référence, moi à priori ça me fait plutôt peur ce code... ça me paraît vraiment prendre un temps fou, mais force est de constater que la plupart des avis contredisent mon préjugé...
Je suis pas loin d'être convaincu, mais je me dis que dans un premier temps, choisir un "wysiwyg" est plus rassurant pour moi car plus intuitif, alors si Finale marche sous linux, pq pas ? Y a ptet même une version libre ? Je ne serai ptet pas obligé finalement de passer sous windows...
Passer à MacOS comme me le suggère cacophonix a l'air séduisant, même si je n'ai pas tout compris , mais cela implique l'achat d'un mac je suppose... Et ce n'est pas à l'ordre du jour pour moi.
Quant à Nted, il m'a l'air plutôt facile d'accès, ce qui compte chez un novice (aussi bien en informatique qu'en composition) comme moi. Mais il m'a l'air un peu insuffisant, et si c'est pour devoir changer au bout de qques mois.... J'ai un peu touché à musescore (un peu similaire je crois), non seulement il bugge pas mal chez moi, mais il montre vite ses limites, en termes de moyens d'expression.
Le problème c'est que tous les logiciels peuvent plus ou moins donner une partition classique de bonne facture (avec une plus ou moins belle typographie) car c'est un langage traditionnel, mais j'ai vu peu de démos proposant un aperçu de partitions contemporaines. Or la musique contemporaine demande il me semble des moyens d'expression autrement plus élargis. J'aurais voulu avoir plus de détails là -dessus.
En tout cas merci encore à vous, ça me fait avancer.
Ciao et bonne continuation (Alexandre, ta musique est très chouette),
F - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 10/07/2009 18:19:46 }
Je crois que tu n'a pas compris comment fonctionne Lilypond . C'est en fait un "module" qui va générer le rendu de la page pour l'impression. Tu peut donc importer tes partitions faites sur d'autres soft Rosegarden, Nted, Canorus, etc... Et générer une "impression" plus belle danc Lilypond. Sinon tu peux effectivement rentrer tout avec le code, mais c'est asser spécial.
Un tutoriel si tu veux rentrer tout au code:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-38 ... -pond.html
Je pense que Final et Sibelius fonctionnent sous Linux avec Wine. Essais avec des demo.
Il y'a aussi celui lĂ pas trop mal foutu...
http://home.gna.org/oomadness/fr/songwr ... index.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Poulpette -
Membre céphalopode ♪
- le 11/07/2009 18:39:29 }
Franchement, moi c'est Lilypond.
Certes, c'est plus long à prendre en main, mais mon dieu, que c'est bon d'être libre…
C'est un peu comme un site web en fait (navrée pour la comparaison). Tu as de très bon CMS maintenant, qui te permettent de faire beaucoup de choses sans trop te fatiguer… mais le jour où tu as besoin d'avoir telle chose à tel endroit exactement (oui, là , 2 mm sur la gauche, et pas autre chose), de faire ceci plutôt que cela, bien souvent tu te prends la tête, et tu passes plus de temps à batailler vainement avec le soft qu'à appréhender un langage.
Franchement, tente Lilypond (sauf si tu es vraiment vraiment pressé). C'est incomparable. Avec la documentation à côté, et quelques recherches sur Internet, on peut se débrouiller assez facilement (enfin perso je n'en fais encore qu'une utilisation assez basique mais ça me convient parfaitement). Ce n'est pas que de la typo, c'est un tout.
Tu peux mĂŞme le coupler Ă OpenOffice.org et lĂ c'est le top. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Boudi !
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 11/07/2009 19:09:19 }
Avec open office, c'est Ă dire ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.