♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

    Question sur un trait de violoncelle particulier

Message  { par YuHirà

François11 crée actuellement l'une de mes oeuvres, Hozho, et nous rencontrons une petite difficulté sur un trait de violoncelle que j'ai prévu dans l'oeuvre. Je me suis fondé pour cela sur ce qu'a écrit Stravinsky dans l'Oiseau de Feu (au tout début, 1er système page 4 de la partition Dover). J'ai adapté le trait, mais en théorie, le mien est aussi faisable que celui de Stravinsky puisque mêmes notes et même façon de les agencer.


Image

Deux questions:

- aucun prof de violoncelle de l'entourage de François ne sait comment faire! Quelqu'un sait-il concrètement comment le violoncelliste doit procéder? Nicolas?

On imagine bien qu'il faut effectuer un glissando sur la corde de ré en harmoniques. Harmoniques artificielles ou naturelles? Pourquoi ce trait pose-t-il des difficultés aux violoncellistes interrogés alors qu'il est effectué sans problème par les interprètes de l'Oiseau Feu?

- si c'est faisable, est-il possible de remplacer le Fa #par un Fa bécarre? Le trait est-il toujours possible? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: Question sur un trait de violoncelle particulier

Message  { par ./.

YuHirà a écrit : - si c'est faisable, est-il possible de remplacer le Fa #par un Fa bécarre? Le trait est-il toujours possible?
non
pour le reste ton trait c'est de la cc je ne vois pas pour quoi ça pose pb 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

désolé mais je ne comprends pas le terme cc ... :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

copier coller ou copie conforme
je crois qu'il s'agit surtout d'un problème de notation
si on veut écrire en harmonique naturelle il vaut mieux écrire la position du doigt à la note réelle avec un rond noir par ex et un losange blanc pour la note produite, il existe des tables sinon il y a le convertisseur de pierre couprié 'freeware/mac) pc y sûrement qq chose chez dont Cracker soufflé à la cacahuète par ex
bon courage 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

La notation est celle utilisée par Stravinsky.

Et l'Oiseau de Feu est joué régulièrement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Oui, mais à Stravinski on fait crédit on lui consacre du temps et une tradition s'est instaurée, ça viendra sûrement un jour pour toi mais bon....
je te donne un conseil d'expérience maintenant fais comme tu veux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

OK. mais ce que l'on cherche est de savoir comment les interprètes de Stravinky font CONCRETEMENT pour effectuer ce genre de traits, pas de savoir comment cela aurait du être noté :wink: Je ne fais que reproduire l'effet noté sur la partition qui correspond à ce que j'avais aimé entendre dans l'Oiseau de Feu.

N'y a-t-il pas un violoncelliste dans la salle? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

comme c'est écrit en glissant un doigt de l'octave à +/- la deuxième position (cad mi) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon. je vais demander à François si c'est plus clair :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Dans l'oisea de feu ( je l'ai joué) c'est juste un effet avec une glissade en harmonique sur la corde de ré. Ce 'est pas un traiit métronomique. C'est juste l'ordre des harmoniques quand on glisse de bas en haut sur la corde de ré. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre