♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Maxime Barthelemy -
Membre ♪
Et le silence se fit...assourdissant
- Maxime Barthelemy -
Membre ♪
- le 28/03/2009 20:26:09 }
Mon "essai" est sur une photographie de mon ami Julien, qui a travaillé récemment sur une série faite dans dans bars.
un petit lien pour voir:
http://www.galerie-photo.com/julien-benhamou.html
C'est la toute dernière photo, celle avec la maman et ses deux filles, qui m'a inspirée
Max - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 28/03/2009 20:35:22 }
En dehors de la photo, mais faisant office de référence, votre recherche me fait penser aux tableaux d'une exposition de Moussorgsky ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/03/2009 21:00:52 }
Maxime Barthelemy a écrit :
C'est la toute dernière photo, celle avec la maman et ses deux filles, qui m'a inspirée
tres belle photo....demarche interessante de dérouler un temps fictif (fictionnel) à partir d'une breve tranche du temps reel (60 ieme de sec) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Maxime Barthelemy -
Membre ♪
- le 30/03/2009 10:05:04 }
Grand Merci à Francois111 pour la découverte de ce compositeur!
Tu as raison, la démarche est à peu pres du même ordre, excepté que dans mon cas, j'aimerai que la photographie soit au même rang que la musique.
Bonjour à Héral aussi, content de te retrouver ici
J'ai mis sur mon myspace: http://www.myspace.com/barthelemymaxime
L'essai fait sur la photo, çà s'appelle "La Perte "
Le son de cordes que j'ai assombri l'affaire à mon gout, mais ce n'est qu'une maquette. L'idée au final serait bien sûr, de le faire jouer par un orchestre.
Je vais essayer rapidement d'exposer mon travail. çà commence par l'analyse de la photo:
Le cadre est agréable, lumineux et confortable. Pour moi, la mère porte l'action et la scene. A y regarder de près, elle est triste mais se contient. La plus jeune divague, et la grande? On ne sait pas.
Dans mon imaginaire, cette famille viens d'apprendre la perte d'un parent. La mère est sur le point de croquer mais se retient pour ses filles. La plus grand comprend la situation, veut soutenir sa mère puisqu'elle partage la même douleur. Tandis que la plus jeune ne se rend pas compte de la situation.
Dans la musique:
Commence par une ambiance chaleureuse et brillante mais un peu "troublée" (la mère qui contraste avec le décor)
Suit l'entrée des cordes graves (personnage de la mère) qui mènent au chavirement: la mère craque.
La plus grande vient Ă son secours, la soutient. Cordes aigues (personnage de la grande fille)
S'en suit un dialogue qui grimpe et qui fini sur une entente.
La plus jeune (Flûte) n'intervient qu'a la fin, et par son innocence attendri les deux autres personnages. Ces mots son simples mais apaisants, un brin nostalgique, une phrase d'enfant.
Voilà à peu près sur quoi je me suis basé
Je vous souhaite bonne écoute, j'attends de vous des réactions qui pourraient m'aider à améliorer au maximum ce premier jet. Pour que ce projet puisse naitre!
Max - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Maxime Barthelemy -
Membre ♪
- le 31/03/2009 17:52:41 }
Ă noter que je n'ai pas pu jouer sur l'aspect "panoramique" du son. Je ne suis pas un expert...
Mais il y a un coup à jouer par rapport aux lumières de la photo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 31/03/2009 18:46:04 }
A partir des photos de ses tableaux, Larissa Noury (qui est aussi mon épouse) a développé un film : c'est comme un traveling sur ses tableaux. J'en ai fait la musique.
Tu peux voir trois extraits sur You Tube ou ici :
http://www.hervenoury.com/index.htm
Si cela t'inspire... (Film réalisé avec Sony Vegas) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- Natsu -
Membre ♪♪
- le 01/04/2009 01:09:11 }
Bonjour,
Oui cette idée existe déjà depuis longtemps, on peut en voir lors de plusieurs vernissages. Andy Julia l'a déjà exploité, Rémi Loduca et des stylistes également. Dans un autre style, c'est utilisé pour des expositions d'oeuvres de morphing et dans le cadre d'illustrations. C'est intéressant quand il y a et la qualité du photographe et celle de la musique en harmonie avec son univers, le tout n'étant pas d'associer des idées différentes mais les associer en respectant les codes de chaque discipline tout en faisant part de son originalité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Maxime Barthelemy -
Membre ♪
- le 01/04/2009 12:38:33 }
Merci à Natsu et Hervé Noury pour votre contribution!
Dommage que je ne trouve pas trace de ces travaux photo/musique. Je suis curieux de voir le résultat et la manière dont ils ont envisagés la réalisation.
Si vous en avez des traces n'hésitez pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Maxime Barthelemy -
Membre ♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.