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   - Steph -
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    Les règles mélodiques ?

Message  { par Steph

Bonjour,

Je suis en train de lire les cours de Michle Baron http://Membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm
je lis les regles mélodiques et déjà j'ai quelques questions à vous poser (c'est drôle mais je comprends mieux les règles harmoniques) :

Michel Baron : On peut employer au début des études tous les intervalles mineurs, majeurs et justes compris entre la seconde et la sixte mineure incluses, ainsi que le saut d'octave. On peut tolérer à l'occasion la sixte majeure.
Si je suis en DoM, cela signifie que je peux faire varier ma mélodie de Ré à Lab ? et surtout pas employer un intervalle de Do à La ???? et alors comment je fais de Do à Si ??? ce n'est pas possible ?

Michel Baron : La septième et la neuvième parcourues en 3 notes doivent comporter un mouvement conjoint.
euh ca veut dire quoi "parcourues en 3 notes", si je reste en DoM, cela singifie tout simplement Si xx Re et xx doit obligatoirement être Do si je souhaite un mouvement conjoint ?
Michel Baron : La quarte augmentée (triton) en 3 notes doit être suivie d'un demi-ton de même sens
Donc, toujours en DoM, si je fais do re fa# je dois absolument mettre sol# derrière ou la# etc ... par exmple ?


J’ai conscience que tout ça c’est de la théorie, mais personnellement, je compose depuis un petit moment sans faire attention à tout ca (sans même comprendre tous les principes), mais je souhaite comprendre l’harmonie car je suis persuadé qu’elle nous aide à améliorer nos musiques.

Merci pour vos lumières

Steph 
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   - Sébastien P -
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Message  { par Sébastien P

Bon je vais surement te dire des bètises parceque je ne suis pas non plus un spécialiste en la matiere.


Citation:
Michel Baron : On peut employer au début des études tous les intervalles mineurs, majeurs et justes compris entre la seconde et la sixte mineure incluses, ainsi que le saut d'octave. On peut tolérer à l'occasion la sixte majeure.

Si je suis en DoM, cela signifie que je peux faire varier ma mélodie de Ré à Lab ? et surtout pas employer un intervalle de Do à La ???? et alors comment je fais de Do à Si ??? ce n'est pas possible ?
Je pense que pour le premier cas cela ne veut absolument pas dire que tu est limité à "Ré à Lab ". Tu peut tout utiliser du moment que tu ne dépasse pas les intervalles cités, de plus je pense que le Do à Si est toléré si il descend si tu fais do si en descendant tu as un intervalle melodique de 2de min et pas une septiemme comme dans le cas ou tu monte.
Donc tu peut tout faire. La seule chose à eviter ce sont des intervalles supérieurs à ceux conseillés.
Citation:
Michel Baron : La septième et la neuvième parcourues en 3 notes doivent comporter un mouvement conjoint.

euh ca veut dire quoi "parcourues en 3 notes", si je reste en DoM, cela singifie tout simplement Si xx Re et xx doit obligatoirement être Do si je souhaite un mouvement conjoint ?
ALors la je me suis toujours posé la question egalement mais je pense que le cas que tu cite, c'est à dire
Si ** Ré => **=Do
mais je crois qu'on peut aussi le voire de deux autres façon
** Si Ré => **=La
Si Ré ** => **=Mi

mais la je suis vraiment pas sur donc a confirmer
Citation:
Michel Baron : La quarte augmentée (triton) en 3 notes doit être suivie d'un demi-ton de même sens

Donc, toujours en DoM, si je fais do re fa# je dois absolument mettre sol# derrière ou la# etc ... par exmple ?
alors la je pense que je peut te dire sans trop de risque que tu te trompe demi ton ne veut pas dire note alterée :S donc dans ton exemple ca donnerais :
do re fa# + sol(becarre) <=> Fa#+1/2 ton

voila j'espere tavoir aidé !

Pour ce qui est du point de vue de l'utilité d'etudier ces règles classique, je pense qu'elles ont le principal interret de donner des petits trucs pour commencer et eventuellement pouvoir s'en sortir dans des cas difficiles puisques ces regles sont fondées sur l'experience et le génie musical des anciens le plus souvent. Ensuite cela dépend du travail que tu veux réaliser si tu a des envies assez libre et que tu fais bonne confiance en ta musicalité tu peu t'en passer à condition de s'en rendre compte . par contre si tu veux rester classique tu as tout interet à les observer un maximum !

voila@bientôt
Seb

ps : ce sont en plus des conseils pour les début d'etude ! 
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Cordialement Seb

Mon petit monde
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    Harmonie / Contrepoint

Message  { par Visiteur

Bonjour,
je fais suite à votre message, il me semble que les indications de ce cours correspondent à un style, c'est à dire ici il me semble l'écriture contrapuntique dans le style de Palestrina. En effet à l'époque certains intervalles étaient totalement prohibés, ainsi, il était notamment interdit de faire des quartes dans les accords, mais, ceci est à prendre en compte que si l'on écrit dans ce style.
Il faut faire attention, il y a des règles, en très grands nombres en harmonie et en contrepoint, certaines règles ne sont à prendre en compte que si l'on s'attache à écrire dans un style précis, et après une fois ces règles intégrées à vous de voir lesquels vous voulez transgresser.
Voilà, j'espère que mon point de vue ne succitera pas trop de réactions négatives. 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Il ne faut pas oublier qu'à la base l'écriture harmonique comme l'enseigne Michel Baron est réservée au quatuor vocal.

Ceci dit, il donne lui même les réponses dans son cours.
Michel Baron a écrit : Intervalles à éviter impérativement

Au début des études, il faut éviter à tout prix les sauts de septièmes et les intervalles augmentés ou diminués, qui deviennent vite un tic, et surtout qui empêchent radicalement la découverte de meilleures réalisations qui représentent la vraie ossature de la future écriture.

Note: à partir des septièmes de dominante, on pourra avoir un usage musical de tous les intervalles mélodiques diminués, suivis d'un mouvement de sens contraire. Au début des études, il vaut mieux éviter la seconde augmentée du mode mineur, même lorsqu'elle est suivie de la tonique.

Précautions:

La septième et la neuvième parcourues en 3 notes doivent comporter un mouvement conjoint.

La quarte augmentée (triton) en 3 notes doit être suivie d'un demi-ton de même sens.

Le saut d'octave se présente normalement dans le sens inverse de la ligne mélodique qui l'amène. On le quitte selon le même principe, en retournant vers l'intérieur.
Les précautions sont données pour que l'élève developpe son sens mélodique dans une logique musicale. L'idée est de l'amener vers la construction de la phrase et du discours mélodique tout en respectant les lois de tension et résolution liées à l'harmonie tonale. 
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Message  { par Invité

Tout d'abord merci pour vos contributions.
Michel Baron : On peut employer au début des études tous les intervalles mineurs, majeurs et justes compris entre la seconde et la sixte mineure incluses, ainsi que le saut d'octave. On peut tolérer à l'occasion la sixte majeure.
Donc si je comprends bien seul les intervalles de sixte majeur et septième ne sont pas tolérés ?

Sébastien, concernant ce que tu as écris
ALors la je me suis toujours posé la question egalement mais je pense que le cas que tu cite, c'est à dire
Si ** Ré => **=Do
mais je crois qu'on peut aussi le voire de deux autres façon
** Si Ré => **=La
Si Ré ** => **=Mi
je pense que tu as raison car ce sont des mouvements conjoints malgré tout, Peut-être que quelqu'un pourra confirmer ?
alors la je pense que je peut te dire sans trop de risque que tu te trompe demi ton ne veut pas dire note alterée :S donc dans ton exemple ca donnerais :
do re fa# + sol(becarre) <=> Fa#+1/2 ton
Oui, c'est surement exacte ce que tu dis Sébastien, j'avais un peu compliqué le résonnement.

Connaitre l'harmonie est un gage de réussite je pense, quelque soit le style ... J'aime être libre dans ma composition musicale mais l'un ne va pas sans l'autre.

Merci

Steph 
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