♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Malcolm -
Membre ♪

effet au cor

Message  { par Malcolm

Bonjour à tous !

Voici mon problème: j'ai cherché un peu sur internet et sur le forum mais je n'ai rien trouvé...
J'aimerais savoir si quelqu'un sait comment écrire sur partition des "rips" au cors... J'avais pensé à écrire un glissendo mais s'il y a un nom pour l'effet, il y a peut être une écriture bien spécifique aussi...

merci beaucoup d'avance !

Malcolm 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - lol451 -
Membre ♪♪

Message  { par lol451

Trouvé sur le net :
A "horn rip" is slang for a glissando. All instruments can do them, but with different sounding results. The french horn sounds good doing it because the overtone partials are so close together.
Autrement dit pour les non anglophiles, il semblerait que rip et glissando signifie la même chose. Simplement l'effet semble particulièrement intéressant sur le cor dû au frottement des harmoniques.

Sauf erreur de ma part bien entendu. 
   - Malcolm -
Membre ♪

Message  { par Malcolm

Merci beaucoup pour ta réponse !!
C'est claire maintenant :-) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Un glissando intervient en général entre deux notes précises, de manière glissée ou par chromatismes suivant les instruments.
Un 'rip' est effectivement un glissando mais qui ne se termine pas en général sur une note précise. On le note gliss. aussi.
Tu peux en voir des exemples dans le Adler. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

les glissandis ne sont ils pas liés à la suite des harmoniques ? z017z
tout ça c'est de la plomberie et pour reussir il faut avoir du piston :wink:
1 3 5 b7 8 9 10 11 12 13 14.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Olivier Calmel a écrit :Un glissando intervient en général entre deux notes précises, de manière glissée ou par chromatismes suivant les instruments.
Un 'rip' est effectivement un glissando mais qui ne se termine pas en général sur une note précise. On le note gliss. aussi.
Tu peux en voir des exemples dans le Adler.
Dans une doc je vois aussi "swell up/down" avec exactement la définition que tu donnes. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

pour le rip tu veux dire ? certainement la meme chose, de toute façon 'rip' j'ai jamais vu ça sur une partition ... (mais dans des patches d'orchestre en boiboite oui..) 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

pour le rip tu veux dire ?
Oui, voici ce qu'ils disent pour swell up/down dans la doc du MOTU symphonic instrument :
Effet similaire au glissando, mais la note finale n'est, le plus souvent, pas clairement identifiable. L'effet de glissé s'évanouit à la fin de la montée ou de la descente.
Donc, sauf erreur, cela ressemble bigrement à ta définition.
Ceci dit, ils ne disent ni ne suggèrent que ce terme "swell" est celui qui figure sur une partition pour demander cet effet ; c'est juste une description incluse dans un paragraphe introductif aux instruments, intitulé "Techniques de jeu" (par section). 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Je suis intéressé par l'inverse du sujet ! :P

Je m'explique : l'autre jour je me demandais comment noter un glissendo dont la note de DEPART n'est pas définie (par exemple, sur une guitare un slide descendant sur la première corde pour arriver sur le Mi, sans qu'on commence précisément quelque-part).

Dans ce sens-là, comment qu'on fait ?

Merci d'avance 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

j'ai fait quelques rips dans le score des "Lascars":

note en bas - gribouille,gribouille,gribouille - note en haut
(Composer's note =ASAP!!)

NDLR: ASAP = As Soon As Possible

ou

note en bas - gribouille,gribouille,gribouille - note en haut
(Composer's Note = s-l-o-w-l-y crescendo !)

NDLR: s-l-o-w-l-y = lentement

etc.

c'est moche mais ça marche.

Allez ça continue, on se verra au mois de Mars pour un compte rendu complêt. 
Répondre