♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

    Question d'harmonie

Message  { par Francois111

Bonjour,
je suis en plein rush sur un gros boulot d'harmonie pour valider un diplome ... Je me retrouve confronter à un problème, enfin facon de parler.

Je dois Ă©crire un menuet style Mozart.
Je suis en Sol mineur, et je veux a un moment mettre le napolitain.
Je fais donc (par mesure)
[sol - -][lab - sol][sol - fa dièse][fa dièse sol - ]
Le - indique qu'il s'agit d'une blanche.

Je sais que la convention veut que après un II nap on fasse un accord de V en
6
4
puis
7
+

Cependant sur le sol qui suit le lab j'entends un do dièse qui serait donc un V/V amenant le ré de la quarte et sixte. Est ce hors style? les CLASSIQUES feraient ils cela?
Merci par avance :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Suis assez béotien en harmonie, et j'essaie de comprendre.
Je suppose que ta ligne est un chant donné, donc après une basse Sol en mesure 1, tu aurais un Do en mesure 2 (accord Do Mib Lab), et en mesure 3 le 6/4 donc Ré à la basse.
Donc ton truc ce serait un Do# Mib Sol si j'ai bien compris ? Ce qui serait juste une position assez rare (tierce diminuée) de l'accord de sixte augmentée le plus souvent écrit Mib Sol Do# donc la dominante est prise dans un sandwich chromatique, le Mib descend au Ré, et le Do # y monte.
J'ai p'tet rien compris :-o 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cacophonix -
Membre ♪
Messages : 55
Enregistré le : 20/05/2008 00:54:30
Contact :

   

Message  { par cacophonix

François, de mon avis (j'enseigne l'écriture en conservatoire), et si j'ai bien compris ce que tu écris, c'est très expressif (ça mérite un petit ralenti pour être digéré) et tout à fait admissible. (et j'avoue que j'aime bien !)

<disclaimer>Après, tous les profs d'écriture n'ont pas le même avis sur ce que Mozart eut écrit ou non, à croire que certains ont une ligne directe avec l'au-delà ;-)
</disclaimer> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Suis assez béotien en harmonie, et j'essaie de comprendre.
Je suppose que ta ligne est un chant donné, donc après une basse Sol en mesure 1, tu aurais un Do en mesure 2 (accord Do Mib Lab), et en mesure 3 le 6/4 donc Ré à la basse.
Donc ton truc ce serait un Do# Mib Sol si j'ai bien compris ? Ce qui serait juste une position assez rare (tierce diminuée) de l'accord de sixte augmentée le plus souvent écrit Mib Sol Do# donc la dominante est prise dans un sandwich chromatique, le Mib descend au Ré, et le Do # y monte.
J'ai p'tet rien compris

En fait sur le do dièse je mets :
Mi bécarre, sol et sib. Ce qui me fait le V/V en septième diminuée qui lui est très courant ... Maintenant est ce possible (en style Mozart, car ca sonne très bien donc en romantique pas de problème) de faire :
II alt -> V/V -> V (6/4 puis 7+) -> I


Merci Cacophonix pour votre rĂ©ponse. Outre le cotĂ© "subjectif", le soucci est aussi qu'aujourd'hui avec Ravel, le jazz et plus encore notre oreille "tolère" beaucoup plus de choses, et ce n'est pas toujours facile de ne pas ĂŞtre "hors style". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

L'accord de 7 diminué ne pose auncun pb dans le style
Je me pose juste la question de la résolution, tu fais (je mets les 4 voix en partant du bas donc) :
do do mib lab
do# sib mi bécarre sol
puis la quarte et sixte ?

Je pense que c'est tout Ă  fait acceptable dans le style

Quand on écoute le final du confutatis (ou Mozart utilise l'accord diminué à plusieurs reprises) il passe en 4 mesures de la mineur à lab, puis à sol, pour finir sur fa majeur et ce fameux accord de +6 qui mène au Lacrimosa
Ce sont des enchaĂ®nements d'une grand modernitĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
merci de vos réponses.
En fait Olivier exactement voici ce que j'ai :

DO - Mib - Lab

Do dièse - Mi - sol - si b

RĂ© - RĂ©- sol - si

En commancant par la basse.
En fait j'ai le vl 1 tacet sur le tout dĂ©but et il rentre sur le sib ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Ok mais il te faut 4 voix, sur le napolitain c'est nécessairement la tierce que tu doubles, donc le do
Donc a priori la meilleure disposition après est do# sib mi sol
je pense que les mouvements ascendants sur les parties extrĂŞmes (do-> do# et lab->sib) ne sonnent pas, mais bon c'est personnel
entre :
do - do - mib - lab
do# - sib - mi béc - sol
ré - sib - ré - sol
et
DO - Do - Mib - Lab
Do dièse - Mi - sol - si b
RĂ© - RĂ©- sol - si

Je préfère de loin la 1ere solution
Evidemment si c'est un chant donné ..faut trouver une autre solution
Mais ça m'Ă©tonnerait de voir sol lab sib dans un chant donnĂ© de type Mozart :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Ok mais il te faut 4 voix, sur le napolitain c'est nécessairement la tierce que tu doubles
Ah ca par contre je ne savais pas, donc pour le napolitain forcĂ©ment 4 voix? Dans ce cas, forcĂ©ment faut que je double le do, donc effectivement j'adopterai ta proposition. En fait la diffĂ©rence c'est que sur le napolitain, je me contentais de 3 voix ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Ha, je me suis mal fait comprendre désolé :
Il te faut 4 voix sur ton premier accord car tu en as 4 après, a priori si c'est un exercice d'harmonie (ou de contrepoint du reste) tu ne changes pas en cours de route le nombre de voix ...

Ensuite sur un napolitain, il est prĂ©fĂ©rable de doubler la basse (soit la tierce de l'accord fondamental), c'est une excellente disposition comme tout accord du second degrĂ© (donc sur la 4eme note la gamme puisque c'est un 1er renversement) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

OK, on est d'accord donc que 3 sons suffisent.
Le truc c'est que à Lyon, en gros le cursus "standart" est fait en 4 ans et la 5ème année, celle du concours on sort un peu des sentiers battus. Là j'ai eu quelques mesures d'un menuet et on doit composer toute la suite pour quatuor à cordes, donc par moment j'ai 1 voix, 2, puis 3 puis 4, enfin bref, un quatuor :D
Enfin toujours est il que finallement j'ai adoptĂ© ta solution, et je fais rentrer le vl 1 avec le 2 ... Merci bcp ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre