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- filmtunes -
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{ par filmtunes
- le 27/12/2008 18:50:36 }
A ma connaissance, il y a deux dispositions courantes pour les cordes (de gauche vers la droite, les contre-basses étant toujours derrière les violoncelles bien entendu):
La disposition "classique" : violons I, violoncelles, altos, violons II.
On en trouve également une variante avec les altos et violoncelles échangés.La disposition "américaine" : violons I, violons II, altos, violoncelles.
Et encore, on trouve une variante avec les les altos et violoncelles échangés. La disposition américaine a été introduite par Leopold Stokowski depuis 1945 et s'est répandue un peu partout — malheureusement, comme je trouve, car elle ne fait pas bien entendre les dialogues entre premiers et seconds violons qu'ont écrits les compositeurs de Haydn, Mozart, Beethoven jusqu'à Mahler, Ravel, Strauss... En plus les violoncelles ne jouent pas vers le devant ce qui leur donne moins d'impact. Et pour les enregistrements stéréo cette disposition crée une sorte de déséquilibre (aigus à gauche et basses à droite).
Je préfère la disposition classique. Et il me semble qu'après des années d'abandon elle est en train de revenir en vogue — au moins je vois de plus en plus de chefs l'adopter, comme recemment Mariss Jansons en concert au théâtre des Champs-Elysées ou Semyon Bychkov à l'opéra de Bastille dirigeant Tristan & Iseult. (D'ailleurs le seul orchestre qui n'a jamais abandonné la disposition classique durant toutes les années est l'orchestre philharmonique de Vienne lorsqu'il joue dans la fosse d'opéra.) Un des derniers enregistrements avec la disposition classique avant sa renaissance actuelle était l'intégrale Mahler par Kubelik dans les années 1970, et j'adore ce son avec les seconds violons à droite; écoutez par exemple la 9ème symphonie où cette stéréophonie entre premiers et seconds violons fait partie intégrante de la composition.
En revanche, j'avoue que suis complètement habitué à entendre les premiers violons à gauche et chaque fois que j'écoute un enregistrement de Bayreuth (où à cause de la fosse couverte les premiers violons sont placés à droite et les seconds à gauche) j'ai envie d'inverser mon casque...
D'où ma question aux professionnels des enregistrements comme Mathieu ou Laurent ou aux professionnels du sampling: quelle est votre disposition préférée pour les cordes? Ou expérimentez-vous avec des dispositions exotiques à la Stockhausen? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
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{ par Laurent JUILLET
- le 27/12/2008 21:29:26 }
Pour ma part, c'est la disposition Américaine qui correspond pour 'instant le mieux à ma façon d'orchestrer. Mais je me suis posé la question à plusieurs reprises. En fait chacune des deux dispositions possède ses avantages et ses défauts. J'écris souvent des divisions aux cordes avec des dispositions croisées, l'étagement des basses vers l'aigu de droite à gauche (face à l'orchestre) permet une meilleure "liaison" de l'harmonie dans mon écriture.
De plus cela correspond, pour moi, à un équilibre avec la spacialisation des timbres des cuivres, cors à gauche et trombones à droite.
J'aime aussi lorsque les lignes contrapuntiques, même si ce n'est pas ma grande spécialité, se fondent dans la masse.
Maintenant, je c'est vrai que pour un type d'écriture qui met plus en avant les lignes mélodiques, la disposition classique à l'avantage de mieux "isoler" les voix les unes par rapport aux autres.
C'est vraiment une question d'écriture je pense.
Et puis il y a la prise de son... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 27/12/2008 23:01:35 }
Laurent JUILLET a écrit :
Et puis il y a la prise de son...
yes !
face à un microphone , le violoncelle tourné vers le pseudo spectateur ou pas , n'a pas beaucoup d'importance.
il y a les conventions.
elles sont là pour les perturber.
j'avoue que savoir si la harpe se trouve à droite ou à gauche n'est pas ma premiere préoccupation.
si j'en ai deux, il faudra savoir pourquoi....
si c'est pour jouer alternativement pour des questions de tonalités...(à coté)
si c'est pour etre doublées....(à coté ou en miroir)
si c'est pour faire des duos....(à coté ou en miroir)
apres le choix dans la disposition , c'est finalement culturel, non?
un peu comme quand on place un quatuor à cordes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
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{ par ./.
- le 29/12/2008 13:57:35 }
heral a écrit :
j'avoue que savoir si la harpe se trouve à droite ou à gauche n'est pas ma premiere préoccupation.
Jamais tu n'as eu de pincement de cordes?
heral a écrit : si j'en ai deux, il faudra savoir pourquoi....
Tu te poses d'étranges questions je trouve - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
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{ par heral
- le 29/12/2008 14:10:18 }
./. a écrit : heral a écrit :
j'avoue que savoir si la harpe se trouve à droite ou à gauche n'est pas ma premiere préoccupation.
Jamais tu n'as eu de pincement de cordes?
si , bien sur, j'aime beaucoup pincer les strings.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ./.
- le 29/12/2008 14:16:49 }
alors te poses pas tant de questions - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- filmtunes -
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{ par filmtunes
- le 06/01/2009 21:50:13 }
Juste pour vous signaler ce DVD
http://www.amazon.fr/Symphonie-symphoni ... B00062RBOA
avec le dernier concert enregistré du génial Carlos Kleiber à Munich (1996). C'est la seule fois dans ma vie où j'ai vu la disposition vraiment ancienne, c'est-à -dire avec les double-basses alignées au fond au milieu, derrière les cuivres et percussions, comme dans les anciennes gravures des concerts de Berlioz... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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