♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- LACOMBE Michel -
Membre ♪
Messages : 1 Enregistré le : 30/11/2008 11:59:21
Message
{ par LACOMBE Michel
- le 30/11/2008 12:19:25 }
Bonjour !
J'ai fait des études d'harmonie dite classique, et c'est avec grand plaisir
si je peux aider à répondre à certaines attentes !
Pour ma part, est-ce que quelqu'un pourrait répondre à cette question :
Lorsque l'on compose une mélodie + un piano (écriture donc à 5 voix), quelle est la régle concernant la doublure de la sensible ? (une sensible dans les accords du piano et une autre dans la mélodie).
Merci d'avance ! (Je suis très heureux d'être inscrit sur ce site )
Michel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
michellacombe
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 30/11/2008 12:59:38 }
Bonjour,
en harmonie classique, la règle d'usage est de ne pas doubler les notes à mouvement obligé (sensible, septième). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
Messages : 64 Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Hervé Noury
- le 30/11/2008 13:15:17 }
Ce qui n'exclut pas une doublure orchestrale, bien sûr. Les règles du traité d'harmonie visent à privilégier l'indépendance des voix, et non à faire des accords des blocs. D'où toutes ces interdictions...
L'harmonie post romantique ou moderne superpose souvent une note étrangère avec sa résolution, pour les effets très sensuels ou doux que cela permet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837 Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon
Message
{ par Francois111
- le 30/11/2008 13:18:01 }
Ce qui n'exclut pas une doublure orchestrale, bien sûr. Les règles du traité d'harmonie visent à privilégier l'indépendance des voix, et non à faire des accords des blocs. D'où toutes ces interdictions...
Bien sur mais là je faisais référence à du 5 voix piano...[/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78 Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :
Message
{ par Cleriensis
- le 30/11/2008 16:46:31 }
pour ma part je n'y vois aucune objection, le piano est à considérer comme un élément d'instrumentation, il peut donc doubler la sensible de la mélodie, mais par contre l'écriture du piano doit être confrontée aux règles d'écriture (si l'on écrit dans un style tonal conventionnel) donc pas de doublure de sensible dans la partie de piano (une seule note au piano doit comporter la sensible!!). On peut également doubler toute la mélodie à l'octave ou à l'unisson si on le souhaite (pas de règle d'octaves parallèles!!).
Le mieux pour avoir une réponse à ta question c'est d'aller jetter un coup d'oeil sur des lieder de Mozart ou Schubert ou sur des mélodies de Fauré!!! tu auras des réponses claires fiables et surtout dans leur contexte stylistique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 30/11/2008 16:54:21 }
Si cela peut déculpabiliser, la doublure de la sensible n'est pas si rare dans les pièces polyphoniques de la renaissance avec grand nombre de voix.
Et l'indépendance des voix est respectée dès lors qu'une des deux notes ne suit pas le chemin habituel.
Comme cette époque se limite aux accords de 3 sons (sauf retards), cette doublure est naturelle dès qu'on arrive à 5 et surtout 6 voix réelles ou plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hervé Noury -
Membre ♪
Messages : 64 Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Hervé Noury
- le 05/12/2008 16:55:26 }
Selon moi, il est plus fondamental de bien respecter la triple complémentarité des voix autant que faire se peut : rythmique, mélodique et harmonique. C'est cela qui remplit l'espace sonore, et ce avec une économie de moyens parfois redoutable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 05/12/2008 17:03:10 }
Tu peux te poser la question plus simplement:
Si elle est sensible alors il faut la résoudre si tu la doubles alors soit tu fais des octaves soit c'est pour faire une résolution exceptionnelle et donc l'une des deux voire les deux j'en sais rien comme ça dans le vide ne sera plus sensible mais une "note frontière" par exemple si tu décide de do M vers fa m, alors tu pourras glisser tes si+si partout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576 Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :
Message
{ par Teddy LEONG-SHE
- le 05/12/2008 17:28:44 }
./. a écrit : ... par exemple si tu décide de do M vers fa m, alors tu pourras glisser tes si+si partout
...euh c'est moi qui ai pas compris?Tu parles de quoi là ?De sensible ou de 7éme??Tes si+si serais pas bémols par hasard?Dans cette progression(CMaj-Fmin), c'est quoi ta sensible? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 05/12/2008 17:32:59 }
la sensible en do majeur ?
eeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
attends je reflechis
tu te rends pas compte mais tu poses de ces questions parfois, c'est dur je peux pas répondre comme ça moi !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition