♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - LACOMBE Michel -
Membre ♪

Harmonie, doublure de la sensible

Message  { par LACOMBE Michel

Bonjour !

J'ai fait des études d'harmonie dite classique, et c'est avec grand plaisir
si je peux aider à répondre à certaines attentes !

Pour ma part, est-ce que quelqu'un pourrait répondre à cette question :

Lorsque l'on compose une mélodie + un piano (écriture donc à 5 voix), quelle est la régle concernant la doublure de la sensible ? (une sensible dans les accords du piano et une autre dans la mélodie).

Merci d'avance ! (Je suis très heureux d'être inscrit sur ce site )

Michel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
michellacombe
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour,
en harmonie classique, la règle d'usage est de ne pas doubler les notes Ă  mouvement obligĂ© (sensible, septième). 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

Ce qui n'exclut pas une doublure orchestrale, bien sûr. Les règles du traité d'harmonie visent à privilégier l'indépendance des voix, et non à faire des accords des blocs. D'où toutes ces interdictions...

L'harmonie post romantique ou moderne superpose souvent une note Ă©trangère avec sa rĂ©solution, pour les effets très sensuels ou doux que cela permet. 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Ce qui n'exclut pas une doublure orchestrale, bien sûr. Les règles du traité d'harmonie visent à privilégier l'indépendance des voix, et non à faire des accords des blocs. D'où toutes ces interdictions...
Bien sur mais lĂ  je faisais rĂ©fĂ©rence Ă  du 5 voix piano...[/quote] 
   - Cleriensis -
Membre ♪

Message  { par Cleriensis

pour ma part je n'y vois aucune objection, le piano est à considérer comme un élément d'instrumentation, il peut donc doubler la sensible de la mélodie, mais par contre l'écriture du piano doit être confrontée aux règles d'écriture (si l'on écrit dans un style tonal conventionnel) donc pas de doublure de sensible dans la partie de piano (une seule note au piano doit comporter la sensible!!). On peut également doubler toute la mélodie à l'octave ou à l'unisson si on le souhaite (pas de règle d'octaves parallèles!!).

Le mieux pour avoir une rĂ©ponse Ă  ta question c'est d'aller jetter un coup d'oeil sur des lieder de Mozart ou Schubert ou sur des mĂ©lodies de FaurĂ©!!! tu auras des rĂ©ponses claires fiables et surtout dans leur contexte stylistique. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si cela peut déculpabiliser, la doublure de la sensible n'est pas si rare dans les pièces polyphoniques de la renaissance avec grand nombre de voix.
Et l'indépendance des voix est respectée dès lors qu'une des deux notes ne suit pas le chemin habituel.
Comme cette Ă©poque se limite aux accords de 3 sons (sauf retards), cette doublure est naturelle dès qu'on arrive Ă  5 et surtout 6 voix rĂ©elles ou plus. 
   - HervĂ© Noury -
Membre ♪

Message  { par HervĂ© Noury

Selon moi, il est plus fondamental de bien respecter la triple complĂ©mentaritĂ© des voix autant que faire se peut : rythmique, mĂ©lodique et harmonique. C'est cela qui remplit l'espace sonore, et ce avec une Ă©conomie de moyens parfois redoutable. 
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tu peux te poser la question plus simplement:
Si elle est sensible alors il faut la rĂ©soudre si tu la doubles alors soit tu fais des octaves soit c'est pour faire une rĂ©solution exceptionnelle et donc l'une des deux voire les deux j'en sais rien comme ça dans le vide ne sera plus sensible mais une "note frontière" par exemple si tu dĂ©cide de do M vers fa m, alors tu pourras glisser tes si+si partout ;) 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

./. a écrit :... par exemple si tu décide de do M vers fa m, alors tu pourras glisser tes si+si partout ;)
...euh c'est moi qui ai pas compris?Tu parles de quoi lĂ ?De sensible ou de 7Ă©me??Tes si+si serais pas bĂ©mols par hasard?Dans cette progression(CMaj-Fmin), c'est quoi ta sensible? :? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

la sensible en do majeur ?
eeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
attends je reflechis
tu te rends pas compte mais tu poses de ces questions parfois, c'est dur je peux pas répondre comme ça moi !

:o 
Répondre