♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - admira03 -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 02/01/2006 03:21:03

    la musique se meurt ? (Savoir m'a tuer)

Message  { par admira03

Bien l'Bonjour d'un ch'ti nouveau et heureuse année 2006.
J'écume depuis quelques temps maintenant les différents forums des sites dédiés à la musique et au son. Moi-même musicien et compositeur (lancement récente de la machine professionnelle), je m'attarde çà et là sur les posts traitant de théorie, composition, interprétation et cie. Je remarque alors que la principale problématique des gens reste indubitablement la technique (Qu'est-ce qu'un mode, une tonalité, sur quel gamme puis-je jouer ceci, quelle grille composer...?), ce qui est une bonne chose, mais au détriment certain d'un intérêt "musical" pourtant necessaire et originel.
De plus, ceci se vérifie à l'écoute d'une grande partie de compos de Membres (d'un site fort célèbre dont je taierai le nom), où l'absence de respirations, de recherche d'une éventuelle sensibilité ou esthétisme musical se fait ressentir terriblement.
Au delà, ce fastidieux problème s'élargit aux autres "communautés" culturelles que je cotoie, comme par exemple le théâtre ou l'audiovisuel; où les perpétuels échanges de pairs ne sont qu'un amas de codes verbaux, techniques et culturels, rendant une possible richesse uniforme, voire "pauvre". (je ne parle pas d'un langage technique obligatoire, mais d'esthétisme et de référence)
Du coup, venir se placer professionnellement dans une période où la culture et l'art sont d'une pauvreté si affligeante (je ne mets pas non plus tt le monde dans le même rafiot) décourage au plus haut point.
Et bien évidemment, j'en arrive moi même à retenir qualificatifs et noms propres, à étudier et écouter ceux qui favoriseront mon intégration professionnelle, au détriment d'une recherche d'identité musicale et sonore individuelle.
En outre, travaillant assez régulièrement pour un même employeur, je suis assez affligé de voir qu'il lui est incapable d'émettre un jugement, quel qu'il soit, sur mes travaux.
Sauf après un compliment profondément détaché d'un élu sur un jingle fort contestable, où mon employeur me glisse un merveilleux "c'est vachement bien, ce que tu as fait..." naïf, maladroit et déplacé.
:shock:
Sans parler de certains réalisateurs, qui vous résument une musique par "tchack-poum": un réal, ca parle le réal, et un zicos, ca parle le zicos.
:?
Il est triste d'arriver à quai aujourd'hui avec les mêmes valises que tous les autres passagers, ayant à l'esprit que varier les bagages apporte méfiance et indifférence.

A vous les stylos... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cleriensis -
Membre ♪
Messages : 78
Enregistré le : 14/11/2005 18:49:37
Localisation : France
Contact :

   

Message  { par Cleriensis

Salut admira, et bienvenue sur Compositeur....

Pour ma part je crois que tu as mis le doigt sur l'art délicat de la composition..... Je pense qu'il est indispensable de bien connaitre voire maitriser le langage de nos ainés pour pouvoir affirmer le sien (qui découle obligatoirement d'un héritage culturel). La maitrise peut passer par les études mais aussi par l'écoute... De bons compositeurs de musique de film (je pense notament à Danny Elfman) n'ont que peu de connaissance théorique de la musique, mais ils ont une très grande connaissance des styles qu'il se sont forgée par une écoute attentive et détaillée. Maintenant etre une bête en technique ne signifie pas etre un bon compositeur...il faut subtilement marier techniques et idées....neanmoins, Debussy ou Schoenberg n'auraient pas pu exister sans Fauré ou Wagner.... C'est une roue immuable.

voilà mon opinion..... D'autre avis ??

Cleriensis 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

    Une longue chaîne de traditions

Message  { par barouh

Je suis tout à fait d'accord avec Cleriensis.
La musique, telle que nous la vivons, est une longue chaîne culturelle constituée de maillons "reconnus" qui jalonnent une constante évolution, parfois des révolutions (comme Schoenberg, par exemple) qui finissent par réintégrer le rang.
Ceci est valable pour la musique occidentale.
Avec le recul, chaque évolution montre qu'elle a été "digérée" pour réintégrer un courant finalement unique.

Alors, écoutons beaucoup, souvent, méthodiquement... C'est le meilleur gage pour notre succès, ensuite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
   - stefanazik -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 29/05/2006 10:26:10
Contact :

   

Message  { par stefanazik

Je suis compositeur autodidacte. J'ai commencer à composer à l'age de 11 ans. Très vite fiert de ce que je faisait, j'ai tenu le même discours que toi... "Théorie+technique+language musical..."; Ouais ouais :P ... Pas besoin de cours, pas de profs... Juste du feeling, de l'oreille et de l'inspiration!!!

Aujourd'hui je suis rendu à faire des choses plus concrète, et je n'arrive pas toujours à communiquer mes attentes au sein d'un groupe de rock, et j'ai également un peu de mal avec les réalisateurs... Les BONS réalisateurs, qui parlent "réal", me bleuf souvent mine de rien, car il savent ce qu'ils veulent et pense bien mieux "musique", qu'un simple musicien qui parle "musique" :wink: ... Ils apportent parfois bien plus de savoir qu'un autre compositeur pourraient t'apporter... Enfin là ça ne concerne peut-être que moi mais j'avais tout de même envie de te contredire sur ce sujet :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Kat -
Membre ♪
Messages : 1
Enregistré le : 26/01/2007 18:39:29
Localisation : aube
Contact :

   

Message  { par Kat

Bonjour a vous tous et toutes, je viens vers vous mais à mon grand regret je ne compose pas et je ne joue d'aucun instrument.
Si je suis là aujourd'hui c'est parce que j'ai un frére compositeur et musicien ( percussion ) . Son réve est d'en faire son métier , je l'encourage et je suis sa plus grande fan , et je l'incite à s'ouvrir vers la compo pour films, jeux, pubs... Et c'est comme cela que j'ai rencontré ce forum.
Cependant je tiens à vous encourager car pour moi la musique est un art de vivre et peu importe le style , un journée sans musique est pour moi inimaginable. Mon seul regret est qu'en France nos musiciens et compositeurs ne sont pas très reconnus et aidés.
J'ai parcouru votre forum et je le trouve très interessant , j'ai visité quelques blogs et donc ecouté quelques morceaux ( dont celui de benoit berrou , qui ne me laisse pas indifférente , mais j'en ai d'autres à écouter ) et je vous dit continuez ce n'est que du bonheur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
ce qui n'est pas partagé est perdu ...
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La vraie question serait pour moi, est-ce que la musique pour elle même avec une complète démarche de la part du compositeur à sa place dans l'audiovisuel, ou encore le multimédia. Je ne pense pas. Je pense que bon nombre de compositeurs en devenir, cherchent d'abord à plaire aux prod ou réals pour travailler, pour cela ils s'inspirent des aînés et la plupart du temps ceux ci sont en action. Et là il y a un problème, Elfman il y en a un, pas deux. De plus il évolue dans un univers très codifié et très restreint. Sa musique ne passe pas partout. La méthode, les sons, etc tout cela aussi tant à unifier tout cela. Or il faut savoir s'adapter, et cela demande du temps. En ce qui me concerne, je cherche encore et encore des trucs à moi, et cela prendra du temps, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Elfman il y en a un, pas deux.
si le 2eme c'est bernard herrmann non je plaisante

+1 pour ce qui tu as écris Laurent

je crois que comme les reals , les compositeurs suivent les travaux de leurs maîtres respectif comme c'etait le cas dans les années 40 aux états unis
quand korngold , steiner et newman se sont imposées et ont pris la relève d'un certains classicisme vers l'ère moderne que l'on connaît
(gustav mahler disait de korngold qu'il allait devenir un grand maitre )
moi cela ne me dérange pas du tout d'entendre ci et la des inspirations zimmer ou williams , le seul truc important c'est de savoir pourquoi
:wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - barouh -
Membre ♪
Messages : 67
Enregistré le : 12/06/2004 09:43:24
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par barouh

moi cela ne me dérange pas du tout d'entendre ci et la des inspirations zimmer ou williams , le seul truc important c'est de savoir pourquoi
S'inspirer, et même copier, note par note, des partitions entières de ceux que nous considérons comme nos maîtres, ça fait partie de notre période d'apprentissage, indispensable (et fort longue, dirait Sisyphe).
Et puis ensuite, selon moi, il faut surtout tâcher de s'en écarter, chercher sa propre voie ("ses trucs à soi" comme dit Bernard Juillet avec sa modestie légendaire).

Maintenant, faire du Zimmer parce qu'un réal nous demande de faire du Zimmer, il n'y a pas de honte... Mais peut-être alors que nous sommes aux antipodes de l'Art (pour autant que nous y ayons jamais accédé).

Mais on revient toujours à la même question: la vocation de la musique de film, au moins dans son acception habituelle d'aujourd'hui, a-t-elle quoi que ce soit à voir avec un Art?
Sans que ce soit péjoratf en quoi que ce soit à mes yeux, je dirais, sans hésiter, NON! Mais qu'importe? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mayer Barouh
e-mail: mayer.barouh@orange.fr
site perso: http://www.mayer-barouh.net/

... Vous avez dit bizarre? C'est étrange!
Avatar du membre
   - Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994
Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :

   

Message  { par Lixir

Ah oui trouver sa signature est à mon avis l'apprentissage d'une vie.
Encore hier j'ai vu la Bo d'un film sorti en décembre "Night at the museum" avec Ben Stiller, dès les première secondes j'ai reconnu Silvestri, comme quoi les procédés qu'il utilise fonctionnent , pareil pour Goldenthal et final fantasy avec les cuivres lourds pesants un coté Malher dans son écriture et Elfman et le celesta donnant l'aspect enfantin/sombre à sa musique, pour ne citer qu'eux car je les ai en tête là maintenant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

Maintenant, faire du Zimmer parce qu'un réal nous demande de faire du Zimmer, il n'y a pas de honte.
si c'est copier pour trouver sa signature c'est vrai que y'a de honte
mais on sait tous que quand un compositeur explose réellement et qu'il devient une référence tout le monde s'engouffre dans la même direction
zimmer dans les années 90/2000 , elfman aujourd’hui , peut être demain
un futur nouveau lalo shifrin qui sait ? et tout le monde feras du shifrin parce que c'est tendance :? ce qui choque au détriment de l'art c'est l'effet de mode mais c'est dans l'ère du temps me direz vous 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre