♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

La Grande Bleue : Exellent ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

La Grande Bleue : Exellent !
Merci edwe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Hervé Noury -
Membre ♪
Messages : 64
Enregistré le : 01/10/2008 09:45:41
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Hervé Noury

Pour en revenir à la question de Edwe, il est vrai qu'il est difficile de trouver des documentations techniciennes sur les autres types d'harmonie que celle tonale classique, (ou rock et jazz aussi). Pour celle-ci, les traités abondent (et se ressemblent), certains feront quelques remarques sur la modalité ou la polytonalité, sans trop insister, mais je ne connais pas de traité à proprement parler sur les autres types harmoniques. Je ne suis même pas certain que l'on puisse trouver en français un traité d'improvisation modale, de type raga ou maqam!...

Ce serait peut-être une bonne idée de partager sur ce sujet? Pour ma part, j'avais apprécié l'ouvrage de Françoise Gervais sur l'harmonie de Fauré et Debussy dans la Revue Musicale (qui ne parle pas de dodécaphonisme, bien sûr, mais qui donne beaucoup de pistes sur l'harmonie polymodale). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
Répondre