♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

Laurent JUILLET a écrit :C'est super drôle surtout, c'est un pied de nez à tout la surécriture!! Je vous invite à lire en détail. D'ailleurs cela commence par "arranged by accident", et il y a quelques trucs marrants du style: Go Fast et blanche = 2!!! MDR. C'est bourré d'humour.
C'est bien sur un gag...

regardez les indications:

"Begin turining flame slightly higher"

"Rigatoni"

et...

"cornet use ice".


"Ice" en argo americain, c'est de la drogue.

Mais quand j'ai vu ça pour la première foi, j'ai pensé à la partoche de "Unity Capsule" de Biran Ferneyhough.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Tiens, j'ai cru un moment que c'était le schéma d'un compteur électrique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Tauphe a écrit :Mais quand j'ai vu ça pour la première foi, j'ai pensé à la partoche de "Unity Capsule" de Biran Ferneyhough....
bien vu, c'est exactement ça, et à mon avis c'est ce type d'écriture ultra-complexe et injouable qui est clairement parodié dans cette partition délibérement "comique". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪
Messages : 809
Enregistré le : 10/08/2007 16:06:55
Localisation : Belgique
Contact :

   

Message  { par Tauphe

kfigaro a écrit :
Tauphe a écrit :Mais quand j'ai vu ça pour la première foi, j'ai pensé à la partoche de "Unity Capsule" de Biran Ferneyhough....
bien vu, c'est exactement ça, et à mon avis c'est ce type d'écriture ultra-complexe et injouable qui est clairement parodié dans cette partition délibérement "comique".
Ceci étant, j'ai une copine flutiste qui a effectivement donné "Unity Capsule" en concert. C'était fascinant. Le bon Brian n'était pas là, donc je ne sais pas s'il aurait trouvé l'interprétation à son gout. Mais cette expérience m'a fait penser au fait qu'une fois que la partition se trouve devant l'interprète et l'interprète devant le public, le compositeur a intérêt à lâcher prise...

Cela met un grain de sel à cette idée en vogue dans les arts et en musique selon laquelle l'art répond au schéma de la communication.

L'idée du schéma en question est qu'il existerait un transfert de "je ne sais quoi" (émotion, idée, sentiment) de la tête de l'auteur à la tête du public. Dans ce schéma, la partition est une sorte de software contenant l'information.

Cela m'attriste toujours quand j'entends parler de "l'émotion que l'artiste a voulu transmettre". Comme si le public avait un role de magnétophone uniquement voué à rejouer l'émotion de l'artiste. Quelle négation de la liberté du public. Demandez à 10 lecteurs de vous dessiner le visage de "la petite fille aux allumettes" et vous aurez 10 visages différents. Le public aussi est créateur.

Bref c'est très attristant cet état d'esprit cybernétique à mon sens parce que cela suppose que l'humain se mette au pas des schémas cybernétique, soit qu'il s'aligne sur l'idée que nous nous faisons de la manière dont les machines interagissent.

Alors qu'en fait, les machines, elles rêvent.

De montons électriques bien sur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

On pourrait aussi parler de la transformation de "l'interprète" en "exécutant".
Les 2 termes co-existent d'ailleurs déjà, et semblent parfois cohabiter dans le même discours, comme si ils étaient interchangeables, ou synonymes.

Or, ils sont en fait dissemblables.
L'idée d'interpréter une œuvre implique l'idée de la traduire, de la concrétiser, mais avec un apport personnel réflexif ou sensible.
L'idée de l'exécuter n'est liée qu'à la concrétisation de l'œuvre sans apport personnel, juste une technicité.

Les compositeurs qui souhaitent transmettre leurs pensées directement au public voudraient des exécutants, pas des interprètes. C'est pourquoi leurs partitions fourmillent d'indications maniaques.

J'ai eu entre les mains une partition d'Eliot Carter pour flûte solo, très précise, graphique, chronométrée à la seconde, indéchiffrable. Le résultat sonore est très beau.
Le pire, c'est que l'indication au début de morceau est "quasi improvisado". Et la suite est l'antithèse exact d'une improvisation. Mais le résultat semble impovisé, sans nul doute.

On ne peut nier qu'un compositeur pourrait envier un peintre, qui lui peut transmettre directement sans avoir besoin d'interprètes.
La partition n'est pas la musique, elle est seulement le document de travail qui permet à l'interprète de concrétiser la musique.
Voilà pourquoi la partition est parfois complexe. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

La partition de Carter a peut-être été rédigée après coup, sur base d'un enregistrement? (Ca arrive parfois)... Du coup ce serait un recopiage sur partition d'une quasi-impro de Carter... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

Mmmm, pas sûr.

Preuve en est cette partition autographe de Carter.

http://ublib.buffalo.edu/libraries/unit ... agioms.jpg

C'est marrant d'ailleurs, au début il y a une autre indication : "Very freely".
Tout ça est quand même assez contradictoire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Ah ouais en effet... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

Tauphe a écrit :Cela m'attriste toujours quand j'entends parler de "l'émotion que l'artiste a voulu transmettre". Comme si le public avait un role de magnétophone uniquement voué à rejouer l'émotion de l'artiste. Quelle négation de la liberté du public.
Oui, mais il faut bien faire la différence entre les différents type de compositeurs, à mon avis un musicien archi conceptuel comme Ferneyhough doit sûrement faire peu de cas de "l'émotion" du public. Ce type de compositeur cherchant avant tout à faire véhiculer un discours et une "forme" - rien d'autre !. La public (plus ou moins bien préparé ou "disponible") réagissant ou non à ce type d'esthétique, au contraire d'un compositeur de comédie musicale, d'opéra traditionnel ou de bon nombre de musiciens filmiques qui, tels des "acupuncteurs", vont chercher à toucher précisément la corde sensible du public lambda au moment propice. Dans ces derniers cas, une frange marginale du public peut d'ailleurs refuser totalement cette manipulation librement et implicitement consentie - ça pourrait expliquer le refus de la musique de film par certain cinéphiles un peu puristes ou même le refus des conventions opératiques de façon générale (cf : le rejet de l'opéra veriste ou puccinesque par certains "absolutistes"). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par kfigaro le 02/06/2008 17:25:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
   - kfigaro -
Membre ♪♪
Messages : 108
Enregistré le : 20/07/2007 16:57:52
Contact :

   

Message  { par kfigaro

dreyes a écrit :La partition de Carter a peut-être été rédigée après coup, sur base d'un enregistrement? (Ca arrive parfois)... Du coup ce serait un recopiage sur partition d'une quasi-impro de Carter...
là je n'y crois pas trop non plus ! ;) ce n'est pas le genre de la maison et généralement seuls les créateurs de musique "acousmatique" font ce genre de choses... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre