♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

    rythme de travail

Message  { par JeromG

ou "la journée-type d'un compositeur"

Comment vous organisez-vous dans le temps pour créer une musique dans un délai imparti ?
Je me pose la question parce que mes tentatives à moi sont d'une lenteur désespérante, j'écris trois notes en une journée pour les effacer le lendemain, je fignole un ébauche pendant une semaine pour finalement partir dans une autre direction... Que de temps perdu !

Quand j'entends que certains écrivent 2 minutes d'orchestre par jour... :shock:

Avez-vous élaboré une méthode au fil du temps pour sélectionner rapidement les bonnes idées, cadrer votre inspiration ? Vous fixez-vous quelque chose comme un plan de travail ?


Quelques passages de Michèle Reverdy pour illustrer ma question :

"... pour écrire 10 minutes de musique orchestrale, il me fallait travailler, à raison d'environ 4 ou 5h par jour, tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, entre trois et six mois. Cela fait une moyenne de 5 secondes de musique par jour"

"Souvent mon entourage s'est étonné de ma façon de travailler. Je reste assise à ma table sans rien faire - apparemment - puis je vaque à quelques occupations ménagères, je reviens, je fouille dans ma bibliothèque... Je ressens la nécessité de ce temps perdu. Composer n'est pas jeter des notes frénétiquement sur le papier à musique. (...) Dans les bons moments, je pense que le temps perdu est nécessaire à la maturation des idées."


Y a-t-il des trucs pour gagner en efficacité ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

La technique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

pour ma part, j'ai remarqué que prendre le temps de bien s'organiser (ordi, samples, config, etc..) faisait gagner un temps fou dans la composition par la suite.
j'ai souvent manqué de temps pour faire toutes ces "petites choses" et le rythme de production s'en ressent.
je suis loin d'etre encore dans la conf que je veux, mais, j'y travaille le plus souvent possible.

bien connaitre ses outils, samples. ne pas avoir à les chercher partout quand on en a besoin. ca peut sembler une evidence, mais le confort est capital pour bien composer.

avoir le temps aussi de rester sur le meme projet, l'avoir toujours en tete, se lever, se coucher, manger avec.. etre concentré quoi.

après chacun son rythme, on est pas des machines, il y a des jours plus ou moins inspirés...

je ne suis pas tres rapide non plus. puis ca depend des projets. il y a des choses +/- stimulantes... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

souvent aussi, et c'est là que la technique est importante, c'est de pouvoir "mettre sur le papier" les symphonies, arrangements, et que sais je encore, que l'on a dans la tete au petit matin ... !

(quand je dis technique, je ne parle pas uniquement de la technique ordi, samples, etc..) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Des fois, il n'y a pas le choix, il faut être rapide. Il faut apprendre à transformer de "mauvaises" idées en matériel utile. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1583
Enregistré le : 09/02/2006 23:07:48
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Laurent K

oui, le recyclage, on peut etre parfois agréablement surpris par le résultat.
mais, peut etre que ce jour là, on avait "la pèche...!" :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Quelques passages de Michèle Reverdy pour illustrer ma question :

"... pour écrire 10 minutes de musique orchestrale, il me fallait travailler, à raison d'environ 4 ou 5h par jour, tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, entre trois et six mois. Cela fait une moyenne de 5 secondes de musique par jour"

"Souvent mon entourage s'est étonné de ma façon de travailler. Je reste assise à ma table sans rien faire - apparemment - puis je vaque à quelques occupations ménagères, je reviens, je fouille dans ma bibliothèque... Je ressens la nécessité de ce temps perdu. Composer n'est pas jeter des notes frénétiquement sur le papier à musique. (...) Dans les bons moments, je pense que le temps perdu est nécessaire à la maturation des idées."
Ahem... il faudrait écouter ce qu'elle compose pour savoir si ce qu'elle dit a de la valeur...


Sinon, en ce qui me concerne, il n'y a que le stress qui arrive à me booster. J'avais lu une interview de Silvestri dans laquelle il disait que tant qu'il n'avait pas atteint un certain seuil de stress, il était comme dans une salle d'attente, et rien de ce qu'il composait ne lui semblait bien; qu'il n'arrivait réellement à composer que lorsqu'il sentait l'urgence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JeromG -
Membre ♪♪
Messages : 200
Enregistré le : 12/07/2007 12:47:42

   

Message  { par JeromG

Ahem... il faudrait écouter ce qu'elle compose pour savoir si ce qu'elle dit a de la valeur...
j'ai lu son livre sans connaître son travail, alors je ne sais pas. Elle est vraiment dans le créneau contemporain pur et dur, visiblement .
J'avais lu une interview de Silvestri dans laquelle il disait que tant qu'il n'avait pas atteint un certain seuil de stress, il était comme dans une salle d'attente, et rien de ce qu'il composait ne lui semblait bien; qu'il n'arrivait réellement à composer que lorsqu'il sentait l'urgence.
je trouve le terme "salle d'attente" assez parlant. Je dirais même "salle d'attente avec des murs tout blancs, et un horloge qui fait tic - tac - tic - tac"... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

mathieu a écrit :
Quelques passages de Michèle Reverdy pour illustrer ma question :

"... pour écrire 10 minutes de musique orchestrale, il me fallait travailler, à raison d'environ 4 ou 5h par jour, tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, entre trois et six mois. Cela fait une moyenne de 5 secondes de musique par jour"

"Souvent mon entourage s'est étonné de ma façon de travailler. Je reste assise à ma table sans rien faire - apparemment - puis je vaque à quelques occupations ménagères, je reviens, je fouille dans ma bibliothèque... Je ressens la nécessité de ce temps perdu. Composer n'est pas jeter des notes frénétiquement sur le papier à musique. (...) Dans les bons moments, je pense que le temps perdu est nécessaire à la maturation des idées."
Ahem... il faudrait écouter ce qu'elle compose pour savoir si ce qu'elle dit a de la valeur...
pas d'accord ;)
je me moque pas mal de son ecriture musicale (que j'ai plutot envie d'ecouter quand je lis ces propos :) )
ici il s'agit de lire une pensée.

ce qu'elle dit est exactement ce que je ressens profondement.... Le temps perdu.
savoir perdre son temps.... C'est le seul luxe du compositeur, luxe qui permet le recul, la distance mais aussi le filtrage.
quand on voit l'interet de certains scores de 10 mn ecrits en 5 jours.
ah oui, quelle performance !!!
comme si on devait comparer la musique et la course à pied :)
je conchie la dictature des producteurs .
je retrouve cette notion de filtrat en opposition avec celle de flux, de verbiage, de besogne.
cette notion du faire, ou plutot de faiseur, rend la majorité des scores cinematographiquement convenus (je parle du cinema, car plus qu'ailleurs, les contraintes de la livraison sont importantes)
je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler la relation disney/stravinsky apres fantasia.
donc personnellement, je me retrouve totalement dans les ecrits de cette compositrice.

ah oui, pour etre serein, il faut arriver à eliminer son banquier, qui est surement l'être le plus en opposition de phase avec notre metier .


8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

je me moque pas mal de son ecriture musicale (que j'ai plutot envie d'ecouter quand je lis ces propos )
je suis d'accord avec toi Héral(to).

En ce qui me concerne (bon Dieu je commence à en avoir ras le bol de parler de moi :lol: Vous aussi? Tant mieux) je peux travailler très vite et qui peut jeter les bases d'une musique contemporaine de 10 minutes en une heure chrono (par l'impro essentiellement) et réaliser un morceau qui se tient en une heure (efficace mais bien entendu pas très original et recherché)

Mais la restructuration de cette idée me prend un temps énorme. Ma dernière oeuvre de musique de chambre de 6 minutes, assez simple au final aura été écrite en plus d'1 mois. Ecrire sur partition, formaliser pour que cela ait un sens, travailler les transitions (j'écris ma musique hors film comme une musique séquentielle narrative), analyser le résultat (contrepoint et harmonie), réenregistrer une maquette pour vérifier, travailler tous les détails graphiques (j'utilise beaucoup de graphiques complexes).

Cela dit, ayant uen vie très remplie, je ne compose pas tous les jours. Et comme je disais dans un autre topic j'ai besoin de travailler dans un autre domaine ou d'étudier le droit par exemple. Donc je compose peu et n'importe quand et n'importe où (devant la TV - oui oui -, dans le train, le matin avant de bosser, en fin d'AM le samedi après m'être dit pendant 6 ou 7 heures après mon lever qu'il faut je me mette à composer :lol: )mais j'ai toujours la tête dans la musique à réfléchir, à structurer. J'appréhende beaucoup le jour où je vais me retrouver avec des journées entières pour composer (ce qui sera quasiment le cas à partir de mars) - tous les artistes que je connais ont ce problème, on vit dans un sentiment de culpabilité permanente.

Donc au final même si je suis capable de composer très vite (par exemple pour un film à composer en 48 heures: je peux écrire et enregistrer 11 minutes de musique dans 3 styles différents: orchestral, jazz, funk par jour) je me considère comme très très lent. Ce qui d'ailleurs me fait dire que je suis peut-êter comme Matthieu: j'ai besoin de délai pour me booster. D'ailleurs je ne finis une oeuvre que parce que j'ai des délais. Car sinon je n'arrête pas de la réviser...

Enfin voilà. Pour moi faire autre chose c'est une bonne façon de composer. je ne crois pas au fait que travailler 24h sur 24 la composition comme un interprète soit utile. Un compositeur doit capter le monde qui l'entoure pour pouvoir dire des choses intéressantes. Il doit donc vivre comme tout le monde.

Après il ya des hyperactifs (dont je suis) et ceux qui préfèrent rêver, rester sans rien faire pour réfléchir (tout aussi fructueux que la première solution). C'est un choix qui appartient à chacun. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre