♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - JeromG -
Membre ♪♪

Daphnis et Chloé... enharmonie ?

Message  { par JeromG

Bonjour,
je suis en train d'étudier Daphnis et Chloé, et je bloque sur un accord, j'aimerais bien avoir l'avis d'un ravéliste distingué qui passerait par là...

Voilà, c'est dans la 2e suite, "lever du jour", 3 mesures avant 156 :
enharmoniquement j'appelerais ça un D#7b9 (ré dièse septième de dominante avec neuvième mineure, pour les réfractaires au langage anglo-saxon :) )
sauf que les alti, violons 2 et violons 1 ont un sol bécarre au lieu d'un fa double-dièse... Les flûtes, elles, ont un fa double-dièse.

Dans un contexte jazz, je ne m'inquiéterais pas plus que ça ; mais Ravel étant quand même réputé pour sa grande précision, je m'interroge sur la raison d'être de ce petit détail, qui brouille un peu la fonction tonale de l'accord ... Y a-t-il anguille sous roche ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

C'est juste pour un soucis de lecture pour les cordes. Pour éviter aussi qu'elles ne "baissent" trop le FaX je pense. C'est courant en orchestration de recourir à ce genre de stratagèmes pour alléger la lecture selon les instruments. Les cordes par exemples "n'aiment pas trop" les bémols. 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

merci Laurent

ça simplifie pas mal les choses !

Comme quoi les contraintes de l'orchestration peuvent prendre le pas sur l'exactitude de l'harmonie... Mais je pensais Ravel plus rigide, en fait.

bonne journée 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

jerome gondran a écrit :merci Laurent

ça simplifie pas mal les choses !

Comme quoi les contraintes de l'orchestration peuvent prendre le pas sur l'exactitude de l'harmonie... Mais je pensais Ravel plus rigide, en fait.

bonne journée
Il l'est, c'est même ce genre de détails qui montrent un grand métier. 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Tiens je viens de trouver ce topic fort intéressant.

J'avais en effet déjà vu ce genre de "fautes" que je croyais des erreurs.

Et maintenant je comprends :wink:

Personnellement cela me gênerait vachement de mettre un sol au lieu d'un fa double #.

Pensez-vous que la lecture en est réellement difficile lorsqu'il y a un double dièse?

bon de toute manière aucun interprète n'aime les tonalités éloignées. Les compositeurs oui, les interprètes non :lol:

EDIT: j'ai mal lu le topic. L'explication de Laurent (éviter de baisser trop le FaX ) est très intéressante. Cest vraiment très intelligent de penser l'orchestration en fonction de la psychologies des interprètes!

Cela dit, est-on sûr que c'est Ravel et non pas l'éditeur qui a prévu cela? 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Avec le Liverpool Philharmonic on corrigait systematiquement les doubles bb et ## - mais je ne parle que pour les violoncelles, et ce n'est qu'une question de doigts ou de lecture.

Un de mes profs de violoncelle a joué sous la baguette de Benjamin Britten, et Britten avait l'habitude de dire que "l'orchestration doit être strictement respecté en présence du compositeur - une fois ce dernier décédé, on peut l'interpréter à volonté". 
   - JeromG -
Membre ♪♪

Message  { par JeromG

L'explication de Laurent (éviter de baisser trop le FaX ) est très intéressante. Cest vraiment très intelligent de penser l'orchestration en fonction de la psychologies des interprètes!
oui, sauf qu'un violoniste, une fois accordé, et même avec toute la psychologie du monde, aura du mal à faire sonner un faX 2 trop bas :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

jerome gondran a écrit :
L'explication de Laurent (éviter de baisser trop le FaX ) est très intéressante. Cest vraiment très intelligent de penser l'orchestration en fonction de la psychologies des interprètes!
oui, sauf qu'un violoniste, une fois accordé, et même avec toute la psychologie du monde, aura du mal à faire sonner un faX 2 trop bas :lol:
:lol: yuHira voulait surement parler de l'alto :wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Laughing yuHira voulait surement parler de l'alto Wink

Oh le salaud :lol: Ou comment ressortir des vieilles histoires :lol: :lol: 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

:wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
Répondre