♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2007 00:37:18 }
salut
je suis exactement dans le même cas que toi j'ai une tonne de morceau en stand by , le mieux est à mon avis de faire un break , même de les oublier et de réouvrir tes projets dans 1 mois ou plus...ou alors essayes de chanter tes morceaux et pas forcément de les jouer , ça t'aidera peut être à faire des transitions ( moi ça m'aide ). Voilà c'est tout ce que je peux t'apporter comme réponse... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tearoom -
Membre ♪♪
- le 21/11/2007 05:00:35 }
Si tu bloques apres 20 secondes, je dirais pose toi la question fondamentale:
Quel est le but de ce titre? Quel message ou quelle image? Qu'apporte il a celui qui ecoute?
Si tu peux trouver une reponse claire a cette question, c'est que tu as un theme. Tu n'as qu'a developper autour de ca, et les idees devraient venir naturellement.
Si tu ne peux pas trouver de reponse, passe a autre chose. Ces vingt secondes ne valent rien pour l'auditeur.
thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 21/11/2007 06:15:08 }
Salut Phanoo,
Hé bien rien ne t'oblige à composer mesure par mesure de la première à la dernière. Tu pourra laisser pour plus tard les choses sur lesquelles tu bloques. Tu dois savoir ce que tu veux faire, et essayer d'avoir une vision d'ensemble, dès le départ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 21/11/2007 07:18:21 }
Il m'est déjà arrivé d'être dans ton cas, généralement quand je pars directement dans l'orchestration tête baissée avant même d'avoir développé le canevas de la continuité.
Dans ces cas là , je laisse tomber l'ordi et je retourne au piano pour jouer en boucle ce que j'ai déjà , et "laisser couler" en essayant de m'imprégner du sentiment à exprimer.
Mais quand ça ne vient pas, il faut savoir passer à autre chose. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sforouhi -
Membre ♪♪
- le 21/11/2007 09:11:46 }
Il y a un truc qui m'aide parfois a me sortir de ca, c'est de prendre un papier et ecrire en francais (ou autre langue) ce que tu veux exprimer.
Par exemple si tu as une histoire a racconter ou decrire une action une tension etc et apres tu te relis et tu frodonnes ce qu'il te vient a l'esprit, une fois que tu as qq chose en tete tu attaques l'ecriture musicale.
Soheil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/11/2007 11:05:39 }
Salut
Bon, moi je suis peut-être très loin d'avoir le niveau de la plupart des gens qui se trouvent sur le forum mais personnellement, je procède de la même façon que Sébastien, c'est-à -dire, "j'oublie" (des fois ça arrive véritablement) la compo pendant un temps et un beau jour, je retombe dessus et hop! Je m'y remets.
Où si vraiment même après cette phase d'oublie, ça donne toujours rien, eh bien je la fait disparaître à tout jamais...
AxL - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ODemontrond -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2007 11:24:50 }
hello,
je pense que ton soucis peut venir du fait que tu travailles trop sur l'harmonie et pas sur la mélodie. En général, c'est là qu'on bloque sur des "tourneries" qui se suffisent à elles mêmes et ne demandent pas de développement ou de suite.
Essaye vraiment de penser "mélodie" avant de penser "harmonie" et ça devrait pouvoir t'emmener vers bien des chemins, en tout cas pour moi ça marche, bonne chance, sinon, une pose cuisine fait du bien avant de reprendre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
- Franck Barouf -
Membre ♪
- le 21/11/2007 16:20:39 }
Je ne sais pas si mon avis est très autorisé, mais comme je me sens compatissant sur ce coup là je participe.
Ce type de tournerie qui semble se suffire à elle même, j'en ai plein mes disques durs. Parfois ils évoluent quelques mois plus tard. Parfois il restent en l'état. Deux accords c'est peu, mais c'est parfois suffisant.
Sinon oui, reprendre le piano en laissant l'ordi et les boucles. Couper le compteur ou profiter d'un soir d'orage pour chanter avec une guitare...
Se décider à partir dans un mouvement par tierce, quarte, quinte, se faire violence avec une diminution, augmentation, se surprendre en modifiant une tierce, elle était majeure ? va pour mineure... Tout recommencer, contourner ses automatismes en changeant de tonalité...
Voilà c'était un point de vue purement harmonique, petits trucs de décoincage qui ne prennent en compte ni le thème ni l'atmosphère souhaitée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/11/2007 17:07:48 }
Phanoo a écrit :
aussi j'ai entendu parler de l'utilisation de notes en dehors de la gamme de l'accord utilisé (rha ça a un nom je me souviens plus) qui pouvaient donner un vrai plus à la musique, de très légère dissonances quoi, solfégiquement parlant. ça a peut-être un rapport avec mon problème??
le pire est que dans beaucoup de musiques que j'écoute (jeux vidéo...) y'a souvent beaucoup de changements radicaux, mais jamais ça ne gêne, au contraire l'effet est très réussi... peut être aussi que je prend pas assez de recul sur mes compos pour m'apercevoir que les "cassures" que je fais sont en réalité très bien?
bref je me perds j'ai besoin d'aide lÃ
Lorsque je lis cela je suppose plusieurs choses. Tu voudrais comprendre mais tu n'es pas formé. Si le côté "savant" t'attire alors apprends et commence par appliquer bêtement les règles. Tu recherches la dissonance, mais sais-tu ce qu'est la dissonance et son opposé la consonance? Comment obtient-on cela par l'harmonie? par la mélodie? etc...
Je comprends aussi que tu compares, et je crois que c'est la dernière chose à faire lorsque l'on est bloqué dans la composition. Il ne faut pas écouter de musique..Sauf la tienne, et t'auto analyser pour comprendre/apprendre ton langage. L'écoute d'autrui ne vaut que si tu es capable d'analyser froidement et t'inspirer, si non, cela produit vraiment l'effet inverse.
Et puis, comme cela t'a déjà été si justement dis ici, que veux tu dire? Quelle est ta forme? ton style? etc... A partir du moment où tu auras identifié cet obligatoire point de départ, tu ne cherchera pas une suite d'accords, mais une expression musicale pour traduire ton propos ce qui est tout à fait autre chose.
Pour finir, seul le 'grand" répertoire offre des modèles dignes de ce nom. La musique de film, de jeu, etc ne sont que des copies de cela. Si vous aimez John Williams, allez à la source de son inspiration, cela sera mille fois plus enrichissant, c'est ce qu'il a fait et que tous les maîtres ont fait aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.