♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Gillou -
Membre ♪♪

Arrangement à partir d'un thème

Message  { par Gillou

Bonsoir,

Je lance ce sujet après avoir constaté les difficultés que j'avais en la matière.
En effet, mes toutes premières compos étaient incroyablement redondantes, et tout le monde me le disait. Maintenant, je suis passé dans l'excès inverse, et j'ai une fâcheuse tendance à vouloir tout faire varier au cours d'une même musique, ce qui dénature parfois la musique, en perdant le "fil conducteur" qu'était la mélodie de base.

Alors j'aurais aimé connaitre vos méthodologies pour développer une musique de plusieurs minutes, sans être redondant dans la mélodie, mais en gardant une certaine continuité musicale.

Je précise que mes connaissances théoriques ne sont pas très poussées. Je suis en train de prendre des cours d'écriture musicale via le site "Polyphonies", mais je ne suis pas encore arrivé au contre-point, qui aurait pu m'aider pour mon problème (du moins je crois). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

C'est un probleme fondamental de la composition.

La vraie question me parait etre: combien de temps faut il travailler l'idee de base avant de decider d'une structure globale pour le morceau?

Plus on passe de temps sur la composition, plus le nombre d'idees est grand, avec les avantages et les inconvenient que cela implique (enrichissement mais perte du fil).

Thomas 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

je ne connais aucune méthode à part l'instinct... enfin si, en réfléchissant sur des problèmes d'intensité, les choses se résolvent en général.

La plupart du temps, comme les auditeurs ne sont pas forcément musiciens, ce qu'ils perçoivent d'abord ce sont les intensités (même quand on est musicien d'ailleurs, on perçoit rarement dès la première écoute si une mélodie est bonne ou non). Donc je pense que sans réfléchir aux notes, il faut réfléchir à la structure d'intensité du morceau, y-a-t-il des crescendo, des ruptures, des contrastes, etc... Parce que c'est LA que l'histoire du morceau se raconte. Il faut prendre de la hauteur, quoi. Les notes participent à ces histoires d'intensité, parce que certaines mélodies peuvent être tendues et d'autres non, donc ça peut être bien de les alterner (par exemple). En général, le contraste c'est un peu le concept-clef je trouve.

Mais quoiqu'il arrive, le fait de présenter une mélodie et qu'elle ait l'air naturelle, qu'elle ait l'air d'aller de soi, c'est à l'instinct, et en triant ce grand nombre d'idées dont parle Thomas. J'ai l'impression que plus on prend de l'expérience, moins on est dérangé à l'idée d'accumuler des idées et d'en jeter 80% à l'arrivée pour ne garder que ce qui marche vraiment. 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Merci pour ces infos.
Je vais essayer de travailler à partir des idées de crescendo, rupture et contraste. 
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Arrangement à partir d'un thème

Message  { par Tauphe

On peut s'aider d'une structure pré établie. C'est finalement l'atout principal des anciennes formes, comme la sonate. Il n'est bien sur pas indispennsable et peut etre meme pas souhaitbale d'utiliser ces formes, si ce n'est comme exercice. Mais toute forme pré établie, à mon avis, aide au dévellopement des idées. Elles peuvent se réduire au minimum, par exemple mon prof me disait régulièrement 1, 2 mais jamais trois à l'identique. Comme dit plus haut, même si les hauteurs et vitesses restent répétées, on peut faire énormément avec tout le reste, la dynamique, les couleurs, l'articulation, l'intention.

J'ai écouté ta musique et ça me plait beaucoup. j'y entends une vraie atmosphere et de la personalité. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

Composer la musique c'est comme tenir une conversation - plus il y a de questions, plus il y aura de réponses; plus il y a de sujets, plus grand sera l'intérêt de la conversation. En revanche moins il y a de sujets, plus la conversation doit être détaillé pour retenir l'intérêt. (r1c0 1987) 
   - chloe -
Membre ♪

Message  { par chloe

r1c0 a écrit :Composer la musique c'est comme tenir une conversation - plus il y a de questions, plus il y aura de réponses; plus il y a de sujets, plus grand sera l'intérêt de la conversation. En revanche moins il y a de sujets, plus la conversation doit être détaillé pour retenir l'intérêt. (r1c0 1987)
Dans une conversation, certains sujets très simples se suffisent à eux-mêmes et résonnent sans pour autant devoir être détaillés pour retenir l'attention... Je crois que c'est pareil en musique, et que c'est ce qui doit y avoir de plus dur à faire... 
Sans la musique, la vie serait une erreur...
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

Je relance ce sujet car j'ai remarqué récemment que mes difficultés à développer mes musiques étaient dues en partie à un trop grand attachement à l'idée mélodique originelle.

En effet, quand je trouve un début d'idée musicale (souvent au piano), je la joue et rejoue pour y ajouter des choses. Je pense que ce ne dois pas être une très bonne idée car cela "m'auto-conditionne", m'attache à ma musique que j'ai trop écoutée, et rends difficile les variations.

Faudrait-il essayer de ne pas se rentrer trop profondément dans la tête son idée de départ ? Mais comment faire alors pour la développer ? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Il faut chanter. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

développer...

Message  { par edwe

:) chanter est une bonne méthode mais ...personnellement je travaille plus en contrepoint de la mélodie pour trouver mes idées d'arrangements . (directement sur le score en tenant compte de l'harmonie désirée) . 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Répondre