{ Messiaen 

♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Messiaen

Message  { par Scalp !

Bonjour,

je recherche des informations sur le langagne harmonique de Messiaen, les accords en résonance contractée, mode 2, mode 3 etc...

Comme je sais qu'il a écrit plusieurs ouvrages, j'aimerais savoir si quelqu'un les connait afin de choisir le bon. J'ai vu'il y avait un ouvrage qui s'appelle "20 leçons d'harmonie" écrit par Messiaen, mais à chaque fois que j'essaie d'en savoir plus je tombe sur un truc qui n'est plus disponible.

Par ailleurs, j'en profite pour mentionner un compositeur qui a été l'élève de Messiaen, et qui crée de magnifiques couleurs orchestrales : Qigang Chen.
http://qgchen.free.fr/old_site/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gaetan -
Membre ♪

Message  { par Gaetan

Salut,

Tu peux lire celui-ci :

MESSIAEN, Olivier, Techniques de mon langage musical, 2 volumes, Leduc, Paris, 1944. 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Salut, oui je vais me diriger vers ça. Merci ! :) 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Un site traite de ça mais impossible de m'en souvenir.

On en avait parlé sur le forum classik.forumactif.com (en fait c'est moi qui avait posé la question) :lol: 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Ok j'ai retrouvé ton sujet :

http://classik.forumactif.com/Musique-D ... T=messiaen

Merci Yuhira YuHirà ! :wink: 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Je reviens un peu sur ce topic, par rapport à Messiaen et aux modes à transposition limitée.

Ces temps-ci j'expérimente un peu le mode 2 et j'écoute également pas mal de Messiaen, mais j'ai la désagréable impression qu'aucune mélodicité n'est possible avec ce genre de modes.

En écoutant Messiaen j'ai surtout l'impression d'entendre du "n'importe quoi" dans le sens où je n'arrive à identifier aucune mélodie. Alors je pense que je ne suis pas tombé sur les bonnes œuvres (j'ai trouvé quelques œuvres pour piano seul avec d'excellentes ambiances et couleurs malgré tout).

Bon, je connais encore peu son œuvre pour pouvoir juger, mais j'ai l'impression que ces modes sont très stériles d'un point de vue mélodique et la plupart du temps ça ressemble à des rythmes et des dissonances dans tous les sens. Pour le quidam moyen qui écoute ce genre de musique, la réaction serait : mais ça ressemble à rien :lol:

Je voudrais vos avis sur ce point. Est-ce possible de produire des pièces mélodiques avec ce type de modes ? Et si vous avez des exemples de pièces à me conseiller merci d'avance ! :D

Je sais que Debussy s'en sort très bien avec le mode par ton mais si vous avez quelques conseils spécifiques pour le mode 2, j'en serais ravi :) 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Messiaen, pas mélodique?

:roll:

Si je peux te conseiller quelques oeuvres pour te prouver le contraire, le quatuor pour la fin du temps, la turangalila symphonie, les pièces de chambre pour Onde Martenot, et l'ensemble de l'oeuvre pour choeur est magnifique aussi.

Le n'importe quoi dont tu parle vient peut-être des pièces types oiseaux exotiques ect... assez déstructurées, j'en conviens. Cela vient du fait que Messiaen, en plus de son exploration des modes à transposition limitée, avait une autre casquette, celle d'ornithologue avisé. Il relevait les chants d'oiseau du monde entier à la feuille et les retranscrivaient en pièces musicales. Un travail assez difficile à écouter, mais passionnant une fois immergé dedans.

EDIT:
Une pièce pour choeur assez rare mais assez représentative des pièces introspectives de Messiean. (Montez le son, c'est assez faible)

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ieiHHhK_MX0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ieiHHhK_MX0&hl ... 2=0xe87a9f" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> 
Modifié en dernier par Smoy le 21/11/2009 00:09:47, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

J'ai précisé que je ne connaissais pas encore toute son œuvre pour juger globalement. Je parlais uniquement de ce que j'avais écouté pour le moment. Je connais sa double casquette et justement les pièces que j'ai écouté sont dans ce style très déstructuré. Merci Smoy pour les pièces, je vais chercher ça ! :D

Et concernant le mode à transposition limité, ça te parait être un terrain mélodique fertile ? 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Les modes à transposition limitée sont incroyablement fertiles mais sont aujourd'hui très connotés par Messiaen. Il faut aussi de préférence, bien maîtriser la tonalité de Fa# Majeur qui s'adaptent bien aux modes à transposition limitée. La pièce pour Choeur postée précédemment utilise ces fameux modes sur la tonalité citée, tu peux ainsi te rendre compte de la couleur assez singulière que cela donne.

Allez hop, au dodo

Bonne Nuit :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Tauphe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Tauphe

Superbe chÅ“ur. 
Répondre