♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 01/10/2007 07:42:38 }
Bonjour,
je recherche des informations sur le langagne harmonique de Messiaen, les accords en résonance contractée, mode 2, mode 3 etc...
Comme je sais qu'il a écrit plusieurs ouvrages, j'aimerais savoir si quelqu'un les connait afin de choisir le bon. J'ai vu'il y avait un ouvrage qui s'appelle "20 leçons d'harmonie" écrit par Messiaen, mais à chaque fois que j'essaie d'en savoir plus je tombe sur un truc qui n'est plus disponible.
Par ailleurs, j'en profite pour mentionner un compositeur qui a été l'élève de Messiaen, et qui crée de magnifiques couleurs orchestrales : Qigang Chen.
http://qgchen.free.fr/old_site/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gaetan -
Membre ♪
- le 01/10/2007 11:26:49 }
Salut,
Tu peux lire celui-ci :
MESSIAEN, Olivier, Techniques de mon langage musical, 2 volumes, Leduc, Paris, 1944. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 02/10/2007 07:23:57 }
Salut, oui je vais me diriger vers ça. Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2009 00:01:19 }
Messiaen, pas mélodique?
Si je peux te conseiller quelques oeuvres pour te prouver le contraire, le quatuor pour la fin du temps, la turangalila symphonie, les pièces de chambre pour Onde Martenot, et l'ensemble de l'oeuvre pour choeur est magnifique aussi.
Le n'importe quoi dont tu parle vient peut-être des pièces types oiseaux exotiques ect... assez déstructurées, j'en conviens. Cela vient du fait que Messiaen, en plus de son exploration des modes à transposition limitée, avait une autre casquette, celle d'ornithologue avisé. Il relevait les chants d'oiseau du monde entier à la feuille et les retranscrivaient en pièces musicales. Un travail assez difficile à écouter, mais passionnant une fois immergé dedans.
EDIT:
Une pièce pour choeur assez rare mais assez représentative des pièces introspectives de Messiean. (Montez le son, c'est assez faible)
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/ieiHHhK_MX0&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/ieiHHhK_MX0&hl ... 2=0xe87a9f " type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Smoy le 21/11/2009 00:09:47, modifié 1 fois.
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 21/11/2009 00:05:15 }
J'ai précisé que je ne connaissais pas encore toute son œuvre pour juger globalement. Je parlais uniquement de ce que j'avais écouté pour le moment. Je connais sa double casquette et justement les pièces que j'ai écouté sont dans ce style très déstructuré. Merci Smoy pour les pièces, je vais chercher ça !
Et concernant le mode à transposition limité, ça te parait être un terrain mélodique fertile ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2009 00:14:40 }
Les modes à transposition limitée sont incroyablement fertiles mais sont aujourd'hui très connotés par Messiaen. Il faut aussi de préférence, bien maîtriser la tonalité de Fa# Majeur qui s'adaptent bien aux modes à transposition limitée. La pièce pour Choeur postée précédemment utilise ces fameux modes sur la tonalité citée, tu peux ainsi te rendre compte de la couleur assez singulière que cela donne.
Allez hop, au dodo
Bonne Nuit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2009 11:13:56 }
Superbe chœur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.