♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
RĂ©pondre
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Partie (trop) rĂ©pĂ©titive?

Message  { par Rachel

Bonjour Ă  tous,

Je reviens avec mes questions d'orchestration. Je suis en train d'éditer des partitions pour faire jouer une musique que j'ai composée sur ordinateur et en écrivant les différentes parties, je me rends compte que certaines voix sont très répétitives.

Est-ce qu'un violoniste serait à votre avis outré de devoir jouer une partie très répétitive? Je n'aimerais pas trop modifier ma partition car j'aime le rendu final mais j'ai juste peur que les musiciens ne soient pas ravis de jouer de telles parties. D'après votre expérience, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup,

Rachel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Partie (trop) rĂ©pĂ©titive?

Message  { par htrois

Est-ce que la musique est faite pour faire plaisir à l'interprète ou pour faire plaisir à l'auditoire?
Si un interprète n'a pas de plaisir peut-il en donner à l'auditoire? Et inversement?

Je ramasse les copies dans 3 heures. :)


Pour ce qui est de la répétition, qu'en pensent les interprètes de Glass ou Reich? Font-ils de grosses dépressions? Y a-t-il eu des mouvements de grève de la pédale et du bourdon?

Mes 2 euros: Si la rĂ©pĂ©tition est justifiĂ©e dans ta crĂ©ation, si elle y signifie quelque chose elle doit ĂŞtre et rester. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par htrois le 13/10/2023 19:58:43, modifié 1 fois.
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Partie (trop) rĂ©pĂ©titive?

Message  { par Rachel

Merci beaucoup pour ta réponse, mais pas sûre que 3h me suffisent pour rendre ma copie :)

Certaines fois, oui ça se justifie, d'autre fois, c'est surtout parce que j'ai composé sur mon DAW avant de créer la partition et c'est en visualisant la partition que je me suis dit que c'était quand même assez simple et répétitif. Je vais laisser les passages répétitifs qui se justifient tels quels et je pense retravailler les autres.

Merci et très bonne journée,

Rachel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
Avatar du membre
   - htrois -
Membre ♪♪
Messages : 255
Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :

    Re: Partie (trop) rĂ©pĂ©titive?

Message  { par htrois

Tu es maîtresse de ton œuvre, tu as tous les droits sur elle, donc "c'est toi qui vois" :) Encore que tout ce qui compte ce n'est pas ce que tu vois sur la partition mais ce que les gens vont entendre.

Relativement à la simplicité et à sa répétition dans un œuvre elle n'est ni moins bonne ni meilleure que la complexité.
Le nombre de fois où on entend toujours les 4 mêmes notes dans la 5eme! Et quant au Bolérelle de Ravo...

La danse des canards c'est simple et chiant et une Ă©tude sĂ©rialo-duodĂ©caphonique bien prĂ©tentieuse ,de compositeur que charitablement je ne nommerai pas, ben c'est compliquĂ©. Et chiant (en tout cas Ă  mon goĂ»t, discutable donc). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, H3 ,,, [→ flh3official] ,,, [→ Instagram] ,,, [→ YouTube]
   - Rachel -
Membre ♪♪
Messages : 159
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

    Re: Partie (trop) rĂ©pĂ©titive?

Message  { par Rachel

C'est clair que c'est pas hyper technique ce que j'Ă©cris (pas autant que la danse des canards apparemment ;) ) mais je focalise sur l'Ă©motion, et pour ça, il y a parfois de looooongues notes tenues... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Rachel Nusbaumer
Sur : YouTube | SoundCloud | Facebook | rachelnusbaumer.com
   - fzefnnzeff -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 01/08/2023 17:49:15
Compositeur pro depuis : 04 janv. 1981
Contact :

    Re: Partie (trop) rĂ©pĂ©titive?

Message  { par fzefnnzeff

Franchement c'est les deux j'ai vu une fille qui donner une interview elle parlait de comment ce faire plaisir a soi et a l'auditoire et c'est vrai que de toute façon en faisant plaisir a l'auditoire on ce faait plaisir a soit aussi, enfin je croit mdr 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre