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- Rachel -
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{ par Rachel
- le 05/09/2023 18:39:40 }
Bonjour à tous,
Je me suis lancée dans un nouveau défi, éditer mes partitions pour qu'elles soient, un jour j'espère, jouées par un orchestre.
Je me demandais en quelle langue il était préférable d'écrire le noms des instruments. Je ne veux pas me limiter au français car j'envisage d'exporter mes partitions. Je pensais à l'italien, langue universelle en musique, qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup (je reviendrai sûrement vers vous pour d'autres questions )
Rachel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- htrois -
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{ par htrois
- le 06/09/2023 18:22:32 }
Je me dis qu'on lit plus souvent "cello" ou "french horn" que violoncello ou corno francese.
En plus je pense que 90% des instrumentistes connaissent le nom de leur instrument dans 3 langues.
Et le français est à mon avis une langue aussi légitime que l'italien en musique.
Par contre nommer les notes et accords en c d e f sera sans doute plus international que do ré mi fa pour les lecteurs "internationaux". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rachel -
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{ par Rachel
- le 06/09/2023 21:24:01 }
Merci pour ta réponse. Donc à ton avis, l'anglais serait le mieux adapté? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- htrois -
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{ par htrois
- le 07/09/2023 09:12:38 }
En tout cas pour la dénomination des notes, pour énormément de gens dans le Monde C# se lit "plus naturellement" que do#.
Pour ce qui est des instruments, je n'en sais rien mais j'ai l'impression que l'anglophonie, pour diverses raisons, prend le pas.
Mais il est très possible que ma réponse soit biaisée par mes habitudes, 90% de ce que je lis et écoute sur la musique est en anglais et j'entends bien plus souvent "gi sharp" que sol dièse.
Il en est de même sur mon DAW et sur toutes les banques de sons que j'utilise, les notes sont en "c d e f" et le nom des instruments est en anglais ainsi depuis le temps j'ai arrêté de traduire dans ma tête.
Après on peut aussi se dire qu'on est pas obligé de faire comme tout le monde et que le français, l'italien ou même l'allemand sont très jolis sur une partoche, que ça lui donne une identité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Rachel
- le 08/09/2023 12:45:21 }
Oui, pour les notes pas de problèmes, je ne les écris pas en lettres...
C'était juste pour les instruments, je pense que je vais mettre en anglais... ou italien, on verra l'inspiration du moment
Merci pour ta réponse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 10/09/2023 10:02:14 }
Pour le nom des instruments, à défaut d'utiliser ta langue maternelle, c'est l'anglais qu'il faut préférer. Sans aucun doute possible. Cela te garantit une meilleure diffusion.
Lorsque j'enregistre en Hongrie ou Macédoine, je n'écris pas mes partitions (et donc les noms des instruments) en hongrois et en macédonien mais en anglais. La régie comprend très bien comment il faut ventiler les instruments. Ce qui fait la différence pour l'orchestre et ce qui est important, ce n'est pas la langue mais le fait de veiller à bien séparer les parties entre Flûte 1 et Flûte 2, Hautbois 1 et Hautbois 2, etc....
L'italien est compris par les musiciens, certes, mais uniquement pour les indications de nuances, de jeu, de tempo... Et encore, il vaut mieux s'assurer que ce sont des indications courantes.
Écrire ta partition en italien n'aurait de sens à mon avis que si l'orchestre ou la formation qui t'as commandée l'oeuvre est de nationalité italienne, ou si tu t'adresses uniquement au marché italien.
Si tu choisis l'anglais, à part les indications courantes où l'italien se justifie, tout doit du coup être en anglais (présentation, nomenclature, indications de jeu moins courantes, etc...)
Tu peux aussi proposer plusieurs versions de ta partition: une dans ta langue maternelle, une en anglais, voire une dans la langue du commanditaire. Il me semble que c'est ce que fait mon éditeur (aussi bien pour la version papier que PDF). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Rachel
- le 18/09/2023 17:34:46 }
Merci beaucoup pour ta réponse très précise. Je m'interroge toutefois sur la séparation entre les parties de Flûte 1 et Flûte 2, par exemple. Tu les écris sur 2 portées différentes? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par YuHirÃ
- le 19/09/2023 12:42:35 }
Rachel a écrit : ↑ 18/09/2023 17:34:46
Merci beaucoup pour ta réponse très précise. Je m'interroge toutefois sur la séparation entre les parties de Flûte 1 et Flûte 2, par exemple. Tu les écris sur 2 portées différentes?
Sur le conducteur, Flûte 1 et Flûte 2 peuvent être sur la même portée. Mais la Flûte 1 et la Flûte 2 doivent être sur des parties séparées différentes. C'est valable pour tous les bois ainsi que les cuivres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Rachel
- le 19/09/2023 19:46:45 }
ah ok, j'ai compris
Je suis allée voir ton profil et je dois dire que j'ai été très impressionnée par ta musique et ton parcours! Merci d'avoir pris le temps de me répondre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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