lut a tous
bon je suis en train de faire comme les anciens compositeurs comme beethoven , bach wagner et j'en passe, pour apprendre l'orchestration je recopie des partoches
par contre je vois qu'il y a un max de clarinette , c'est juste dement , alors laquelle pour quel but?
pour beethoven c'est la clarinette en Bb qui va bien pour dvorak c'est en la, pareil pour grieg pourquoi la?
apparement quand meme c'est souvent en Bb
merci de m'eclairer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La plus courante, celle que tout le monde identifie et celle sur laquelle on fait son apprentissage est la clarinette en Sib (soprano). C'est la plus versatile et la plus "passe-partout" au niveau du timbre.
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.