Bonjour
je travaille sur un petit morceau ou de doit musicalement depeindre une ambiance de mystère, de peur et de tension
je pensais à Ré# mineur comme tonalité de départ
ensuite le morceau doit évoluer et faire disparaitre le sentiment de peur et je pensais basculer sur son relatif majeur Sol # majeur si je ne me trompe pas
quel est votre avis ?
merci pour votre aide
Quelle tonalité choisir ?
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- florent_83
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Re: Quelle tonalité choisir ?
Salut
Il existe quelque part un listing des tonalités avec des caractères qui leur seraient propres, perso je ne suis pas très sensible à cette théorie.
Donc je ne me pose pas trop la question à moins qu'il faille enregistrer de vrais instrumentistes (certaines tonalités vont sonner mieux que d'autres du fait des spécificités de l'instrument, et les hauteurs des sons utilisés nécessitent parfois un ré-ajustement de la tonalité pour que tout soit jouable/chantable)
Le reste du temps je me concentre plutôt sur les timbres, les harmonies, l'arrangement etc.... pour obtenir le caractère souhaité.
Je te suggère de commencer dans la tonalité qui te vient spontanément donc, sans trop te poser de question, ensuite tu verras, tu pourras tester plusieurs choses (d'autant qu'avec le midi ça reste très simple de faire des transpositions.), mais je dirai que la bonne tonalité reste avant tout celle qui te permet d'exploiter tes sons dans les registres que tu trouves les plus intéressants.
Et le relatif de RĂ©# mineur serait plutĂ´t Fa#Majeur (1,5T plus haut, soit 3 touches sur un piano
Il existe quelque part un listing des tonalités avec des caractères qui leur seraient propres, perso je ne suis pas très sensible à cette théorie.
Donc je ne me pose pas trop la question à moins qu'il faille enregistrer de vrais instrumentistes (certaines tonalités vont sonner mieux que d'autres du fait des spécificités de l'instrument, et les hauteurs des sons utilisés nécessitent parfois un ré-ajustement de la tonalité pour que tout soit jouable/chantable)
Le reste du temps je me concentre plutôt sur les timbres, les harmonies, l'arrangement etc.... pour obtenir le caractère souhaité.
Je te suggère de commencer dans la tonalité qui te vient spontanément donc, sans trop te poser de question, ensuite tu verras, tu pourras tester plusieurs choses (d'autant qu'avec le midi ça reste très simple de faire des transpositions.), mais je dirai que la bonne tonalité reste avant tout celle qui te permet d'exploiter tes sons dans les registres que tu trouves les plus intéressants.
Et le relatif de RĂ©# mineur serait plutĂ´t Fa#Majeur (1,5T plus haut, soit 3 touches sur un piano

- florent_83
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Re: Quelle tonalité choisir ?
merci pour ton avis
et merci d'avoir corrigé mon erreur
et merci d'avoir corrigé mon erreur

- Laurent JUILLET
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Re: Quelle tonalité choisir ?
Tu peux jeter un oeil ici si ce n'est déjà fait.
Tonalités et Affects d'après Charpentier, Mattheson, Rameau & Schubart
ou encore lĂ :
Tonalité & orchestration
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- florent_83
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Re: Quelle tonalité choisir ?
merci pour les liens
le deuxième je l'avais trouvé mais complète bien le premier
apres comme on m'a dit aussi c'est une histoire d'oreille
le deuxième je l'avais trouvé mais complète bien le premier
apres comme on m'a dit aussi c'est une histoire d'oreille

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Re: Quelle tonalité choisir ?
Bonjour
Le plus important c'est comment la facon dont tu passe de premier key a la deuxieme.
le #D en soi est un tres bon choix, mais il reste a utiliser une bonne facon de modulation.
Le plus important c'est comment la facon dont tu passe de premier key a la deuxieme.
le #D en soi est un tres bon choix, mais il reste a utiliser une bonne facon de modulation.
Re: Quelle tonalité choisir ?
Des différences de couleur entre les tonalités apparaissent dans les tempéraments et systèmes d'accordages inégaux. Dans l'accordage en 12 intervalles égaux dans lequel la musique s'est enlisée, trouver des différences de caractère ne relève plus que de la superstition 

Re: Quelle tonalité choisir ?
Dans l'accordage en 12 intervalles égaux dans lequel la musique s'est enlisée, trouver des différences de caractère ne relève plus que de la superstition
Pour ma part, j'ai toujours entendu des différences de caractère entre les tonalités, et ce depuis que je suis tout petit. Ce qui fait que lorsque je change la tonalité d'un morceau, je ne ressens pas du tout la même chose. Ce n'est pas quelque chose que j'intellectualise mais que je ressens fortement et très clairement, y compris avec des instruments au tempérament égal et qui n'ont a priori pas de registres comme le piano. J'avais d'ailleurs abondamment réfléchi là -dessus à une époque pour essayer de savoir d'où provenait cette sensibilité particulière, qu'en effet tous les musiciens ne partagent pas.
Dans la mesure oĂą je n'ai pas "construit" cette perception, comme beaucoup, je ne vois pas bien oĂą pourrait se loger la superstition lĂ dedans.
Je me demande d'ailleurs si cette sensibilité n'a pas un rapport plus ou moins lointain avec la synesthésie (je n'ai pas l'oreille absolue donc ce n'est a priori pas une piste

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Re: Quelle tonalité choisir ?
Moi aussi j'ai cette sensation différente selon les tonalités... en schématisant, + il y a de bémols plus on adoucit, + il y a de dièses + c'est lumineux et "brillant", je ne sais comment l'expliquer...
Mais en répertoriant telle ou telle tonalité comme étant guerrière ou tendre, (ça ne date pas d'hier cette théorie) si les compositeurs ont appliqué ces traités, forcément qu'on se retrouve avec des correspondances tonalité/caractère.
Sans avoir analysé de près cette théorie cependant, pour moi le boléro ne pourrait pas être autrement qu'en do, la chevauchée des walkyries en si mineur etc etc... A force d'avoir écouté ces chefs d'oeuvres, j'ai associé leur tonalité à leur caractère peut-être ?
Mais en répertoriant telle ou telle tonalité comme étant guerrière ou tendre, (ça ne date pas d'hier cette théorie) si les compositeurs ont appliqué ces traités, forcément qu'on se retrouve avec des correspondances tonalité/caractère.
Sans avoir analysé de près cette théorie cependant, pour moi le boléro ne pourrait pas être autrement qu'en do, la chevauchée des walkyries en si mineur etc etc... A force d'avoir écouté ces chefs d'oeuvres, j'ai associé leur tonalité à leur caractère peut-être ?
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