♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Jean-Michel Darrémont -
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{ par Jean-Michel Darrémont
- le 09/05/2016 14:54:41 }
Merci Didier pour ton remerciement.
Pour ma part j'ai séjourné peu de temps au conservatoire.
A la fin de la règlementaire année de solfège la prof de cette matière, appelons-la prof x, est venue expliquer à mes parents que la prof de piano du même établissement, appelons-la prof y, était très rébarbative et décourageait les enfants avec des méthodes trop dures et qu'il valait mieux m'orienter vers des cours particuliers, bien sûr avec elle-même, prof x. Ce qui fut fait et dura ainsi, quelques années. Finalement, je finis par retourner au conservatoire de ma petite ville de banlieue, avec la fameuse prof y, qui tous comptes faits n'était pas si terrible.
Ensuite tout a explosé dans tous les sens: d'autres musiques, d'autres instruments, des rencontres etc... Et, d'une certaine manière, ça continue encore aujourd'hui, même si c'est d'une façon plus calme.(Explosante Calme ... )
Ensuite j'ai fait l'École de Jazz du CIM avec, entre autres, Pierre Cullaz. Puis Musicologie à Paris VIII qui m'a initiée à la musique contemporaine. Passionnant... vraiment. Un peu plus tard j'irai à l'École Normale de Musique - Alfred Cortot avec - profs que j'ai beaucoup aimés - Michel Merlet et Patrice Mestral. Je vais faire aussi, pas mal de stages à l'IRCAM.
Aujourd'hui, je me sens, profondément, véritablement, autodidacte. Disons à 80%. Tous ces gens que j'ai adorés, qui m'ont passionné, m'ont ouvert beaucoup de portes, mais composer, je l'ai appris tout seul. Parce que composer ça ne s'apprend pas, c'est trop intime. Je me sens autodidacte, aussi, car je n'ai jamais suivi le cursus complet qui va du conservatoire municipal aux grands conservatoires nationaux ou régionaux et qu'il m'a toujours fallu combler les trous qu'il y avait (et il y en a toujours) dans mon éducation musicale. Mais, grand avantage, je l'ai toujours fait avec rage (solfège et écriture dans le métro, le RER, le train grande ligne, l'avion etc...). Et, finalement, c'est pas très grave (les trous, je veux dire...).
Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, mais avec le recul, je trouve incroyable la manœuvre de la prof x, pour détourner les élèves de piano à son compte.
Elle a dĂ» le faire Ă d'autres.
Elle a dĂ» se faire virer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nomad -
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{ par Nomad
- le 09/05/2016 18:20:27 }
Discussion très intéressante et qui ne tombe pour une fois pas dans les habituelles guerres de paroisses. Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 09/05/2016 19:02:11 }
Non, c'est intéressant ton parcours. L'école du Jazz avec Pierre Cullaz, la musicologie à paris VIII, les stages à l'Ircam. Et puis cette rage pour combler les trous de l'éducation musicale, composer. Perso, je trouve que c'est bien les "trous" car ça fait avancer et comme tu le soulignes ça donne envie de les combler. Après, tout est question de motivation personnelle mais aussi de rencontres "enrichissantes" voire qui font basculer une vie aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Vinnie Johnson -
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{ par Vinnie Johnson
- le 17/05/2016 22:31:43 }
On en a déjà parlé.
Il y a des gens qui savent écrire pour orchestre et qui néanmoins pondent des musiques (même tonal) imbuvables.
D'autres compositeurs avec l'aide de samples arrivent à faire véhiculer des sentiments même avec quelques notes.
Après c'est vrai qu'il y a un problème de nos jours avec les instruments virtuels. On ne peut pas devenir compositeur avec un ordinateur, alors que le son est là . Le résultat avec un orchestre serait un désastre ; A voir éventuellement une carrière de compositeur sur synthétiseur.
Pour en venir à l'écriture en France, je ne trouve pas ça folichon. La finalité est l'écriture atonale, voir dans le meilleur des cas pour l'enseignement adverse une musique modal avec des emprunts à la musique de l'inde... Il y a surement quelques perles rares mais je ne les connais pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 18/05/2016 10:56:22 }
Vinnie Johnson a écrit => La finalité est l'écriture atonale
Ah bon ? Dans quel registre ? Ok pour les contemporains mais sinon, je n'ai vraiment pas cette impression. J'ai plutôt le sentiment que c'est le tonal qui prédomine entour cas ici sur le forum. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
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{ par BillyNat
- le 18/05/2016 12:36:14 }
deb76 a écrit : Vinnie Johnson a écrit =>
La finalité est l'écriture atonale
Ah bon ? Dans quel registre ? Ok pour les contemporains mais sinon, je n'ai vraiment pas cette impression. J'ai plutôt le sentiment que c'est le tonal qui prédomine entour cas ici sur le forum.
Sur ce forum, oui. Dans les conservatoires, il faut avouer que la tendance est inverse dans la majorité des classes de composition. Ce n'est pas un commentaire dégradant, c'est un fait.
Sauf pour la musique à l'image, pour le coup. On parle moins des problématiques de la composition, qu'elle soit tonale ou atonale, il faut surtout qu'elle corresponde à son support. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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