♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

    La série d'harmoniques, pour quoi ?

Message  { par Migou

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de lire le livre de Samuel Adler sur l'orchestration. Je suis arrivé sur le chapitre de l'écriture homophonique pour cordes. Seulement j'ai une question qui me trotte depuis trop longtemps, et dont je n'arrive pas réellement à y trouver réponse concise et satisfaisante. À croire que je suis peut-être un beignet sur mesure. Alors, je me tourne vers vous concernant la série d'harmonique et son utilité.
Pendant un examen d'entrée pour une classe de Jazz, on nous avait demandé d'écrire la série d'harmonique, que j'avais copié bêtement par bachotage. Mais pourquoi est-ce qu'on en parle tout le temps ? A quoi sert-elle dans la pratique ?

Voici un extrait du livre de Samuel Adler (si j'ai le droit de le mettre, au quel cas je le retirerai) :

Image

Je n'ai pas saisi le passage de la série d'harmoniques aux accords tutti qu'il a établi.
Est-ce que quelqu'un serai en mesure de m'expliquer son cheminement, et le pourquoi du comment ?

Merci à vous !
Bonne journée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Quand tu joues un do avec un piano, ou que tu le chantes, ou que tu le joues à la flûte, ou plein d'autres instruments (pas tous non plus), tu n'entends pas qu'un Do, mais en plus tu entends aussi les harmoniques supérieures : le do de l'octave du dessus, puis le sol au dessus puis encore un do, etc... Toutes ces notes dans leur forme "pure" (sinusoidales) se font entendre, avec plus ou moins de force suivant l'instrument (la répartition de l'énergie dans ces harmoniques constituent le timbre)

Par exemple si tu assistes à du chant diphonique, le chanteur fait résonner la note principale puis il va faire résonner de façon très audible les harmoniques (une seule à la fois) qu'elle génère, de sorte qu'on entend deux notes disctinctes : mais tu l'as compris, la seconde était en fait incluse dans la première. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

   

Message  { par Migou

Merci pour ta réponse !

Ca, j'avais bien compris !
Mais ma question était plutot, d'après l'image, comment Adler est parti de la série d'harmonique, pour obtenir cette grappe de raisins qui forme cet accord qui est écrit plus bas.
Et surtout pourquoi il est parti de ce postulat !

Désolé ma question n'était pas claire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

L'étagement des notes de la série harmonique naturelle sert entre autres de modèle à 2 choses :

- aux théoriciens, à batir l'harmonie classique en établissant la hiérarchie des consonances : octave, puis 5te, puis 3ce, puis 7eme, 9eme, etc (de plus en plus dissonant). Cette théorie est très intéressante mais elle n'explique pas tout, notament la consonance banale de la 3ce mineure

- en orchestration, à construire un voicing équilibré des accords par analogie avec la série harmonique : dans les graves, les notes sont espacées, dans les aigus on peut resserrer les notes, de même que les harmoniques se ressèrent

Tout ceci fait partie de la théorie classique. Evidemment, depuis la musique contemporaine et le jazz ont bousculé toutes ces règles 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Migou -
Membre ♪
Messages : 39
Enregistré le : 08/06/2013 17:05:42

   

Message  { par Migou

gimmick a écrit :
- en orchestration, à construire un voicing équilibré des accords par analogie avec la série harmonique : dans les graves, les notes sont espacées, dans les aigus on peut resserrer les notes, de même que les harmoniques se ressèrent
Ah ça y est ! Je l'ai !
Merci pour ta réponse claire et concise !
Ça me paraît logique d'un certain point maintenant.

Et bien entendu, j'imagine que c'est à considérer avec parcimonie aujourd'hui. En ayant regardé des partitions conducteurs, il m'est arrivé de constater des " voicings" denses dans les graves et espacée dans les aigus. J'imagine que c'était dans ces cas des décisions voulues du compositeur !

Merci en tout cas pour l'éclaircissement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre