♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Sphagnidae -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 23/09/2014 21:02:21

    Orchestration automatique

Message  { par Sphagnidae

SonyCSL, un centre de recherche de Sony, met au point des algorithmes pour faire de l'orchestration automatique, les FlowMachines...

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/buXqNqBFd6E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Impressionant pour une machine !

Concurrence pour les orchestrateurs ou aide Ă  l'orchestration ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Sphagnidae le 11/06/2015 23:27:13, modifié 1 fois.
« La musique n’est pas langage, et elle n’est pas message. C’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. »
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Ca ne m'affole pas plus que ça :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

On dirait la version moderne des accompagnements d'orgues des annĂ©es 80. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Messages : 846
Enregistré le : 18/03/2012 10:31:20
Localisation : Le Langon
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
Contact :

   

Message  { par Fredo Begnon

C'est assez fou, et ça présage des jours glauques pour les créateurs.
Comme pour beaucoup d'autres métiers....

De la bouche d'un éfiteur avec qui j'ai échangé quelques mots au téléphone.
L'union européenne ne pairait plus de droits d'auteurs car elle utiliserait un logiciel qui fait de la musique automatique. (des sommes gigantesques économisées ????)
Est-ce vrai, cela reste Ă  vĂ©rifier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

olan a écrit :On dirait la version moderne des accompagnements d'orgues des années 80.
Surtout que l'on trouve plĂ©thore de synthĂ©s arrangeurs depuis des dĂ©cennies. Le Tyros Yamaha donne un bien meilleur rĂ©sultat. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Fredo Begnon a écrit :C'est assez fou, et ça présage des jours glauques pour les créateurs.
Comme pour beaucoup d'autres métiers....
Pas dans ce cas, car la machine n'a aucune créativité. L'algorithme ne fait que copier un modèle existant, inexploitable car trop proche de l'original.
Fredo Begnon a écrit : De la bouche d'un éditeur avec qui j'ai échangé quelques mots au téléphone.
L'union européenne ne paierait plus de droits d'auteurs car elle utiliserait un logiciel qui fait de la musique automatique. (des sommes gigantesques économisées ????)
Est-ce vrai, cela reste à vérifier.
Ca existe depuis des annĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Je ne suis absolument pas inquiet pour l'avenir de la création au sens large…

Rien ne remplacera le véritable artiste qui partira toujours d'une page blanche…et rien ne remplacera cette intention de départ avec la connaissance requise que cela impliquera à l'orchestration pour créer exactement ce qu'il veut et arriver ses fins. :)
Pour ma part je veux construire les choses de A Ă  Z.

La crĂ©ation vient du coeur,des tripes et de l'intellect,c'est quelque chose qui ne se dĂ©cide pas,c'est tout simplement Ă©vident... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Frane le 12/06/2015 12:42:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

A l'écoute... Tout cela n'est pas très musical..
Renversements d'accords douteux, côté (évidemment) mécanique et froid omniprésent...
D'accord avec Smorizet, des synthés arrangeurs comme les Tyros ou autres gros équivalents chez Korg font beaucoup mieux "la blague".
Bref le rendu "musical" fait plus sourire que d'inquiéter, tant sur le plan créatif que technique.
On dirait de très mauvais devoirs rendus par des élèves en première année d'harmonie.. Et encore...

Oui Franck, rien ne remplacera un artiste et une création artistique "humaine"... Mais...
Le grand match "Appât du gain VS Amour de l'Art" dure depuis des siècles..
Donc il y a le côté "gros sous"..
Et là ça fait moins rire...
Car pour des raisons d'économie, la paupérisation artistique s'accentue, encore... Il n'y a qu'à ouvrir la radio tous les jours sur des grandes stations pour s'en rendre compte et ce depuis des années.
On nous présente juste, avec ce type d'algorythme à l'état larvaire, l'une des prochaines étapes du processus de destruction massive de la musique (et de l'art en général).
J'attend à ce propos l'algorythme qui va, juste en entrant un thème choisi, générer une toile à la façon de Monnet ou Van Gogh... Et hop, plus qu'à imprimer et à caler au dessus de la cheminée!
J'adore la technologie... Mais lĂ  quand mĂŞme...

JĂ©rĂ©mie 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

J'ai écouté par curiosité et comme smorizet "ça ne m'affole pas plus que ça", et comme il le note, il n'y a aucune créativité dans l'algorithme décliné. Il y a effectivement les claviers arrangeurs qui font ça depuis des lustres, ainsi que Band'n' Box avec ses très nombreux styles.

Mais c'est vrai que c'est dans l'air du temps. Il y a l'Université d'Anvers qui propose un plugin pour MuseScore ainsi qu'une application pour Androïd pour générer du contrepoint :
http://antor.uantwerpen.be/optimuse
Ceci étant quand j'écoute les résultats, je ne suis vraiment pas convaincu. Et ce d'autant plus, que je me souviens qu'il y a quelques années des patchs créés avec Max MSP étaient nettement plus convaincants que ce que j'écoute là.

Webjey a écrit : On nous présente juste, avec ce type d'algorythme à l'état larvaire, l'une des prochaines étapes du processus de destruction massive de la musique (et de l'art en général).
Perso, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet là. Déjà, je trouve l'algorithme plutôt pauvre pour un centre de Recherches - il y a des choses nettement plus passionnantes et crédibles qui sont actuellement au coeur des recherches et avec des algorithmes nettement plus sophistiqués dans les centres de Recherches comme l'Ircam, le MIT, Stanford, etc - d'autre part, et même pour ceux qui travaillent avec des machines, qui les programment, qui effectuent des recherches, il y aura toujours en dernier ressort l'intervention humaine, ne serait-ce que pour le plaisir et la nécessité de créer. La machine propose éventuellement des solutions, des analyses, des perspectives, des pistes à explorer, mais en fin de compte c'est dans un acte de création, le compositeur qui décide.
C'est le cas, notamment, d'Orchid :
http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/forumn ... chids.html
avec lequel Jonathan Harvey a créé "Speakings" :
http://forumnet.ircam.fr/fr/tribune/fai ... orchestre/

Renversements d'accords douteux, côté (évidemment) mécanique et froid omniprésent...
Humm, dans le cas présent oui. Mais il y a des algorithms, et je pense notamment à ceux que développe K. Essl en musique atonale depuis 1993, où il 'y a aucune froideur dans le phrasé car les algorithms agissent sur tous les paramètres d'un phrasé.
http://www.essl.at/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1413
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :

   

Message  { par Webjey

Bonjour,
Je crois que je me suis mal fait comprendre car je suis d'accord: l'acte de création nécessitera toujours la main de l'homme. La création existera donc toujours tant que l'Homme foulera cette terre.

Le problème n'est pas là.

Le problème sera à terme de voir remplacé le compositeur par le logiciel pour une raison de coût. Le rendu qualitatif n'entrera alors plus en ligne de compte, qu'il soit loin de l'objet de référence ou proche (selon l'état de la recherche / développement dans le domaine).
Les gens (les clients) se satisferont du résultat entendu et y accorderont même du crédit...

exemple qui me vient en tĂŞte:
La synthèse vocale faisait rire aussi il y 30 ans quand on en était encore à une pâle voix de robot en LoFi avec des phrases qui mettaient quelques minutes à être encodées.
Aujourd'hui, bien qu'étant encore loin de "tromper", cette dernière est largement utilisée, par les plateformes téléphoniques notament..
Pourtant rien ne vaut un être humain pour répondre à nos questions au bout du fil, non? Mais c'est évidemment "des vrais gens" de moins à payer pour répondre au téléphone...

Pour moi c'est donc enfoncer une porte ouverte que dire que c'est le créateur qui décide au final. Oui. Quand il y a création.
Et s'il y a eu création dans le cas qui nous occupe, c'est au moment de la conception des outils d'arrangement et de composition, certes, faite par de vrais musiciens chercheurs et des informaticiens qui se sont penchés ensemble sur la question.
Mais ou est l'acte de création une fois l'outil développé et utilisé par la masse pour fabriquer de la musique...?
Car je fais bien le distingo entre "créer, ou générer" et "fabriquer" la musique...
Le mec qui a inventé le presse-purée ne presse plus de purée depuis longtemps...

On peut bien sur se servir de ces "fabuleux" outils pour trouver des pistes, des façons de travailler, mettre en oeuvre de nouvelles installations ou dispositifs... Oui.
Mais ce rĂ´le d'aide de camp donnĂ© Ă  l'algorythme ne fonctionnera plus dès qu'il faudra payer un humain pour valider, corriger, ou pas, les oeuvres de son protĂ©gĂ© numĂ©rique. Si l'algorythme de K.Essl est bluffant pour un musicien, alors que dire sur ce que ça donnera Ă  l'oreille d'un consommateur lambda? Celui-lĂ  mĂŞme qui consomme et achète la musique, la diffuse... Nous fait (pour l'instant) vivre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Jérémie VINET ,,, Musicien, Technicien son/lumières/vidéo, Enseignant, Compositeur/Arrangeur
,,, → jeremievinet.com ,,, → soundcloud.com/webjey-1 ,,, [→] YouTube
,,, → facebook.com/jvsoundworks ,,, → jvsoundworks.bandcamp.com
Membre S.a.c.e.m.
RĂ©pondre