♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci beaucoup Sylvain
Je vais pas t'embêter avec ça déjà que tu fais ça toute la journée !

et puis j'ai pas encore tapé le score, sous logic pro c'est un vrai torchon incompréhensible je vais pas poster ça sous peine de me faire bannir du forum :cry:

I'll be back !!!
Merci encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

En effet les deux autres sont plus jouables c'est bien. DĂ©solĂ© pour le dĂ©lai de ma rĂ©ponse! Sinon ca peut ĂŞtre une bonne idĂ©e : poste les autres parties si tu veux un coup demain :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Non merci je ne veux pas de coup demain, j'ai pas envie d'avoir des bosses ou des bleus !

Mais tu voulais dire un coup de main ptetre ?! Sympa de ta part, je m'attèle aux scores complets et je reviens vers vous !!!
A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ptit moustique -
Membre ♪
Messages : 33
Enregistré le : 02/04/2015 11:15:33
Localisation : Stuttgart

   

Message  { par Ptit moustique

Le coupdemain dĂ©pendra de la qualitĂ© de ton travail, c'est pas a toi d'en juger;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Bonjour,
J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard…

Pourquoi écrire en Solb? Pour les cordes et les violons en particulier c'est une tonalité très difficile. z192z
Je me souviens d'une séance d'enregistrement où les compositeurs se succèdaient.
Le premier avait écrit en Solb comme toi. Ça sonnait archi-faux. Le compositeur suivant avait écrit dans une tonalité facile: ça sonnait comme une merveille, avec le même orchestre à cordes. C'était frappant. z091z
Surtout à 170, tu risques d'être déçu. En Mib ça sonnera beaucoup mieux.
Ça te fera écrire la suite en Si qui est également une bonne tonalité pour les cordes.
En Sol bécarre, évidemment, ce sera encore mieux et la suite en Mib. Excellent.

L'idéal serait, si tu as le temps, de pouvoir enregistrer dans deux transpositions différentes et de comparer. Très instructif...
Dans le "TraitĂ© d'instrumentation et d'orchestration" de H.Berlioz, il y a un tableau avec la difficultĂ© et le caractère de toutes les tonalitĂ©s pour les violons. Une très bonne ressource. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci Jean-Michel

effectivement je n'avais pas pensé à ça... La date d'enregistrement approche, je vais essayer de faire une version transposée dans les temps !

A+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

Bonjour,
Je viens de voir ta partie d'alto. Deux petites remarques: la clé de fa plus un paquet de bémols à la clé et pas de bécarre de précaution çà me semble un peu dangereux
Christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Merci olan

En fait je viens de me repencher sur la part, (l'image dans mon 1er message est tirée de logic pro) j'ai écrit tout ça en Ré donc pas tellement d'altérations à la clé pour le même résultat sonore. Voilà ce que ça donne (avec tout l'ensemble à cordes)

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jean-Michel DarrĂ©mont -
Membre ♪♪
Messages : 206
Enregistré le : 02/11/2013 14:26:00
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Jean-Michel DarrĂ©mont

Tu gardes la tonalité en changeant les altérations à la clé. Ça me parait encore plus périlleux.
Il me semble que si tu transposes tout d'un demi-ton tu seras en Sol et tiré d'affaire avec juste un # à la clef.
C'est la tonalitĂ© qui pose problème. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
“Invade areas where nothing is definite.”
John Cage

https://soundcloud.com/jean-michel-darremont
http://www.jmdarremont.net
   - olan -
Membre ♪
Messages : 51
Enregistré le : 08/01/2015 19:56:58

   

Message  { par olan

il faut remettre un fa dièse entre parenthese à la mesure 48 pour éviter que les musiciens jouent le même fa bécarre qu'a la mesure précédente. Le bécarre de la mesure 50 aussi. A mon avis les liaisons sont trop longues: tu devrais faire des groupe de une mesure.
Les nuances ne sont pas très claires: on ne comprend pas très bien ou commencent les crescendo/décrescendo. Tu devrais "rationaliser" un peu tout ça.
Bon courage
christophe 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre