♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

sinnay, c'est la contraction des six doigts dans le nez?z161z
:lol: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

T'es dur Olivier. Des fois, les instruments virtuels sont vachement durs à maîtriser, la preuve :

http://philharmoniker.web-feedback.de/index.asp 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Personnellement, je pense que les logiciels ne remplaceront jamais l'écriture "sur table" avec une feuille et un crayon, ce procédé d'écriture est peut être plus propice à la création, et plus adapté quand on écrit pour des vrais interprètes. Orchestrer avec une banque sonore est peut être bien différent d'orchestrer pour un vrai orchestre, ce qui peut créer beaucoup d'erreurs quand on passe du séquenceur à la partition.
Néanmoins quand on débute, on a peut être pas tous la chance d'avoir un orchestre à portée de main, et les logiciels peuvent être vraiment utiles, surtout quand on travailles pour des courts-métrage où la production n'a peut être pas les moyens d'investir pour un orchestre.
Je suis pas contre l'utilisation des logiciels, mais je pense qu'il vaut mieux savoir faire la part des choses entre ce qui sonne vst et un vrai orchestre. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
   - jorane -
Membre ♪♪

Message  { par jorane

Lord Sivador a écrit :Personnellement, je pense que les logiciels ne remplaceront jamais l'écriture "sur table" avec une feuille et un crayon, ce procédé d'écriture est peut être plus propice à la création, et plus adapté quand on écrit pour des vrais interprètes. Orchestrer avec une banque sonore est peut être bien différent d'orchestrer pour un vrai orchestre, ce qui peut créer beaucoup d'erreurs quand on passe du séquenceur à la partition.
Tout dépend comment tu travailles... L'écriture "sur table" a toujours été un calvaire pour moi qui suis trop brouillon... Alors Gvox Encore m'a sauvé la vie! :P Après, passer de séquenceur à l'orchestre, moi je n'ai jamais été déçu. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :T'es dur Olivier. Des fois, les instruments virtuels sont vachement durs à maîtriser, la preuve :

z177z z208z
z201z z201z z201z 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

mathieu a écrit :T'es dur Olivier. Des fois, les instruments virtuels sont vachement durs à maîtriser, la preuve :

Ah Génial

(C'est pas facile au trackpad :P) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Vous connaissez le Manifeste de Matthew Herbert ?
(en anglais, pour Christophe :D )
P.C.C.O.M.
PERSONAL CONTRACT FOR THE COMPOSITION OF MUSIC [INCORPORATING THE MANIFESTO OF MISTAKES]
THIS IS A GUIDE FOR MY OWN WORK AND NOT INTENDED AS THE CORRECT OR ONLY WAY TO WRITE MUSIC EITHER FOR MYSELF OR OTHERS.
1. The use of sounds that exist already is not allowed. Subject to article 2. In particular:
â—¦ No drum machines.
â—¦ All keyboard sounds must be edited in some way: no factory presets or pre-programmed patches are allowed.
2. Only sounds that are generated at the start of the compositional process or taken from the artist's own previously unused archive are available for sampling.
3. The sampling of other people's music is strictly forbidden.
4. No replication of traditional acoustic instruments is allowed where the financial and physical possibility of using the real ones exists.
5. The inclusion, development, propagation, existence, replication, acknowledgement, rights, patterns and beauty of what are commonly known as accidents, is encouraged. Furthermore, they have equal rights within the composition as deliberate, conscious, or premeditated compositional actions or decisions.
6. The mixing desk is not to be reset before the start of a new track in order to apply a random eq and fx setting across the new sounds. Once the ordering and recording of the music has begun, the desk may be used as normal.
7. All fx settings must be edited: no factory preset or pre-programmed patches are allowed.
8. Samples themselves are not to be truncated from the rear. Revealing parts of the recording are invariably stored there.
9. A notation of sounds used to be taken and made public.
10. A list of technical equipment used to be made public.
11. optional: Remixes should be completed using only the sounds provided by the original artist including any packaging the media was provided in.
Matthew Herbert (2005)
J'aime bien, il résume pas mal de choses de cette discussion.

Pour ceux qui ne connaisse pas le Bonhomme, un petit aperçu (en français cette fois)

http://musique.fluctuat.net/matthew-herbert.html 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Merci Mathieu pour ce lien !
z131z z040z z032z 
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

Olivier Calmel a écrit :
johncarter a écrit :Dire NON et etre ultra sur la defensive dans ce domaine ultra concurrentiel qu'est la musique de films / TV , ça mène à pas grand chose :)On peut se permettre de dire non quand on est Alexandre Desplat par contre. C'est la dure loi du monde de la musique
C'est totalement faux.
Je connais pleins de gens de bonne volonté qui disent NON (Yan, Mathieu et bien d'autres...) quand il faut le dire, ça m'arrive personnellement régulièrement (2 courts rien que cette semaine). Pas besoin d'être au hit parade pour avoir un peu d'estime pour son travail.

Dire non à un court métrage pas de soucis. Apres dire non à un projet potentiellement intéressant et te permettant de mettre un pied dans le monde de la musique de TV, juste sous pretexte que tu peux pas faire jouer des vrais musiciens, c'est un peu dommage :( En meme temps tant mieux ça fait une personne de moins dans cette concurrence rude :D 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

johncarter a écrit :Dire non à un court métrage pas de soucis. Apres dire non à un projet potentiellement intéressant et te permettant de mettre un pied dans le monde de la musique de TV, juste sous pretexte que tu peux pas faire jouer des vrais musiciens, c'est un peu dommage :( En meme temps tant mieux ça fait une personne de moins dans cette concurrence rude :D
J'ai déjà refusé un tvfilm aussi.
Et oui je choisis mes projets.
Et oui j'ai envie de ne pas avoir honte de la musique que j'écris.
Et non ce n'est pas dommage du tout, ça n'est pas optionnel, ce n'est pas le 'prétexte' de faire jouer ma musique par des musiciens, c'est LA raison pour laquelle j'écris : partager avec des interprètes et un public, bref des humains.
Amuse toi bien avec ton ordinateur. 
Répondre