♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 07/05/2011 10:55:25 }
je ne sais plus exactement ce que définit l'expression "one touch one finger", car doit on ou non par exemple y inclure les sons dit "paradoxaux" de J C Risset ?
ou cela concerne-t-il des loops ?
alors lĂ :
-il y a les loops tricotés son par son
-et les emprunts sauvage
des reports midi de partitions ?
Tout ça à la fois ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- T.c.k -
Membre ♪
- le 07/05/2011 11:01:24 }
Le choix d'apprendre un métier
Si tu veux faire juriste ou dentiste tu apprends ton métier.
Compositeur, c'est pareil, pour tout ce qui concerne l'empreinte technique.
Même Satie est retourné faire des études ...
Aie....ça va être dur lol
Pourtant j'ai précisé que je parlais des personnes pour qui le solfège et son apprentissage, c'est même pas concevable au niveau émotionnel, voila.
Et puis l’autodidaxie, c'est l'apprentissage sur le tas .
Les 'autres' dont tu parles n'ont pas la 'faculté d'apprendre' :
ils ont fait l'effort de suivre un cursus, d'apprendre humblement auprès de personnes en qui ils reconnaissent un métier, un savoir faire, voire un talent
Je parlais des autres ...autodidactes , comme moi, qui , quand il voient une partition, s'évanouissent ou s'en vont en courant !
---------------------------------------------------------------------
je ne sais plus exactement ce que définit l'expression "one touch one finger"
Ouai , c'est le note par note c'est ça ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
T.c.k le 07/05/2011 11:37:04, modifié 3 fois.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/05/2011 11:02:27 }
T.c.k a écrit :
C'est vrai, comme je l'ai dis n'importe quel vst sonnera moins réaliste ou ce que tu veux qu'un instrument réel.
c'est pas forcement toujours juste , et ça se voit que tu ne m'a jamais ecouté quand je joue un quatuor à cordes :p
en plus de ne pas etre juste, c'est parfaitement super faux
heureusement, qu'il y a melodyne (tiens, la mao au service des bras cassés )
T.c.k a écrit : Mais encore une fois, paye le moi ton instrument !
Et après je me sample moi même après apprentissage.
lĂ , on voit bien que tu ne veux pas comprendre qu'il faut une vie pour jouer du violoncelle, une vie pour jouer du cor....
tu manques un peu d'humilité, si tu veux mon avis.
et puis, si tu veux tenter l'experience, pas besoin d'acheter un instrument, va dans un magasin le louer, ça va te couter 15 euros par mois.
et ne me dis pas que tu ne les as pas !
T.c.k a écrit :
(ou je me paye un philharmonique comme je l'ai aussi dis hein, mais c'est encore une histoire d'argent et aussi de contact....)
pourquoi penser que le compositeur se paye un orchestre?
peux tu seulement nous montrer les partitions, fussent elles cubasiennes que tu désires voir interprétées par un orchestre ?
là aussi, il me semble qu'il y a un manque d'humilité.
comme le précise olivier, il ne faut surtout pas réduire la composition orchestrale à une simple question d'argent, même si il en faut beaucoup pour payer toute la chaine de production.
avant de s'orienter vers un orchestre philharmonique, peut être commence juste à faire jouer un orchestre de chambre, un quatuor de trombones, bref, des choses qui vont te permettre de travailler les équilibres, les nuances.
il n'y a rien de plus motivant que l'échange d'un musicien interprète avec un compositeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- T.c.k -
Membre ♪
- le 07/05/2011 11:17:49 }
c'est pas forcement toujours juste , et ça se voit que tu ne m'a jamais ecouté quand je joue un quatuor à cordes :p
en plus de ne pas etre juste, c'est parfaitement super faux !
Oula....ça va pas mieux toi
lĂ , on voit bien que tu ne veux pas comprendre qu'il faut une vie pour jouer du violoncelle, une vie pour jouer du cor....
tu manques un peu d'humilité, si tu veux mon avis.
C'était juste pour mieux illustrer mon propos sur les "anti-loop" et autres "anti-vst" en accentuant, par opposition, le coté "ordinateur qui fait tout"
Évidement que je ne saurais pas maitriser tout les instruments du monde.
et puis, si tu veux tenter l'experience, pas besoin d'acheter un instrument, va dans un magasin le louer, ça va te couter 15 euros par mois.
et ne me dis pas que tu ne les as pas !
C'est une très bonne idée, maintenant à Arcachon...dur dur de trouver tout un orchestre d'instrument en vitrine !
Mais je vais chercher.
pourquoi penser que le compositeur se paye un orchestre?
peux tu seulement nous montrer les partitions, fussent elles cubasiennes que tu désires voir interprétées par un orchestre ?
là aussi, il me semble qu'il y a un manque d'humilité.
Tu as mal interprété mes propos :
Maitrisant évidement pas tout les instruments, un autodidacte qui a tout fait d’oreille sous Cubase et qui a éditer sa partition, peut demander a un orchestre de là jouer.
C'était une "idée" comme une autre concernant le "quand on a les moyen" et qu'on veux allé au delà des vst.
J'ai jamais dis que j'avais fait des partoche moi personnellement sous Cubase, puisque je n'ai que Reason (et Record).
Mais je sais que c'est possible de faire cela sous Cubase .
avant de s'orienter vers un orchestre philharmonique, peut être commence juste à faire jouer un orchestre de chambre, un quatuor de trombones, bref, des choses qui vont te permettre de travailler les équilibres, les nuances.
Héhé c'est une idée aussi, mais encore une fois, je n'ai pas parlé de moi personnellement dans mes propos.
il n'y a rien de plus motivant que l'échange d'un musicien interprète avec un compositeur.
Je rêve de ça tout les jours ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/05/2011 11:22:22 }
./. a écrit : je ne sais plus exactement ce que définit l'expression "one touch one finger", car doit on ou non par exemple y inclure les sons dit "paradoxaux" de J C Risset ?
ou cela concerne-t-il des loops ?
alors lĂ :
-il y a les loops tricotés son par son
-et les emprunts sauvage
des reports midi de partitions ?
Tout ça à la fois ?
c'est un heralogisme !
"one touche one finger", c'est juste l'utilisation d'un outil qui permet de generer une phrase musicale mélodique, un rythme de batterie ou de percussions, une nappe complexe , un agrégat boulezien.... qui ont été préparés par d'autres personnes
ça concerne bien évidement les apple loops, les omnisphère absynthien, les stylus, les banques word machin, ou encore djtruc....
bien evidement, ça ne concerne pas les personnes qui conçoivent leur "sons", comme JCRisset par ex, ni les gens qui samplent leurs propres contenus, des phrases musicales qu'ils ont écrites et fait jouer, et qui utilisent le sample comme outil de création.
il n'y a pas vraiment de notion péjorative, quoique , et si ça peut rassurer certains, ça ne m'empeche pas de dormir d'avoir recours à une cellule rythmique stylus (enfin, c'est un exemple parce que je n'ai pas stylus ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/05/2011 11:25:16 }
T.c.k a écrit :
Maitrisant évidement pas tout les instruments, un autodidacte qui a tout fait d’oreille sous Cubase et qui a éditer sa partition, peut demander a un orchestre de là jouer.
il risque d'avoir de sacrées surprises - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- T.c.k -
Membre ♪
- le 07/05/2011 11:36:01 }
il risque d'avoir de sacrées surprises
Pourquoi donc ?
L’éditeur de partition de Cubase n'est pas fiable pour toi ?
(J'ai dis Cubase comme j'aurais pu dire....un autre éditeurs de partoche lol) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 07/05/2011 11:59:52 }
T.c.k a écrit : il risque d'avoir de sacrées surprises
Pourquoi donc ?
L’éditeur de partition de Cubase n'est pas fiable pour toi ?
en vrac,
parce qu'il faut noter toutes les articulations, les coups d'archet des cordes, les nuances, penser que les vents ont besoin de respirer, connaitre les bonnes tessitures de tous les instruments, les coulisses impossibles aux trombones, aux portamento infaisables aux cordes, à tous les mouvements de voix de chaque instrumentistes, aux spécificités de chaque instrument et à leurs differentes possibilités de jeu, les sourdines....bref, un joyeux foutoir , mais qui donne tant de couleurs à la musique orchestrale !
il est possible de faire des choses avec les vst impossibles Ă faire dans la vraie vie.
il est possible de faire des choses dans la vraie vie impossibles Ă faire avec des vst.
d'ailleurs, je connais des compositeurs qui écrivent une musique si complexe, qu'ils ne peuvent pas se satisfaire d'une interpretation approximative et qui se sont tournés vers la mao pour l'interpretation de leur oeuvre.
il faut dire qu'en musique contemporaine, un service d'orchestre avec une repetion pour une oeuvre inédite, tres difficile à jouer, avec le concert le soir meme , ça peut en démoraliser plus d'un ...
souvent aussi proche du massacre à la tronçonneuse que du massacre du printemps interprété par les fins de premier cycle du conservatoire d'arcachon - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- T.c.k -
Membre ♪
- le 07/05/2011 12:15:05 }
en vrac,
parce qu'il faut noter toutes les articulations, les coups d'archet des cordes, les nuances, penser que les vents ont besoin de respirer, connaitre les bonnes tessitures de tous les instruments, les coulisses impossibles aux trombones, aux portamento infaisables aux cordes, à tous les mouvements de voix de chaque instrumentistes, aux spécificités de chaque instrument et à leurs differentes possibilités de jeu, les sourdines...bref, un joyeux foutoir , mais qui donne tant de couleurs à la musique orchestrale !
D'accord je comprend bien
Et pour toi , il n'existe ps d’éditeur de partition capable de faire tout ça?
il est possible de faire des choses avec les vst impossibles Ă faire dans la vraie vie.
Mouai....
il est possible de faire des choses dans la vraie vie impossibles Ă faire avec des vst.
Oui ... (Edit)
d'ailleurs, je connais des compositeurs qui écrivent une musique si complexe, qu'ils ne peuvent pas se satisfaire d'une interpretation approximative et qui se sont tournés vers la mao pour l'interpretation de leur oeuvre.
Pareil... Si un éditeur de patoche peut pas faire tout ce que tu as dis avant, pourquoi un musicien qui a écrit une œuvre complexe se tournerait vers la M.A.O ?
Pour autre chose que la partition virtuelle tu voulais dire peut ĂŞtre...
il faut dire qu'en musique contemporaine, un service d'orchestre avec une repetion pour une oeuvre inédite, tres difficile à jouer, avec le concert le soir meme , ça peut en démoraliser plus d'un ...
Ouai, tout ça , ca me permet de rebondir et de dire que quand on parle de vst et de loop ou du note par note, tout de suite on parle de musique classique/orchestral.
Alors que la M.A.O trouve aussi et surtout toute ses lettres de noblesse dans le Hip Hop, L'abstract Hip hop, l'electro et ses sous genres, etc....
ouvent aussi proche du massacre à la tronçonneuse que du massacre du printemps interprété par les fins de premier cycle du conservatoire d'arcachon
Oh un clin d’œil de plus à ma ville
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.