♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 21/08/2008 22:03:50 }
le pianiste a écrit :
Bien souvent les pédales ne sont pas indiquées dans les partitions des grands maitres!
Oui, laissons du taff aux instrumentistes!!
Je préfère aussi indiquer les notes, comme lorsque j'utilise autre chose que la tonalité avec sa gamme et que je m'amuse avec les enharmonies, le harpiste est habitué à mon écriture. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 21/08/2008 22:05:29, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/08/2008 22:05:14 }
En même temps n'est ce pas la faute de l'éditeur aussi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/08/2008 22:07:44 }
YuHirà a écrit : En même temps n'est ce pas la faute de l'éditeur aussi?
C'est pas le problème de l'orchestrateur qui met la partition devant les musiciens ça. Lui, son rôle, c'est que cela fonctionne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 21/08/2008 22:07:52 }
> Un pizz est par définition un son qui ne dure pas. En général, ce sont des noires. Un pizz piqué ne veut rien dire. Les pizz des machines et ceux de la réalité n'ont absolument rien à voir. Pensez aux octaves lorsque vous écrivez des pizz. Oubliez les pizz Forte ou fortissimo, même pour les contrebasses.
Intéressant! J'ai un cas où j'utilise de pizz forte, mais je crois que le contexte s'y prête (tout mon orchestre à cordes est quasiment divisé en solo et forte)... Je crois que je vais avoir ce pb à l'enregistrement. Mais je prends le risque. Faut que je fasse mon expérience.
> Une blanche pointée en pizz ne veut pas dire grand chose.C'est une valeur longue qui sous entends que le timbre sonne pendant toute la durée de la valeur de note.un pizz c'est très court, moi j'écris des noires tout le temps, et si tu veux des pizz plus long(vcelle, contrebasse), tu rajoutes une petite liaison avec la noire pour indiquer de laisser résonner!! Wink
Ah oui ça aussi j'ai appris ça avec toi pour les percus C'est une bonne idée: je vais modifier ma partoche.
Les vents font des pizz, ce sont des slaps. Ceux de la clarinette, dans le chalumeau sont très jolis.
Ceux de la flûte à bec basse sont incroyables...
Quoi elle ne fait pas partie de l'orchestre??? Mais c'est un scandale!!!
Merci cafteur!!!
De rien maître... Je t'ai déjà dit que ta partition de la Forêt Enchantée m'avait permis de résoudre beaucoup des difficultés que j'avais à noter certains effets alors je te tiens responsable - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2008 22:09:44 }
Oui, laissons du taff aux instrumentistes!!
de toute façon ils se mettent une tonne d'indications au crayon sur leur partie même quand tu écris tout!!
Je préfère aussi indiquer les notes, comme lorsque j'utilise autre chose que la tonalité avec sa gamme et que je m'amuse avec les enharmonies, le harpiste est habitué à mon écriture.
Mais elles se retrouvent dans ta programmation des pédales non?
Mais pour celui qui analyse c'est effectivement bien de visualiser les enharmonies!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/08/2008 22:12:48 }
le pianiste a écrit : Mais elles se retrouvent dans ta programmation des pédales non?
J'écris plus les pédales. Juste les notes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2008 22:15:30 }
YuHirà a écrit :
De rien maître...
Je t'ai déjà dit que ta partition de la Forêt Enchantée m'avait permis de résoudre beaucoup des difficultés que j'avais à noter certains effets alors je te tiens responsable
...en même temps c'est marrant car je me souviens d'avoir écris cette pièce histoire de me faire la main sur Sibelius!!... La honte!
J'écris plus les pédales. Juste les notes.
Moi j'écris tout comme elle pourra pas se plaindre!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 21/08/2008 22:18:17 }
le pianiste a écrit : Moi j'écris tout comme elle pourra pas se plaindre!!
Ouai, je vois qu'elle est dorlotée la harpiste... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2008 22:20:06 }
Laurent JUILLET a écrit : le pianiste a écrit : Moi j'écris tout comme elle pourra pas se plaindre!!
Ouai, je vois qu'elle est dorlotée la harpiste...
Surtout si elle est mignonne!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/08/2008 23:58:41 }
Désolé pour le retard. Tout ça devrait être joué dans quelques temps (à confirmer justement après lecture de la partition) par un orchestre à côté de dijon.
Bon :
"de 14Ã 16 et 18Ã 21, pourquoi les altos en octave??C'est beaucoup trop haut!!
N'écris pas le symbole octave pour les cordes et les bois, il sont capable de lire très haut, et puis ça risque de les mêler avec leurs positions!"
Faudra que je regarde mais il doit y avoir un problème oui ça ne doit pas être à l'octave.
Lire haut c'est une chose mais je vais pas non plus empiéter sur la portée du dessus !
"mes.85 les flûtes à cette octave ne pourront pas jouer doux, elles sont dans leur extrême aigüe!!"
Mais je me demande à force si je n'ai pas écrit toutes les parties de flutes un octave plus haut que ce qu'elle devrait être. Je me fixe par rapport au piano roll de Cubase pourtant cela voudrait dire que les samples de flutes de EWQL sont toujours une octave plus bas que le piano de référence ? Je m'étonnais aussi de devoir constamment mettre des 8va.
"de 122 à 125, il faut mettre la mélodie et l'accompagnement(main droite) dans 2 voies différentes. "
Mouais j'y ai pensé mais ça rajoute une portée qui sert à rien tout le long c'est un peu embêtant. J'ai essayé de contrer ça avec les layers mais sans succès, Sibelius me faisait des choses étranges. Il y a des choses bien plus incompréhensibles en piano que ce que j'ai écrit je trouve. J'ai essayé de parer l'ambiguïté en mettant des accents sur la mélodie (je vous l'accorde c'est tout aussi moche).
"à la mesure 7, aux hautbois et clarinettes, ton rythme n'est pas claire(incompréhensible même) en fonction de ta métrique 6/8.Tu te retrouves avec un septolet de double pour 2 croches j'imagine, mais après un 7 pour 5(?) sur le reste!!!À la vitesse ou ça part, ils vont te faire une belle tache d'encre à cet endroit!! "
Oui ! En fait je ne sais pas ce qui m'a pris là , ça devrait être du 8 pour 6 (on arrive sur la troisième croche). Je me pose aussi une question, j'ai énormément de mal à savoir la dextérité des bois, est-ce que ça serait possible une descente chromatique à cette vitesse ?
Je vais prendre en compte tout ce qui a été dit et je vais fignoler ça, d'une pour que ça soit lisible et dans les normes, de deux que ça soit exécutable (je le répète je me demande si les flutes ne sont pas finalement un octave plus haut que ce que je voudrais qu'elle joue x__X), de trois on essayera de palier la sécheresse après.
Laurent je vais regarder de très près Automne merci.
Personne m'a répondu pour la harpe ? Combien de temps pour ajouter 2 bémols ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition