♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪

Message  { par Sébastien RENAULT

Je ne suis pas très très au fait... J'ai pour l'instant jamais travaillé avec un orchestre... (ça "serait", la première fois, avec ce score justement).

A la base, je souhaite juste ne pas être ridicule en présentant quelque chose de bancal au niveau du score. J'avais, à la base, quelque chose qui ne ressemblait à rien (cf png du premier post)...

Je ne me rends pas compte - vraiment - dans une pièce pour orchestre (aussi modeste soit-elle) quelle liberté peut être donnée aux interprètes. Est-ce que la rigueur est préférable pour l'instrumentiste ? Mieux vaut avoir une partition assez complexe avec des notions d'Hemiole dont parlais YuHirà, ou ce qui m'a été proposée cet après midi : une introduction non mesurée avec de simples croches, sans séparation de mesure jusqu'à l'entrée des altos...

Disons que je souhaite que l'instrumentiste amène quelque chose de plus, que moi, pauvre MAOiste je n'ai pas pu mettre dans ma prog, tant au niveau de l'intention que du placement. Tout en jouant les même notes, bien entendu.

Vous voilà bien avancés :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Est-ce que la partition est fournie avec le métronome pour l'interprète? 
   - Sébastien RENAULT -
Membre ♪

Message  { par Sébastien RENAULT

C'est le genre de question rhétorique que j'aime... :D
C'est tellement vrai...

Je crois que je me fais une montagne de la forme... Alors que le fond est plutôt clair...

J'vous tien au courant du résultat, bientôt :). 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Disons que je souhaite que l'instrumentiste amène quelque chose de plus, que moi, pauvre MAOiste je n'ai pas pu mettre dans ma prog, tant au niveau de l'intention que du placement. Tout en jouant les même notes, bien entendu.
Dans ce cas, si c'est ce que tu veux ma partition ne convient pas, Sébastien... Elle est effectivement trop carrée :wink:

La solution non mesurée est alors préférable :wink: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Sébastien RENAULT a écrit :Je ne suis pas très très au fait... J'ai pour l'instant jamais travaillé avec un orchestre... (ça "serait", la première fois, avec ce score justement).
...est ce que tu vas réellement la faire jouer par un orchestre? :)
Est-ce que la partition est fournie avec le métronome pour l'interprète?
Un métronome binaire ou ternaire?? :P ... :arrow:
une introduction non mesurée avec de simples croches, sans séparation de mesure jusqu'à l'entrée des altos...
Je te conseille de garder les barres de mesures dans l'intro car je viens de m'apercevoir sur ton score qu'il y a des violons au dessus et qui changent de note sur chaque accord.La 1ère mesure sera d'ailleurs un beau 4/4 normal que le chef dirigera et à l'entrée du piano, un jeu rubato pour celui ci, le chef pourra simplement indiquer les 1er temps de chaque mesure en suivant le pianiste pour le changement de note des violons... Tu me suis? :lol: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Après 4 petits jours d'absence en vacances et 6 pages de plus à ce thread, Tbop fit le lâche du clavier et dit : "Olivier a raison" :D 
Répondre