♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 29/08/2007 11:02:19 }
je vous conseille certaines musiques de jeux vidéo (Final Fantasy, Wild Arms, Chrono Cross...) à écouter, ça donne beaucoup d'idées au niveau harmonique je trouve... bien sur il ne faut pas chercher à l'étudier comme une musique symphonique, mais c'est une bonne source d'inspiration je trouve... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 29/08/2007 11:10:01 }
Question B.O. de jeux vidéo, je trouve Syberia de chez Microids, ou Still Life de chez Mc2 plutôt réussis... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 29/08/2007 11:14:10 }
Gears Of Wars, Fable, Oblivion, il y a même un extrait de la partition orchestrale du jeu Kameo en téléchargement gratuit sur le site officiel du jeu.
Celle de GOW sonne très hollywoodien et est tout simplement énormissime, ça aurait marché aussi dans un film, c'est d'ailleurs ce qui a permis aussi d'avoir une telle immersion dans le jeu. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 29/08/2007 12:25:25 }
perso j'adore la musique d'intro de soulcalibur II , je ne sais pas de qui elle est...
et j'ai aussi oublié Myst III , j'ai un coffret du jeu avec la BO dedans, j'adore... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 29/08/2007 13:57:13 }
c'est Junichi Nakatsuru qui a composé l'OST de Soul Calibur II
dans le même jeu y'a aussi Healing Winds qui est très jolie: LIEN - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2007 00:23:20 }
merci pour l'info < - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 30/08/2007 14:38:42 }
En ce moment je regarde comment sont faites les musiques de warcraft2, c'est à mon niveau ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 30/08/2007 14:51:59 }
Salut vous tous,
Lukas, tu écris : "... Mais d'une hésitation légitime à la prise de risque. "
Je pense que la "nouveauté" absolue est un mythe - rien de révolutionnaire dans cette affirmation, hein?
Par contre, il est question d'un certain état d'esprit où "reproduire afin d'être efficace et ne pas prendre de risque" devient une idéologie, un modus operandi unique. En tout cas que je rencontre trop souvent dans mon humble parcours.
Hors, la vie est toujours un risque et le premier pas vers la nouveauté toujours un acte créateur, j'ai envie de dire "qui va vers la vie, la vitalité, le renouveau...". La pure reproduction à fin d'efficacité me semble, elle, complètement "morbide, mortifère" et allant logiquement vers un appauvrissement qui peut faire peur, comme le soulignait Laurent.
Pour moi, il n'est pas tant d'affirmer une personnalité qu'une façon de ne pas (trop
) cèder aux "cahiers des charges" en apprenant à bien argumenter "pourquoi" la prise de risque est finalement presque toujours plus "avantageuse" pour le film en construction...
Quelques idées comme çà pour le plaisir
Entièrement d'accord. le plus gros problème de 95 % des compositeurs de film débutants est de chercher à faire "à la manière de" sans jamais trouver leur propre voie. Le pire c'est que contrairement à certains comme Tchoyy qui maîtrise très bien le style Elfmann ou comme Marionnelli qui imite à merveille Beethoven dans Pride and Prejudice, beaucoup imitent très mal.
C'est une tentation (je l'ai aussi) mais il faut que l'imitation soit une façon d'apprendre, de se lancer un défi personnel, pas un systématisme. Au bout de certain temps il faut s'efforcer de trouver sa personnalité afin d'apporter une vraie valeur ajoutée...
Pour cela je pense qu'il faut ABSOLUMENT que les compositeurs apprennent à écrire des oeuvres musicales pures, libérées de toute contrainte, afin de se "chercher". D'ailleurs écrire de la musique de chambre ou de la musique expérimentale est une bonne façon de se chercher...
Evidemment ce n'est que mon avis... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/08/2007 16:46:10 }
oui, il faut pouvoir s'offrir le luxe de bosser sur des projets 100% personnels, autre que des commandes, pour affirmer un style... On est bien d'accord que c'est un luxe !
perso je suis bien content de n'être passé en pro que depuis 6 mois, ça m'a laissé du temps pour murir ce que j'aime faire et ce que je sais faire le mieux (qui n'est pas très symphonique d'ailleurs ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
- le 30/08/2007 17:57:23 }
stantor a écrit : En ce moment je regarde comment sont faites les musiques de warcraft2, c'est à mon niveau
...
Moi je trouve que la musique est bien, surtout pour un jeu viéo !
C'est très réussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.