♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

> Damien : dans un 3/8 c'est la noire pointée qui est 'usuellement' l'unité, pas la croche, avec ou sans bitsch
Bistsh n'était pas le seul à le dire. Ce n'est pas lui qui me l'a appris, c'est Xavier Busatto, pianiste élève de Jean-François Zygel, que tu dois sans doute connaître et qui doit sans doute nous lire en se marrant un bon coup :lol: . J'étais étonné et puis j'ai vérifié dans mes bouquins.

Et alors ? il s'agit de toute façon d'une division ternaire indiquée dès le début par la blanche pointée, donc tu peux regrouper par 4 ou 50 ça sera toujours ternaire, je ne vois pas bien le rapport.
Ton exemple prouve juste qu'il existe des mesures 3/4 ternaires, ce que je n'ai jamais nié, j'ai dit que c'était peu courant.
OUF... où est le débat alors? Franc Ancelin, peux tu ranger le couvert? :lol: :lol:
bah écoute j'avais écrit en début de topic 'C'est un trois temps binaire, sur rythme répété noire 4 croches - blanche noire, à 70 à la noire (plus ou moins 10 %)'
peu pas dire mieux .. ha si sur la mesure 2 j'entend blanche noire, mais bon Wink
mais dis moi ? c'est une mesure binaire ton affaire ? scandale un 3/4 binaire
Chef, chef, on en tient un !! Appelez la police !

:lol:

Cela dit si j'adore la présentation de Teddy (miam miam l'aspect visuel de ta partition ça donne envie), je ne suis toujours pas d'accord avec l'écriture tendant à regrouper les croches par deux ou quatre . Je lis la partition telle qu'elle est écrite dans ma tête, et j'ai l'impression d'avoir quelque chose de trop "carré", complètement éloigné de l'esprit de l'impro originelle.

Je suis certain que si on donnait la partition du 3/4 binaire et du 3/4 ternaire à un même pianiste qui n'a rien lu de ce topic, on aurait deux choses bien différentes, et que Sébastien préférerait le ternaire.

Tu devrais essayer, Sébastien... C'est la meilleure façon de vérifier quelle approche est la plus proche de ce que tu veux.

Mais plus encore il me vient une idée tout à coup. En musique baroque/ancienne, on rencontre souvent des danses avec une même métrique (6/4 ou 3/4) qui est divisée parfois de manière binaire parfois de manière ternaire afin de provoquer un effet rythmique des plus étonnants. Cette particularité (qui s'entend NETTEMENT à l'interprétation si on respecte la division) a un nom que j'ai oublié, et c'est un cauchemar parfois pour les flûtistes que nous sommes. Mais lorsqu'on s'en sort, on a un morceau qui passe du ternaire au binaire totalement étonnant (presque moderne?) sans pour autant que la métrique change... Faudrait que je retrouve l'un de ces morceaux pour vous le montrer!

Le morceau de Sébastien a la même particularité. Si je reprends la transcription de Teddy, les 3 premières mesures devraient à mon avis être considérées comme un 3/4 ternaire (contrairement à ce que Teddy a écrit: c'est à dire que je ne regrouperais que les 3e dernières croches de la première mesure, ce qui a le mérite de respecter l'accentuation pourtant indiquée par Teddy, et qui devient du coup inutile!!!), et la 4e mesure comme un 3/4 binaire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par YuHirà le 21/07/2008 23:14:38, modifié 2 fois.
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

bah je l'avais sous les yeux Rolling Eyes je dois etre stupide, alors, ou absorbé, mais je n'ai toujours pas compris
Super la réaction.
:twisted: Tu as raison, je te dois te prendre pour qqn de stupide puisque tu fais du jazz!! :twisted: ... Tu vois moi aussi je peux le faire!!Ça nous avance à quoi??
Je te parle de finale car nous parlons ici des standards de notation, et qu'il est un des deux outils les plus utilisés pour ladite notation.
Ce n'est donc pas un hasard si finale considère, par défaut mais c'est débrayable, qu'un 3/4 est binaire. Bref.
... Le logiciel fait comme ça, donc c'est lui qui a raison tout le le temps!...
aller tiens on va écrire une valse à 4 temps ternaires Wink (12/8 j'ai le droit de le mettre qu'a priori un 4 temps ternaire c'est 12/8 ? Wink )
...ça me va droit au coeur!!
...remonte voir dans le topic et dis moi quand j'ai affirmé qu'un 3/4 n'était pas binaire même par défaut!!
Bref, merci pour toutes ces railleries!!Je ne sais pas ce que je t'ai fais Olivier mais je trouve bien dommage qu'un musicien de talent comme toi refuse d'entendre ce que les autres ont à dire! :( 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bref, merci pour toutes ces railleries!!Je ne sais pas ce que je t'ai fais Olivier mais je trouve bien dommage qu'un musicien de talent comme toi refuse d'entendre ce que les autres ont à dire! Sad
Je pense qu'il plaisantait vraiment dans son dernier message, Teddy :wink: :wink: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Ca y est j'ai retrouvé le nom de ce dont je parlais dans mon précédent post (même métrique, division tour à tour binaire et ternaire): on appelle cela l'hémiole :wink:

je vous conseille de lire ce petit article collaboratif très intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9miole

Vous allez surpris d'ailleurs par certaines affirmations :wink:

La musique ancienne est vraiment riche d'innovations perdues... Ce n'est pas pour rien que les baroqueux sont souvent férus de musique contemporaine...

Et curieusement si vous lisez cet extrait
En musique baroque, l'hémiole est souvent insérée dans une mesure à 6/8 ou 12/8 (rythme binaire à structure ternaire), mais aussi dans des mesures classiquement ternaires (3/4, par exemple)[TIENS]. Le rythme, normalement accentué en 3+3 est alors, cela est souvent clairement lisible dans la partition ou à l'écoute des notes, accentué en 2+2+2.

L'hémiole baroque est presque systématiquement intégrée à une cadence, parfaite le plus souvent, en fin de phrase. La rupture par l'hémiole de la régularité rythmique de l'oeuvre permet alors d'attirer l'attention de l'auditeur sur le mouvement cadentiel concluant le morceau de musique ou l'une de ses sections.
Même phénomène dans la musique de Sébastien!!! La division binaire apparaît clairement en fin de phrase!!!!

Donc au final j'opterais pour un 3/4 à division tantôt binaire, tantôt ternaire... En fait je prendrais le 6/8 que j'avais proposé et sans rien changer je mettrais 3/4 au lieu de 6/8... Et là on a effectivement une hémiole... 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Je lis la partition telle qu'elle est écrite dans ma tête, et j'ai l'impression d'avoir quelque chose de trop "carré", complètement éloigné de l'esprit de l'impro originelle.
...il y a une petite indication qui fera que tu n'entendra pas quelque chose de carré Damien. :wink:. Les partitions des romantiques sont aussi écrites de manière "carré"... C'est pourtant pas ce que tu entends au final!
Le morceau de Sébastien a la même particularité. Si je reprends la transcription de Teddy, les 3 premières mesures devraient à mon avis être considérées comme un 3/4 ternaire (contrairement à ce que Teddy a écrit: c'est à dire que je ne regrouperais que les 3e dernières croches de la première mesure, ce qui a le mérite de respecter l'accentuation pourtant indiquée par Teddy, et qui devient du coup inutile!!!), et la 4e mesure comme un 3/4 binaire.
Le truc c'est que tu cherches trop à obtenir ce qu'il y a sur le mp3...Ça ne fonctionne pas comme ça.J'ai plus tendance à écrire le plus simplement pour laisser la place au pianiste de s'occuper du reste.
Si tu mets trop d'indications d'hémiole , de changement entre binaire et ternaire, ect... Tu auras plus tendance à embrouiller l'esprit du musicien.Toutes ces indications sont efficaces si la musique est véritablement mesurée...ici ce n'est pas le cas! 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Si tu mets trop d'indications d'hémiole , de changement entre binaire et ternaire, ect... Tu auras plus tendance à embrouiller l'esprit du musicien.Toutes ces indications sont efficaces si la musique est véritablement mesurée...ici ce n'est pas le cas!
Justement, je crois justement que l'impro de Sébastien est plus mesurée qu'on peut l'imaginer au premier abord... Et que l'écriture en hémiole rend justice à l'esprit (je dis bien esprit) de son interprétation.

Après je comprends très bien ce que tu veux dire (l'hémiole n'est pas évidente à gérer)... Mais pour la beauté de la théorie, voilà ce que j'obtiens au final si je suis ma conception.

[sib]http://www.damiendeshayes.fr/hemiole.sco[/sib]

(comme je suis allé vite j'ai fait une faute dans l'accentuation de la 2e mesure (qui traduit mon hésitation sur cette mesure) et mon tempo n'est pas bon).

Ma proposition est donc totalement théorique... Mais au moins Sébastien a de quoi choisir entre nos différentes solutions!

L'important c'est ce que son pianiste fera au final à partir de cela. S'il est satisfait par ton 3/4 Teddy, alors je dirai amen :wink: Je n'aurai rien à dire de plus :wink: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

le pianiste a écrit :Super la réaction.
:twisted: Tu as raison, je te dois te prendre pour qqn de stupide puisque tu fais du jazz!! :twisted: ... Tu vois moi aussi je peux le faire!!Ça nous avance à quoi??
Quoi ? Quelle réaction ? Je te disais que je n'avais pas compris, toujours pas d'ailleurs, ce que tu essayais de m'expliquer en traitant de ce passage des planètes. Aucune raillerie d'aucune sorte, donc.
le pianiste a écrit : ... Le logiciel fait comme ça, donc c'est lui qui a raison tout le le temps!...
meuuuuuuuhhhhhhhhhhhh non, aller tiens je retourne à mon papier
le pianiste a écrit :...ça me va droit au coeur!!
...remonte voir dans le topic et dis moi quand j'ai affirmé qu'un 3/4 n'était pas binaire même par défaut!!
Bref, merci pour toutes ces railleries!!Je ne sais pas ce que je t'ai fais Olivier mais je trouve bien dommage qu'un musicien de talent comme toi refuse d'entendre ce que les autres ont à dire! :(
Tu ne l'a jamais affirmé, pas plus que je n'ai affirmé qu'il était impossible qu'un 3/4 soit ternaire
Bon apparememnt on n'a plus le droit de plaisanter sur ce forum, aller je retourne à mes crayons.
Bon je ne raille personne, mais j'aurais bien du mal à faire une valse ternaire autre que jazz ternaire :P
Bizarre comme les posts peuvent etre mal interprétés parfois :evil: , devant un bon verre ça n'arriverait pas :roll: 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Oui Teddy!!! Je t'ordonne de prendre un avion tout de suite et de venir en France pour le pot de Natsu!!!! Zut alors!!! :D 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

YuHirà a écrit :Oui Teddy!!! Je t'ordonne de prendre un avion tout de suite et de venir en France pour le pot de Natsu!!!! Zut alors!!! :D
Tu paies le billet? :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

YuHirà a écrit : Justement, je crois justement que l'impro de Sébastien est plus mesurée qu'on peut l'imaginer au premier abord... Et que l'écriture en hémiole rend justice à l'esprit (je dis bien esprit) de son interprétation.
... Oui mais le but était une introduction au piano complètement libre comme Sébastien l'avait dit au début?Du coup c'est ta transcription qui devient un peu trop "carré" maintenant :wink:... Donc il n'y a plus de liberté!
Cela dit, ta transcription est bien faite, les accents me dérangent un peu mais bon.
J'aimerais savoir moi si Sébastien souhaite obtenir une reproduction fidèle de son impro? Si c'est le cas la solution de Damien peut fonctionner!Mais ce n'est pas intro libre! 
Répondre