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   - Nicholas -
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Message  { par Nicholas

Il est si peu connu mais oh combien une influence pour moi - Carl W Stalling qui a composé pour la Warner entre 1928 et 1958 et a composé pour des stars aussi variés que Bugs Bunny, Daffy Duck, et l'indémodable Wyle Coyote.

Il a défini les méthodes de synchronisation pour l'époque et le petit métronome dans votre séquenceur préféré c'est en partie grace à lui - avec son équipe il a perforé des petits trous dans la pélicule qui ensuite produisait un 'click' à l'écoute -plus éspacés les clicks plus lent le tempo- parfait pour synchronisé un orchèstre à l'image. Avant lui ça se faisait à l'oeuil et à l'oreille. Il était le premier compositeur à utiliser et parodier les chansons populaires de l'époque pour les intégrer dans ses partitions et il les détournait régulièrement pour les caractères des dessins animés. Il a aussi réussi à intégrer les bruitages dans ses partitions (boom,crash,plouf ba-da-da-daaah !) - aujourd'hui on continue à le faire (24heures Chrono contient presque autant de Sound Design que musique).

Longtemps dénigré par ses contemporains, minimisé par l'industrie pendant des années même lors de sa mort en '72, il manque cruellement son étoile sur Hollywood Boulevard à mon avis.

Pourtant...un disque existe qui se nomme "The Carl Stalling Project" qui a remasterisé son catalogue. Un must pour tout compositeur qui se respecte.

Disponible sur un grand magasin du web au nom d'une très longue fleuve en Amérique du Sud. 
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Message  { par Lixir

C'est vrai que Stalling a fait du bon boulot et c'est clairement une référence,en revanche musicalement parlant mes préférences vont tout de même à Scott Bradley des Tom&Jerry dont la compo m'a toujours assis tant c'était ciselé et riche, les bugs bunny et autres coyote ne m'ont pas autant attiré curieusement, c'est toujours une question de gouts après évidemment. :) 
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Message  { par Nicholas

Yoda et son padawan 
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Message  { par kfigaro

Il Sorpasso a écrit :Il a été mentionné au début, je pense que Bernard Hermann vaut vraiment le coup pour l'étude. Je ne suis pas spécialiste en même temps, j'ai l'impression qu'il est profondément influencé par Stravinsky, peut-être peut-on étudier ce dernier directement.
pas seulement par Stravinsky mais par toute la musique russe dans son ensemble (Proko, Chosta, Rimski, etc...), mais en fait Herrmann a essentiellement été marqué par l'école anglaise impressioniste ou romantique, à savoir Bridge, Vaughan Williams, Holst, Edgar et surtout Delius. Mais la musique française (Ravel, Debussy, Fauré ou d'autres) et américaine (Ives, voire Varese) l'ont également marqués - ça se sent surtout sur "Obsession" (très debussyste), mais aussi sur "Fahrenheit 451" (le thème romantique de fin doit beaucoup au Ravel de la "Pavane pour une infante défunte") entre autres...
Il Sorpasso a écrit :Je trouve Nino Rota assez fascinant aussi, peut-être parce que je suis dans une phase "parrain" ces temps-ci, mais il est incroyablement synthétique : orchestre, touches de jazz, musiques populaires et puis surtout son génie mélodique, et la grande quantité d'émotion qu'il arrive à rentrer dans ses partitions.
dur dur pour trouver certaines partitions par contre... il a fallu que je cherche d'oreille son "Casanova" - c'est encore la chasse gardée des seuls orchestres professionnels...
on peut étudier les classiques parce qu'ils ont eu plus le loisir d'approfondir les textures, mais les compositeurs de films n'en sont pas moins souvent de fulgurants mélodistes, et à ce titre ils sont tout à fait digne d'étude aussi, non ?
tout à fait d'accord ! pour moi certaines mélodies de films sont parfois supérieures à certaines mélodies classiques parfois un peu "faciles" (mais toutes ne se valent pas celà dit)
Niveau textures, Je trouve que les travaux d'Howard Shore pour Cronenberg (on oublie le seigneur des anneaux :x ) sont remarquables.
+10000 on ne peut plus d'accord !!! 
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Message  { par Lixir

r1c0 a écrit :Yoda et son padawan
2videmment l'un a créé quelque chose, l'autre non, mais musicalement je t'assure que ce que fait Yoda ne m'enchante pas des masses (passé outre son génie), le padawan a su jouer sur les tensions, le côté jazzy, des pièces purement classique comme Tom qui fait un concerto pour piano un fameux épisode qui a eu moultes récompenses à cette époque pour la musique.
Bref on est d'accord sur les rôles mais la musique reste une affaire de goûts très personnelle. :) 
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Message  { par Nicholas

"la musique reste une affaire de goûts très personnelle."

Bien sûr sauf, que le sujet en cours est de déterminer les BOs à étudier pas forcément à aimer.

Puisque l'editeur de Stalling a sorti deux CDs remasterisés dédiés à son oeuvre, et non Scott Bradley, ni Milt Franklyn ont eu cet honneur, il me semblait pertinant de la mentionner dans la discussion :-) 
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Message  { par Lixir

Exact ! 
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Message  { par Ivan Georgiev

Salut vous tous,

Lukas, tu écris : "... Mais d'une hésitation légitime à la prise de risque. "

Je pense que la "nouveauté" absolue est un mythe - rien de révolutionnaire dans cette affirmation, hein?

Par contre, il est question d'un certain état d'esprit où "reproduire afin d'être efficace et ne pas prendre de risque" devient une idéologie, un modus operandi unique. En tout cas que je rencontre trop souvent dans mon humble parcours.

Hors, la vie est toujours un risque et le premier pas vers la nouveauté toujours un acte créateur, j'ai envie de dire "qui va vers la vie, la vitalité, le renouveau...". La pure reproduction à fin d'efficacité me semble, elle, complètement "morbide, mortifère" et allant logiquement vers un appauvrissement qui peut faire peur, comme le soulignait Laurent.

Pour moi, il n'est pas tant d'affirmer une personnalité qu'une façon de ne pas (trop
:lol: ) cèder aux "cahiers des charges" en apprenant à bien argumenter "pourquoi" la prise de risque est finalement presque toujours plus "avantageuse" pour le film en construction...

Quelques idées comme çà pour le plaisir

:D 
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    nuance...

Message  { par Ivan Georgiev

Enfin, je disais çà, moi qui m'offre finalement fort peu la liberté ... De prendre des risques :roll: 
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Message  { par YuHirà

l est si peu connu mais oh combien une influence pour moi - Carl W Stalling qui a composé pour la Warner entre 1928 et 1958 et a composé pour des stars aussi variés que Bugs Bunny, Daffy Duck, et l'indémodable Wyle Coyote.
Gabriel Yared aime beaucoup ce compositeur. Si je me souviens bien il a été influencé par ce compositeur au moment d'écrire Azur et Asmar. 
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