♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:51:43 }
deb76 a écrit : Mathieu A. a écrit : deb76 a écrit : Mais attention, pas trois notes jetées au hasard , avec une explication sur sa construction
Et si c'était le cas Deb76?
Pas un hasard total puisse que l'oreille serait seule juge!
????
Ce que je veux dire par là c'est justement le fait que je compose actuellement un quintette à vent sans tonalité, avec un zeste de poly-tonalité en phase terminale et des tensions incroyables et crois moi, il n'y a aucune méthode ou je ne sais quel calcul dans mon travail(a part le passage poly-tonal)... Mon oreille est là pour me dire quoi faire! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 17/06/2013 20:55:05, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 20:52:10 }
Do -mib-si ça fait la seconde augmenté renversée, et le 2e exemple c'est un triton donc on le retrouve dans la musique tonale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 20:53:25 }
swiiscompos a écrit : Moi je dis do-mi bémol-si, ou do-mi bémol- sol bémol . Et si ce n'est pas le cas alors je vais créer une théorie musicale qui montre que ces suites de notes sont parfaitement atonales.
et là , je pars en Réb M
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 21:10:14 }
Mathieu A. a écrit : swiiscompos a écrit : Moi je dis do-mi bémol-si, ou do-mi bémol- sol bémol . Et si ce n'est pas le cas alors je vais créer une théorie musicale qui montre que ces suites de notes sont parfaitement atonales.
et là , je pars en Réb M
Copieur
https://vimeo.com/49006048#at=22 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 17/06/2013 21:11:13 }
Je sais bien... Mais si je fais une théorie qui explique que ces notes sont atonales, alors ça deviendra les bonnes notes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 21:21:20 }
Les questions sont très simples:
Y'a t'il un traité sur la musique atonale ?
Existe t'il une méthode de composition atonale?
swiiscompos a écrit : Je sais bien... Mais si je fais une théorie qui explique que ces notes sont atonales, alors ça deviendra les bonnes notes.
Tu peux le faire oui et moi je te sortirais la théorie qui explique que ces notes sont tonales, alors ça redeviendra les mauvaises notes.
Je crois qu'il n'y a pas de règles précises pour l'atonal ou alors capilotractées-masturbatoires....
Cela n'enlève en rien la magie de certaines pièces....
J'ai autour de moi, des compositeurs très cultivés, très compétents mais personne n'est en mesure de les fournir - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Mathieu A. le 17/06/2013 21:31:00, modifié 2 fois.
Mathieu Auset
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 21:27:34 }
Quelqu'un (deb76 je crois) a parlé de phrase.
Une phrase a un début et une fin, ok ?
Comment articuler cela avec le fait qu'aucune note ne prenne le dessus sur d'autres ?
Expliquez-moi ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/06/2013 21:46:58 }
swiiscompos a écrit : Moi je dis do-mi bémol-si, ou do-mi bémol- sol bémol. Et si ce n'est pas le cas alors je vais créer une théorie musicale qui montre que ces suites de notes sont parfaitement atonales.
Do - Mi bémol - Si, c'est une triade (peut importe les notes car là compte les intervalles) qui sous sa forme première est {Do, Do#, Mi} ou {0, 1, 4}, ce qui revient au même, c'est la même structure intervallique. Elle fait partie des triades académiques, en tout cas, elle revient souvent dans l'op. 22 de Webern. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 21:50:13 }
deb76 a écrit : swiiscompos a écrit : Moi je dis do-mi bémol-si, ou do-mi bémol- sol bémol. Et si ce n'est pas le cas alors je vais créer une théorie musicale qui montre que ces suites de notes sont parfaitement atonales.
Do - Mi bémol - Si, c'est une triade (peut importe les notes car là compte les intervalles) qui sous sa forme première est {Do, Do#, Mi} ou {0, 1, 4}, ce qui revient au même, c'est la même structure intervallique. Elle fait partie des triades académiques, en tout cas, elle revient souvent dans l'op. 22 de Webern.
Deb, l'atonalisme ne peut pas être réduit à une triade tout de même?
Je te soupçonne de poser des questions auxquelles tu as plus de réponses que nous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/06/2013 22:00:25 }
deb76 a écrit : swiiscompos a écrit : Moi je dis do-mi bémol-si, ou do-mi bémol- sol bémol. Et si ce n'est pas le cas alors je vais créer une théorie musicale qui montre que ces suites de notes sont parfaitement atonales.
Do - Mi bémol - Si, c'est une triade (peut importe les notes car là compte les intervalles) qui sous sa forme première est {Do, Do#, Mi} ou {0, 1, 4}, ce qui revient au même, c'est la même structure intervallique. Elle fait partie des triades académiques, en tout cas, elle revient souvent dans l'op. 22 de Webern.
Et dans l'opus 9.
Question:
Si je me retrouve avec ré et mi à l'octave superieure, dois je compter 0,2 ou 0,14? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.